Recherche Info sur la Laponie

Démarré par Frédéric de Paris, 21 Octobre 2008, 21:50:32

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Bonjour,

Pour compléter mon tour des pays du Nord, je recherche des informations sur la Laponie (Finlandaise ou Suédoise) pour janvier-février prochain.
Un peu de relief m'irait bien. Un peu de forêts aussi mais pas trop (des sapins clairsemés).
J'aimerais rencontrer des troupeaux de rennes et les Samis qui les élèvent.

Des pistes ?

Merci d'avance,

Frédéric
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

gde

Si tu veux du relief, il faut plutôt viser la Finlande, car la laponie suèdoise est très "plate" (à l'est) ou très "montagneuse" (partie ouest, malheureusement squattée par le ski à cette saison).

A l'est d'Oulanka connu pour son canyon (pas trop impressionnant en hiver), il y a la région de Riisitunturin qui propose quelques reliefs intéressants (malheureusement la station de Ruka, pourtant à >50km pollue de ces lumières)

Sinon, plus au nord, il y a le parc de Pallas - Yllästunturin qui est aussi pas mal pour le relief mais y'a pas beaucoup de jour en cette saison (compter -30°C).

D'une manière générale, la Saamis ne sont pas facile d'approche (les vrais, pas ceux pour touristes) et surtout, il y en a guerre que 5% qui élèvent encore les Rennes, et souvent à coup de moto-neige aujourd'hui. Les troupeaux sont plus facile en rencontrer que les éleveurs  :mrgreen:

Frédéric de Paris

Merci de ta réponse.
Je crois que je ne saurais me passer d'une agence pour organiser la rencontre.
Connais-tu quelqu'un qui peut me mettre sur la voie ?
Frédéric

gde

Citation de: Frédéric de Paris le 22 Octobre 2008, 11:38:12
Connais-tu quelqu'un qui peut me mettre sur la voie ?

Non, pas spécialement. Je n'ai jamais travaillé avec une agence en fait !

Isard

alexetmarie

bonjour,
gde a raison sur son message.
tu peux regarder notre parcours en Laponie, cela te donnera une idée de ce que tu verras dans la partie ou tu iras.
saches que janvier fevrier, plus tu montes, plus tu auras de la neige. en avril encore 2,50m au Nord, pas facile de se promener...en dehors des rares pistes

tu cliques sur " la Pologne à la mer de Barents" a partir de
http://www.favieres-photos-nature .com

bon voyage
Alex

alexetmarie

Un dernier point et non des moindres..
es tu certain qu'il fera jour ? lorsque tu auras passé le cercle polaire.... :grin:

Frédéric de Paris

Citation de: alexetmarie le 30 Octobre 2008, 20:18:51
es tu certain qu'il fera jour ? lorsque tu auras passé le cercle polaire.... :grin:

En février ça devrait aller, non ?

gde

Citation de: Frédéric de Paris le 30 Octobre 2008, 22:36:35
En février ça devrait aller, non ?

Facile, au solstice d'hiver (~ 21 décembre), la nuit est complète. A l'équinoxe (~ 21 mars), le jour et la nuit sont à 50/50 sur le cercle polaire.

En gros à Kuusamo, tu devrais avoir ~7 heures de jour le 1 février et ~10h le 28 février. A Inari, ~ 1 heure de moins aux 2 dates. A Utsjoki, tout au nord de la Finlande, tu as 5 heures et 9 heures respectivement.