A votre avis, erreur ou arnaque ?

Démarré par ManuCAZIER, 15 Septembre 2008, 18:28:57

« précédent - suivant »

astrodav68

d'un autre coté, en France, on est pas vraiment bien gaté... avec les taxes, la TVA et que sais-je encore, çà ne me dérange pas de profiter des failles du systèmes quand c'est possible, et en toute légalité !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Bee

Là c'est pas du système dont tu profites mais de l'erreur d'un particulier ;)

Pour une grosse boutique, on aura tous tendance à relativiser, à tort ou à raison. Mais n'importe qui peut maintenant se mettre sur le net... et pas que des boutiques a envergure internationales. La menace de l'avocat alors que l'argent a été restituée ou même pas débitée, je trouve que c'est vraiment... abuser.

ASH

Bee, ce n'est pas un particulier mais un professionnel.

Enfin, le truc de l'avocat, si toi en tant que consommateur tu fais une boulette face à un pro, on te la fera payer plein pot. C'est du "chacun pour soi" tout ce qu'il y a de plus capitaliste et peu aimable, j'en convient, mais c'est ainsi. C'est un constat, non un cautionnement.

Bee

Particulier par rapport au GRRRRrrrrand Méchant Système.

D'accord avec ton constat. Mais pour autant qu'il ai une boulette qui porte réellement atteinte au consommateur. Dans le cas d'Erwan c'est une erreur d'affichage et il n'a même pas été débité. Le menacer ensuite, pourquoi ? Fausse joie ? Alors que de toutes façons il savait que c'était une erreur et voulait en profiter :? On rit des américains chez qui on attaquerait son voisin qui a éternué parce qu'il nous a refilé un rhume... avec ce genre d'attitude on les rejoint à grands pas  uy8

Erwan

Je suis d'accord avec ton raisonnement Bee.
Rassure toi déjà sur une première chose, c'était pas un particulier mais peut être le premier ou deuxième site de vente en ligne en France. Il proposait une 10aine de 50mm a ce prix j'ai tout de suite commandé et ai reçu un mail de confirmation. Puis deux ou trois jours après un nouveau mail stipulant que finalement l'objectif n'était plus en stock, ils avaient du se rendre compte de leur erreur. C'est grace à ce mail de confirmation que j'ai eu gain de cause d'ailleurs.
C'est sur le conseil de personnes de ce forum que j'ai agit de la sorte, je n'ai pas du tout été désagréable avec le "vendeur" mais les ai juste prévenu que je contactai un avocat pour connaître mes droits et il m'a tout de suite averti que je recevrai l'objectif rapidement. C'était au final mon premier achat sur le net et ce qui est marrant c'est que je me suis senti un peu gêné d'acheter par ce biais car j'ai jusqu'a maintenant (et hors occaz) toujours acheté dans des boutiques photos. Je trouve pour ma part plus déplacé d'acheter sur le net des appareils ou objo qui viennent de HK ou d'ailleurs. J'ai bossé en tant que vendeur dans une enseigne de bricolage que tout le monde connait pdt environ 2 ans avant de passer caissier dans la même boutique. je pense qu'il n'y a pas eu une seule journée ou un client ne réclamait pas parce que le prix en caisse était différent du prix indiqué en rayon. Et je trouvai personnellement tout à fait normal de lui faire payer le prix du rayon, c'était une erreur de notre part. C'est peut être au final pour ça que j'ai agit de la sorte, me sachant dans mon droit. Et encore une fois je ne me fais mais alors aucun soucis pour le vendeur qui a perdu moins de 300 euros dans l'histoire, somme qu'il doit gagner à la seconde.

Mais dans le fond je comprends ton ressenti et les dérives qui pourraient exister si on abondait tous dans ce sens.
Mais voilà pour une fois c'était pour moi et je ne m'en suis pas voulu.

