une vraie buse...

Démarré par jeangab, 05 Septembre 2008, 22:58:25

« précédent - suivant »

jeangab

Désireux de tester mon dernier achat, un 300 f4, je me suis rendu un peu derrière chez moi, dans les champs qui bordent ma petite commune.
après avoir croisé les habituels lièvres, lapins et cormorans qui hantent ces lieux, je tombe sur une buse variable (la dernière fois, c'était une chienne, que j'ai adopté depuis...)
Habituellement, les buses ne restent pas sur place, et quittent rapidement leurs points d'affut, mais celle ci semblais incapable de s'envoler, sans toutefois présenter de blessures apparentes.
elle était par contre, trempée jusqu'au os, par la pluie qui tombe depuis plusieurs jours.

j'ai pas trop insisté, malgrès son comportement bizarre, n'ayant pas assez de connaissance pour entreprendre quoi que ce soit.
Cette rencontre me laisse par contre, pour le moins perplexe....
Si vous êtes déjà retombé sur un cas semblable, vos lumières sont les bienvenues.

Dylan Koller

Moi je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire, mais moi perso je vais toujours (ou presque) dans des forêts ou parcs protégé et je garde toujours le numéro du garde-faune du coin.

GYPAETE MYOPE

Pas l'air au mieux de sa forme la pauvre.
Përso,je crois que j'aurais approchée.En cas d'impossibilité d'envol,je l'aurais couvert d'un vetement quelconque emporté et emmené dans un carton fermé au centre de soin.
C'est interdit,mais je m'en fiche royalement,cette reglementation est imbécile qui préfère laisser mourir lentement un oiseau que lui donner une chance de repartir.
Il est vraisemblable qu'une radio montrerait qu'elle est plombée.

Fabien Gréban

tu étais en voiture? Parce que parfois, quand les buses viennent de capturer une proie, elles hésitent beaucoup plus à quitter les lieux, surtout face à une voiture.

Chris48

La pauvre elle est pas en forme

Totol'ornitho

Salut,

En effet c'est un oiseau probablement très affaibli. La meilleure chose à faire est d'essayer de la capturer si tu la retrouve. Dans l'idéal, s'y prendre à plusieurs, avoir une grande couverture à lui jeter dessus. Le but est de la retenir et surtout de lui cacher la vue pendant que tu lui attrappe les 2 pattes fermement (toujours ça en premier), afin d'éviter un coup de serres qui te transpercera la main sans problèmes. Le bec est moins à craindre mais faire attention quand même. Après c'est dans un carton et direction le centre de soins le plus proche.

Bonne chance!

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

jeangab

merci a vous, par acquis de conscience, je suis retourné sur les lieux, mais je n'y ai rien trouvé......
fabien: oui, j'étais en voiture, et effectivement, au départ, j'ai cru qu'elle ne voulais pas lâcher une proie, mais en arrêtant la voiture, je l'ai vu tenter de décoller sur quelques mètres sans y parvenir.
on voit un peu mieux l'état du plumage complètement trempé ici :

la chasse n'étant pas ouverte par ici, j'ai pas trop penser à une plombé 'involontaire'  rytyt (bon, un peu quand même).
ne sachant quoi faire, j'ai préféré ne rien faire du tout, plutôt qu'une con......, avec les chiens , je me débrouille, avec les buses, un peu moins.

GYPAETE MYOPE

Elle a l'air encore plus mal sur la 2ème image.

Puic

Citation de: gypaete myope le 06 Septembre 2008, 08:40:41
Pas l'air au mieux de sa forme la pauvre.
Përso,je crois que j'aurais approchée.En cas d'impossibilité d'envol,je l'aurais couvert d'un vetement quelconque emporté et emmené dans un carton fermé au centre de soin.
C'est interdit,mais je m'en fiche royalement,cette reglementation est imbécile qui préfère laisser mourir lentement un oiseau que lui donner une chance de repartir.
Il est vraisemblable qu'une radio montrerait qu'elle est plombée.

A propos de la législation, sujet croisé avec mon sujet sur le vautour que j'ai récupéré il y a peu :

Théoriquement, la capture de l'animal est effectivement totalement interdite. Pour le cas précis des Pyrénées Atlantique, dès lors que le centre de sauvegarde d'Hegalaldia est prévenu, vous êtes couvert par l'autorisation de transport de l'association. Le premier réflexe est donc d'appeler le centre pour obtenir la marche à suivre et ne pas avoir de soucis avec ONCFS ou force de l'ordre en cas de rapatriement.

Tout à fait d'accord avec Gypaete Myope sur la façon de capturer l'animal. Je rajouterai que dans le cas d'un animal trempé ou marin, et même dans la plupart des cas, il est bienvenue de l'emballer dans une couverture (pour immobiliser l'oiseau et limiter la perte de chaleur) et de rajouter une bouillote.

Dans le cas de cette buse, il aurait fallu s'approcher un peu pour voir si elle décolle ou non, au pire, si elle était sur une proie, elle serait surement partie avec.

C'est bientôt l'ouverture....
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto