Baleines à Tadoussac, Québec

Démarré par jckat, 19 Août 2008, 19:45:22

« précédent - suivant »

jckat

Un lien vers la section paysage d'un séjour à Tadoussac, au confluent du Saguenay et son fjord, où les cétacés viennent se nourrir durant l'été. ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,61086.0.html )

Lors d'une "croisière" sur le fleuve (qui fait environ 15-20km de large à cet endroit) nous avons rencontré plusieurs spécimens de petits rorquals et de rorquals communs.
Ces mammifères sont vraiment magnifiques par la puissance qu'ils dégagent et la proximité (très réglementée pour ne pas perturber les animaux) qu'ils témoignent à l'homme.

Un petit rorqual vient nous montrer son aileron:

Un rorqual commun (beaucoup plus gros), expulse l'eau de ses poumons et nous gratifie d'un passage proche:

D'autres suivront surement... uy8

jckat

Je suis content de pouvoir te faire partager cette émotion que j'ai vécue ce week-end ji-em. Si en plus ça te ramène à des beaux souvenirs, c'est encore mieux, tu as du avoir la chance de les voir de très près, ce doit vraiment être quelque chose d'énrome (dans tous les sens du terme).

Encore une image, assez spéciale pour moi car un rorqual commun cotoie un petit rorqual ou peut être est-ce un rorqual commun juvénil ?

Une où l'on voit bien les vertèbres du rorqual commun :

Erwan

De bien beau souvenirs pour moi également. Un passage par tadoussac en 2002, d'excellents souvenirs ... qui resurgissent aujourd'hui grâce à toi.
Merci pour ces belles photos.
Erwan

jckat

Je vois que sont nombreux sont qui sont passés par ce coin de pays...
À noter qu'il y a eu une "marée rouge", hier dans le Saguenay, déversement suite à une rupture de canalisation d'une usine d'aluminium Alcan...
Lors de notre passage au musée de Tadoussac, il nous a été spécifié que les Belougas résidents permanents du Saguenay, avaient depuis quelques mois un taux de cancer (!!!) très élevé et la population (1000 individus environ) risque d'en souffrir grandement.
On arrive même à rendre malade les baleines...

Enfin pour conclure sur une note plus gaie, un Rorqual commun (20-25m) qui nous montre son évent et un bout de son aileron. On remarque les vertèbres bien visibles.

Merci d'avoir suivi ce fil... ;)

fdupraz

Citation de: jckat le 20 Août 2008, 03:41:57
Encore une image, assez spéciale pour moi car un rorqual commun cotoie un petit rorqual ou peut être est-ce un rorqual commun juvénil ?

Salut,

Je découvre ce forum et ce fil. Jamais facile de photographier les rorquals communs, d'autant qu'ils ne sont pas démonstratifs comme les baleines à bosse ou les baleines franches.
Pour répondre à ton interrogation, sur cette photo ce sont bien deux rorquals communs.
L'animal au second plan a la taille et l'aileron caractéristique de cette espèce et pour l'animal au 1er plan le critère diagnostique est la couleur blanche de la mandibule inférieure droite, typique de Balaenoptera physalus.

Amicalement,

Franck

lebon-zimages

De bien belle photo ! Bravo !
J'espere qu'il y aura une suite !

caty

merci pour ce fil qui me permet de voir les baleines que je n'ai pas eu la chance de voir le moi dernier sur place !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...