Point encore de cerfs

Démarré par lemesp, 08 Septembre 2008, 10:12:16

« précédent - suivant »

lemesp

Chers beneluxiens, chères bénéluxiennes, ce samedi, j'ai réussi à trouver une fenêtre de tir de 2 à 3heures (en période d'avant chasse, la formule me semble de circonstances), pour visiter une place de brame de ma connaissance....

Moralité, quelques biches qui traînent, de bien belles giroles (miam !) et une chevrette et un renard.
Je retrouve les sous-bois, donc tout au 300 sans le 1.4, et en plus j'ai découvert le monopode, qui me permet de gagner sensiblement en piqué.

Oui, je sais, en disant celà j'ai l'air d'inventer l'eau chaude, mais, vieux motard que jamais.

Or donc, chers amis, le monopode, vous apprends-je, permet de gagner en stabilité, donc en précision sur la zone de MAP et sollicite donc moins le stab... surtout dans mes coins de prédilections ou quelquefois, je l'avoue, je me suis trouvé le souffle court et la main trémulante.

Moralité une fenêtre de tir assez profitable, malgré la pluie (défavorable aux photos, mais tout à fait favorable aux champignons)

Bien à vous

alf21

Bravo pour avoir su trouver cette petite fenêtre qui ta permis de faire 2 belles photos d'ambiance automnale.
Si les biches sont là ,les cerfs ne vont pas tarder : M...e pour la suite.
@+ :wink:

fab21

Belle ambiance, en effet, çà sent l'arrière saison   :roll:
Les biches sont présentes, alors le grand frisson d' Automne arrive, soit prêt .
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

sylvain72

merci pour cest 2 clichers qui sont sympa
pour info pas de cerf chez moi non plus c'est le calme plat et j'ai pris également le monopode au trépied qui beaucoup plus léger

et bonne appétit pour les champignons :mrgreen: 

lemesp

Merci à tous ceux qui sont passés.
les giroles étaient bonnes... En plus je n'ai même pas eu à les nettoyer...

Je sais pas si j'aurais trop le temps d'aller courrir le boisé... surtout si les champi me retiennent par le bas du pantalon.

Pour Chris 52, jusqu'à présent, moi aussi je trouvais le monopode, plus contraignant qu'autre chose (pling !) peu pratique dans le cadre d'une reptation. Après, c'est une question de terrain.
Générallement pour arriver à (tré)pied d'oeuvre j'ai entre 300 et 800 mètres de dénivelé. le terrain est assez raide.
Ma pratique s'apparente de plus en plus à un mix approche-affut.

Il s'avère à l'usage que les points d'entrée et de sortie sont assez aléatoires. Les animaux sortent dans des "espaces" (en fait des combes) qui peuvent varier. Et compte tenu du relief il est souvent difficile de trouver un endroit qui à la fois commande et permette une progression à couvert. J'essaie de me placer complètement à couvert dans une zone "favorable", pour ensuite trouver la progression qui me permettra d'arriver sur la zone de déplacement... une fois que j'aurais identifié l'endroit où ça sort.

De fait, ça peut-être assez sportif.

Résultat, même en prenant un appui, je me suis aperçu que la MAP pouvait être imprécise, voiré aléatoire, dans le cas d'une progression éprouvante. La MAP Parkinson, c'est pas ce qui se fait de mieux. Le stab bouffe du piqué... surtout avec le 300 + extender.

Depuis que je m'astreint à prendre le monopode, malgré l'encombrement, j'ai beaucoup moins de déchets.

Voilà.

Après, je ne cherche à convaincre personne, c'est juste mon expérience.

viddock

d accord avec toi  lemesp et sur un trepied tu y gagnerais encore plus d autant qu un monopode quand on arrive a des focales superieures a 400 et des ouvertures relativement faibles avec un extender ben c est malheureusement trop instable... je sais que sur tes terrains de predilections et ton mode d approche le trepied il faut oublier alors je ne vois pas d autres solution qu essayer d augmenter la vitesse...et malheureusement ca ne sort pas tres tot je sais... l equation n est pas facile a resoudre ... j en voit bien une c est le matin quand le soleil est levé et qu ils sont encore de sortie :mrgreen:. avec le brame du devrais reussir a choper plus de lumiere si ca veut bien bramer tardivement voire toute la journée! avec mon 500 + monopode je m apercois bien qu avec des  vitesses inferieures a 100  c est enormement de dechets a chaque fois , par contre trepied+ telecomande tu tires des clichés tout a fait honnetes pour ce genre de vitesse . a main levée on dit qu il faut des vitesses egales a  l inverse de ta focale donc pour ton 300 sans extender il faudrait 1/300 e en vitesse...d ailleurs c est bien  le probleme que j ai sur la sapiniere dont je t ai parlé... en plein jour difficile d avoir une vitesse correcte... c est aussi ca le cantal!!!

lemesp

Ouais.
Je dirais même plus. L'hivers va me faire retrouver les sous-bois. Donc 300 sans l'extender, pour cause de lumière. Dans la sapinière, l'hivers ne change rien à la situation, mais comme je fréquente plus la hétraie-sapinière que la sapinière stricte, perte des feuilles + 1 peu de neige comme diffuseur, de suite ça aide.
Et finalement, je préfère, malgré la difficulté inhérente à la descente en focale... parce que surtout avec l'appui du monopode, j'ai moins de déchet.
Toujours dans la série j'enfonce les portes ouvertes, la photo, à l'origine c'est la lumière.
Il faut toujours revenir aux origines... cad privilégier la lumière.
Je peux multiplier les clichés. N'empêche que quand je regarde les exifs la majorité des images, sont autour de 1/100 et en dessous et les images au dessus de 1/200 sont rares.
Donc... Soit je m'obstine soit je m'adapte. Et dans mon cas, ça veut sans doute dire tomber l'extender et monter un monopode.

les yeux de la nuit

une idee comme une autre mais pour la reptation pourquoi n utiliserais tu pas une tete style skorpio c assez efficace
1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/

les yeux de la nuit

pour le reste je dirais comme viddock trepied et telecommande
1dmarkIV - D300S - D800 - 7D - 6D - 5d mkIII - Eos M - Canon XL2 + differents objectifs serie L - Canon XHA1S
http://www.auvergnesauvage.com
http://www.flickr.com/photos/auvergnesauvage063/

lemesp

Ouais, je pense exactement comme toi et Viddock. Pour bien gérer la lumière, il n'y a pas 36 solutions. Trépied, télécommande.

Il m'aura fallu un peu plus de 8000 déclenchements pour le comprendre... et surtout l'admettre.