Amitiés
Erwan

Bee

Je me répète : particulier par rapport au système, auquel faisais référence astrodav !   C'est un vendeur en particulier... il n'est pas responsable du système. Bref rytyt

L'importance du vendeur ne devrait pas influencer notre comportement. Par contre il aurait pu influencer le leur, vu la différence de prix certainement absorbable pour une grosse structure. Mais si tu les as juste informé, alors rien à redire !  :)

Erwan

Citation de: Bee le 17 Septembre 2008, 14:08:32
L'importance du vendeur ne devrait pas influencer notre comportement.

Oui c'est vrai tu as entièrement raison, ce genre de comportement risque de jouer de vilains tours à des particuliers par exemple. Je t'avoue que je n'ai pas tourné ma langue 7 fois dans ma bouche avant d'écrire au vendeur (heu..) et ça ne m'a empêché de dormir mais j'y méditerai maintenant.

Tiens d'ailleurs apparemment l'erreur de prix ne doit pas être trop importante par exemple 2.5 euros pour un objectif parce que le vendeur aurait le droit de "ripper" si vous me passez l'expression sur le prix. Dans mon exemple 130 euros correspondent plus au prix du 2.8. Et c'est d'ailleurs ce qui a du se passer.

Erwan

Bee

Oups j'avais pas vu l'entier de ton avant dernier message !

Mais si tu n'as fait que l'informer, ca change pas mal la donne... Je suis sure que beaucoup n'hésitent pas à menacer de poursuites et ca explique peut-etre leur réaction ensuite -> de te fournir l'objectif au prix affiché sans discuter. Ca leur coute certainement moins cher (et moins d'ennuis) que d'entrer dans une démarche juridique.

Le fond de ma pensée était vraiment de réagir à cette façon bizarre qu'ont certain à considérer systématiquement le vendeur comme le "méchant", censé en plus être parfait et n'ayant droit à aucune erreur. Sans compter que l'inverse se retrouve aussi et là c'est nous qui sommes du mauvais côté.

astrodav68

j'ai jamais parlé de vendeur moi... et je sous entendais que cela ne me dérangeait pas (si c'était légale) de profiter d'une erreur quand ce sont de grandes "firmes". On se fait assez entuber comme çà, et eux çà ne les dérange pas visiblement !

Bee

Et la grande firme c'est pas... un vendeur justement ?  :mrgreen:

Tous mauvais... ca résume bien la mentalité que je décrivais juste avant  er4    si tu te fais autant entuber que ca, faut pas aller dans les grandes firmes, y a plein de petits vendeurs qui aimeraient bien récupérer les clients qui partent au large parce que sur le net... c'est moins cher alors... ils en profitent !

astrodav68

je m'étais promis de ne jamais rentrer dans un débat (sur un forum) sous peine de devoir argumenter sans cesse mon point de vu...  :sad:

on est pas là pour se dire qu'on est pas daccord l'un l'autre. C'est débile.
Simplement, je me suis juste permis de dire que le système dans lequel nous évoluons est pourri (et là je pense que tu seras ok vu que tu as critiqué les américains). Alors si parfois, la balance peut être équilibrée... Ce n'est que justice.
Pour ce qui est d'aller chez les petits commerçants, je n'hésite pas une seconde quand la qualité est là.
Je n'en dirais pas plus. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Paix et amour sur le forum !  uy8

Bee

Citation de: astrodav68 le 17 Septembre 2008, 15:30:32
on est pas là pour se dire qu'on est pas daccord l'un l'autre. C'est débile.

C'est ton choix de trouver ca débile. Etant sur un forum de discussion, j'émets mon avis qui n'est simplement pas le même que le tiens... dure la vie hein ;)

Et non, ma philosophie c'est pas "tous pourri", désolée  :mrgreen: sinon j'irai vite me pendre !

astrodav68

dadoorun

Une erreur...  :mrgreen:

Je me marre... en bas à gauche de la première photo, le SIGMA 300mm F2,8 APO DG EX HSM Nikon à 443 euros... Font beaucoup d'erreur sur leur site...  :mrgreen: