Nikon ou canon

Démarré par frisson, 12 Septembre 2008, 17:22:57

« précédent - suivant »

frisson

Bonjour à tous,
Faut-il me diriger vers nikon ou vers canon?
La plus part de mes amis ont le canon EF 100-400 mm F/4.5-5.6 L IS USM mais cet objectif est accusé d' être une pompe à poussière pour le capteur et son dispositif de stabilisation semble tomber assez rapidemment en panne.
Chez nikon, il n'y a pas d' objectif pour rivaliser avec le canon (pas de AF-S en 100/400).
Quel sont vos avis?
Frisson

fredbmw

hello,

je ne sais pas si ce basé sur un tel objo est le bon depart pour savoir vers qu'elle marque ce diriger....surtout que tu le "critique" deja :mrgreen:

quels sont tes sujets de predilections, ton budget, viens tu de l'argentique (choix vers full frame)

est ce que tu as l'intention de faire de la photo intensivement, ds quelles conditions???

as tu deja prix en main un boitier de l'une ou l'autre marque (ergonomie, preference,...)

comme tu vois ça depend de bcp de choses :mrgreen:

maintenant il y a du bon et du moins bon des deux cotés, mais en choisissant chez un de ces deux grands la tu risques pas de te tromper bcp...

reste maintenant un avantage à Canon qui est generalement (bcp) moins cher, surtout ds les objos de qualité

de plus si tu as plusieurs connaissances qui sont chez Canon, ça peut ete interressant d'avoir leur avis et de leur demander pour essayer leur matos...

Jib13

CANON...!Sa gamme d'objectifs et reflex est + large que nikon,surtout le prix et la qualité...! 8)

frisson

Concernant ma critique :mrgreen:, je ne faisais que de recopier une partie d'un paragraphe d'une revue sur ce sujet.
Pour l'instant j'ai tout simplement le F60 avec le sigma 400mm 1:5.6 D et un doubleur.
Mon sujet de predilection est le cerf et tout ce qui va autour.
Comme boitier, je me dirigerai de toute manière vers un (semi) hermétique D200,D300 ou D40 avec le temps qu'on a en Belgique autant prévoir les mauvaises surprises.

Guillaume

Citation de: Frisson le 12 Septembre 2008, 20:58:40
Comme boitier, je me dirigerai de toute manière vers un (semi) hermétique D200,D300 ou D40 avec le temps qu'on a en Belgique autant prévoir les mauvaises surprises.
Ca fait 4 ans que je traine en forêt avec un bon vieux Canon 300D par tous les temps et il fonctionne toujours aussi bien que le premier jour....
Pas besoin d'acheter un boitier tropicalisé pour rester en Belgique.

Guillaume
Guillaume Servais - Belgique

livartow

Bon, ben comme semblable au 100-400 chez nikon, tu as le 80-400 VR...
Après, pour le choix de la marque, je te laisse choisir en fonction de tes goûts mais dans cette gamme d'optiques, Sigma a créé un récent 120-400 au top avec une stab et l'HSM pour deux fois moins que le 100-400 canon alors qu'il est de piqué identique.
Donc si tu veux choisir ce genre de zoom, prend le boitier que tu préfère et tu lui ajoutes le 120-400.
Perso, je pencherai pour le D300 nikon avec le 120-400 (bien que je suis canoniste).
Amicalement
Nathan

XavC

peu importe.
Ce sont 2 monstres qui proposent de super trucs...
les photos dépendront de toi et pas de ce choix  8)

Couleurs Evasion

Deux marques équivalentes. Le choix est plus une question de goût, de prise en main, d'ergonomie, ...

Frigobox

Ni - quoi ?   c'est pas une marque de basket ????

Fred qui connait pas  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

plus sérieusement pour ton choix ....

1 les prendre en main
2 regarder dans le viseur

et le boîtier qui te plaira le mieux est pour toi .... comme dit ce sont deux marque qui sorte du très proche ...  uy8

cos1

Erwan

Je ne vais bien t'avancer mais je crois que déjà tu fais le bon choix en restant sur ces deux marques.
Après effectivement, je ne pense pas que le parc objo proposé par l'une des deux marques va te permettre de faire de meilleures photos.
C'est à toi de faire ton choix entre les deux. Si ta question avait été "Quelle marque me conseillez vous?", je t'aurais répondu canon ou nikon.
Maintenant, l'ergonomie des boitiers va peut être te permettre de trancher.

olivierrychner

Franchement, oui, c'est TON feeling appareil en main qui va te faire décider. Vu ton matos actuel, tu n'as pas un immense parc d'objos à changer, donc tu es dans la situation idéale! Et ne te ferme à rien, notamment aux "outsiders" Sony ou Pentax, qui font de belles choses (et c'est un Nikoniste qui le dit!)!!!!

Bon choix quand même...

Olivier

guoret de famenne

Salut,réfléchis bien a ton achat,car quand on se lance dans un choix entre plusieures marques cela ne dépend pas DU boitier,mais également de tout ce qui tourne autour....
Je prends le cas nikon,achat en juillet d'un D300,grip,objectif 24/70...nickel,qualité au top,matos très pro,bcp de plaisir a utiliser....
MAIS ce qui me dérange énormément chez eux est leur politique de vente,leur considération du client!
Au départ,mon interet était de faire de la photo paysage et animalière,je me suis tourné vers nikon suite a des connaissances qui travaillaient en nikon car la longévité et la qualité sont au rendez-vous!
Mon coup de gueule envers eux le voici,ils présentent leurs supertéléobjectifs le 27 aout 2007 au grand public !!!!
13 mois plus tard,rien,ils ne sont même pas foutus de te répondre actuellement lors d'une commande éventuelle sur le délai de livraison,ni nikon be,nikon fr,nikon eu !!!! mais lors d'une commande certain on laissé 10,15% d'accompte pendant plus de 6 mois,le budjet d'un objectif macro...
Le stock chez CANON est de loin mieux gérés,tous leurs objectifs sont dispos de suite, a méditer!!! rytyt

cos1

Citation de: guoret de famenne le 14 Septembre 2008, 11:41:58
Salut,réfléchis bien a ton achat,car quand on se lance dans un choix entre plusieures marques cela ne dépend pas DU boitier,mais également de tout ce qui tourne autour....
Je prends le cas nikon,achat en juillet d'un D300,grip,objectif 24/70...nickel,qualité au top,matos très pro,bcp de plaisir a utiliser....
MAIS ce qui me dérange énormément chez eux est leur politique de vente,leur considération du client!
Au départ,mon interet était de faire de la photo paysage et animalière,je me suis tourné vers nikon suite a des connaissances qui travaillaient en nikon car la longévité et la qualité sont au rendez-vous!
Mon coup de gueule envers eux le voici,ils présentent leurs supertéléobjectifs le 27 aout 2007 au grand public !!!!
13 mois plus tard,rien,ils ne sont même pas foutus de te répondre actuellement lors d'une commande éventuelle sur le délai de livraison,ni nikon be,nikon fr,nikon eu !!!! mais lors d'une commande certain on laissé 10,15% d'accompte pendant plus de 6 mois,le budjet d'un objectif macro...
Le stock chez CANON est de loin mieux gérés,tous leurs objectifs sont dispos de suite, a méditer!!! rytyt

effectivement canon a été irréprochable avec le mkIII

cos1

je rajouterais vaut il mieux attendre un an pour avoir du matériel qui marche ou avoir imédiatement du matériel qui ne marche pas...

chez nikon il y a tres peu de microreglage a faire (ou alors avec le objectifs sigma)

d autre part chez nikon la dispo est quand méme tres variable par exemple le d700 été dispo en magasin tout de suite aprés sa sortie.

il est vrai que pour les long télé le probléme est différent : d abord les deboires de canon avec le mkIII ont fait switcher la moitier des photographe de sport de canon a nikon et ceux juste avant les jo (des télé de nikon il y en avait dans les tribune nikon)

d autre part les long télé sont des objectif produit en toute petite série (moins de 10000 sur toute leur existance) peut on reprocher a nikon de ne pas faire une ligne de production permettant d en produire 10000 par ans?

cos1

et pourquoi pas sony qui a une vrai volonté de devenir le troisieme fabriquant.

un 24mpx a 2800 euros...

fredbmw

c'est clair que Canon à merdé sur la communication dernierement avec le Mark3 mais cela reste une tres grande marque avec du CHOIX pour toutes les bourses et les specialités de chacun.

Nikon ne peut pas en dire autant pour l'instant, sans parler du prix exorbitant de leur gamme d'objo pro...et de leur disponibilité...

quand à Sony, attendons les premiers tests et retour d'utilisateurs...s'il y en a parce qu'a ce prix et avec une si petite gamme d'objos, vaut mieux reflechir avant...

cos1

Citation de: fredbmw le 14 Septembre 2008, 18:30:20
c'est clair que Canon à merdé sur la communication dernierement avec le Mark3 mais cela reste une tres grande marque avec du CHOIX pour toutes les bourses et les specialités de chacun.

Nikon ne peut pas en dire autant pour l'instant, sans parler du prix exorbitant de leur gamme d'objo pro...et de leur disponibilité...

quand à Sony, attendons les premiers tests et retour d'utilisateurs...s'il y en a parce qu'a ce prix et avec une si petite gamme d'objos, vaut mieux reflechir avant...

canon n a merdé que sur la com?

cos1

pour etre plus raisonable c est quand meme vrai que les long lens canon sont moins cher et pas forcement moins bon

JPAC

Equipé en Pentax et désirant muter ver l'un des deux systèmes, j'hésite beaucoup! Les boitiers Nikon actuels me semblent un peu plus performants: AF, tropicalisation. Mais les optiques pro Canon sont tout de même un peu plus abordables (dans les  deux cas je serais ruiné ...).
Aujourd'hui, je penche plutôt vers Canon mais demain ... J'investis fin octobre et je crois que je vais encore changer plusieurs fois d'avis! Est-ce que le EOS 50d rattrape le D300 ce n'est pas évident, j'attends les tests en particulier pour voir si le point fort de Canon sur la gestion du bruit vers les gros ISO se confirme avec le 50d.
Mais bon entre le 500 jaune et le 500 rouge il y a pas mal d'euros d'écart, je ne sais pas si cela correspond à une différence de qualité optique?
Jean-Paul.

rascal

il est un peu tôt pour conseiller du Sony en animalier, en photo vraiment sérieuse : pas de 500/4 et 300/2,8 trop cher (sauf occasion) , en gamme "amateur" pas de problème.
Mais ça va venir bientôt : un 70-400 ssm "prometteur" (selon JMS) en janvier, des grands blancs arrivent.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

fragarien

je peux toujours te dire comment j'ai choisi :
j'ai essayé les deux marques, et comme je fais surtout macro et paysage, l'emplacement du testeur de profondeur de champ chez Canon ne m'emballait pas...(mauvais côté du fût, on perd son cadrage à chaque fois) sauf à prendre un appareil à 1 chiffre...trop cher
A côté j'ai rencontré du monde équipé en Nikon qui pouvaient me passer un objectif de temps à autre : j'ai pris Nikon, et je ne le regrette pas.
Mais je n'ai pas besoin d'un 500 F4.

Le système flash est plus intuitif chez Nikon que chez Canon, mais pas forcément plus performant une fois que le système est maitrisé.

Pas facile comme choix...