Comment allez vous concilier le brame avec le début de la chasse?

Démarré par duboaa, 01 Septembre 2008, 13:01:57

« précédent - suivant »

jeannot56

Après 3 pages et x posts ... toujours pas (ou très peu) de réponses concrètes sur la conciliation chasse et pratique photo pendant le brâme !

Chacun y va de sa petite exepérience, de sa petite réflexion (pour ou contre) ... encore un fil qui ne sert à rien !

Cela n'est que mon avis ... mais comme nous sommes sur un forum et que chacun est libre de s'exprimer ... alors je m'exprime !

Aller, je vous laisse ... et je vous rassure ... ne reviendrais pas sur ce fil !

Jeannot

viddock

Citation de: duboaa le 05 Septembre 2008, 10:38:27
Merci à tous pour vos réponses.
Voilà une discussion de fond très intéressante.
Je rejoins Viddock pour la vision de ce qui devrait être et qui n'est malheureusement pas. Il faut bien entendu garder en vue cet objectif (partage total entre les protagonistes des deux cotés) mais je crains fort que, comme toute vision dans ce genre, ça n'aboutisse pas avant un bon moment.
D'où mes interrogations. Nous avons élargi le débat à la conciliation entre la chasse et la pratique de la photo animalière en général. Ce qui est fort bien.
Ce que j'en retiens, c'est que la plupart d'entre vous ne va pas en foret lorsqu'il y a une chasse en cours par respect et par sécurité. Ce qui est bien normal. Malheureusement, je crains fort que la réciproque ne soit pas vraie. Bref.
Se priver d'une sortie photo en temps normal, ce n'est pas trop gênant. La sortie pourra se faire à un autre moment sans trop de "préjudice". Mes interrogations de base se posaient lors de la période du brâme qui est tout de même très courte, suffisamment en tout cas pour que la perte d'une sortie soit un réel "problème" (relativisons tout de même), surtout pour des gens qui, comme moi, débutent et ont forcément un taux d'échec suffisamment élevé pour devoir multiplier les sorties afin d'apprendre au maximum. Heureusement pour moi, mais tout le monde n'a pas cette chance, j'apprends plus qu'un débutant seul grâce aux sorties conjointes avec Frédéric (orca).
Je retiens aussi de notre discussion que certains d'entre vous vont en réserve de chasse. Là où les questions de dérangement/respects des chasse en cours et de la sécurité relative au port d'armes par des personnages dans lesquels on peut plus ou moins avoir confiance ne se posent pas.
Je vais essayer de voir de ce coté là.
ben alors mon jeannot on a de la poussiere dans le viseur!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je prone le dialogue comme solution! et ca c est la reponse de duboa celui qui est a l origine du fil!

Erwan

Et précisons qu'il est IMPERATIF de rester extremement discret en allant affuter (photographiquement parlant) sur des réserves afin de ne pas déranger les animaux qui pourraient alors fuir dans des secteurs voisins...

Couleurs Evasion

Plusieurs intervenants ont parlé de "réserves nationales de chasse et de faune sauvage" pour y pratiquer notre passion.
Je viens de passer quelques jours dans un un hotel en France situé en plein coeur d'un océan forestier, à 50 mètres (je n'exagère pas! ) d'une "Reserve nationale de chasse et de faune sauvage".
Grosse, très grosse, énorme déception  :cry: circulation autorisée qu'en journée (pas au lever du jour ni au crépuscule donc) et photo animalère explicitement interdite.
J'ignorais l'existence de cette "réserve" mais finalement j'aurai nettement préféré une forêt "classique".

ced753

Salut tout les passionnés!

Voila je suis amateur, ca fait 2 ans et demi que je "pratique" la chasse photo, et pour moi aussi la periode de chasse est un "gros" problème... Je ne suis vraiment pas chaud de sortir quand je sais qu'il y a des chasseurs pret a tirer dans les bois, mon père me dit souvent "tu t'en fous d'eux va-y tu ne peux mal..." mais je ne suis pas tranquil, pour ma sécuriter d'abord, ensuite un peux par "respect" pour eux aussi (bien que je ne cautionne pas cette pratique qu'elle soit utile ou pas mais le débat n'est pas là!).

J'ai lu sur ce post qu'en france, un territoire de chasse doit avoir au moins 10% du territoire en réserve, est-ce que quelqu'un sait me dire si en belgique il en est de même? Et si oui comment savoir ou se situe ces fameuses réserves?

Ensuite question peut-être fort bête mais comment savoir les jours de chasses? Je doute qu'en demandant à la DNF ils me donnent précisément les jours ou ils vont chasser et les lieux "précis" non?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cédric

jejedudu

Les dates de chasse et le type (approche/affut, battue,...) doit être obligatoirement affiché à l'entrée de chaque accès au bois/forêt et ceci au moins deux jours avant la première chasse.

Jette un oeil ici http://www.sentiers.be/spip.php?article211
et récupère-le ensuite  :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pudro

Salut à tous,

Pour répondre au moins partiellement à Cédric, concernant la situation, en forêt publique, en Région wallonne.
La notion de "réserve de chasse" n'existe pas chez nous.
Même s'il existe peut-être en quelques endroits des zones qui, bien que incluses dans un territoire de chasse loué, ne seraient pas chassées, ce n'est pas légalement prévu.  Et ça ne doit pas être très répandu.

Le risque d'un accident de chasse dans le sens "prendre une balle" est effectivement très faible lors d'une action de chasse à l'affût (généralement depuis un mirador), on ne peut tout fois jamais l'exclure.
Par contre, le risque d'entrer en conflit plus ou moins sévère avec un chasseur lui est déjà beaucoup plus important.
Je ne reviendrai pas sur les bonnes et moins bonnes raisons que chacun évoquera lors de telles rencontres pour justifier sa présence ou son activité, d'un côté comme de l'autre.

Pour ce qui est des annonces d'actions de chasse il faut distinguer essentiellement différents cas de figure (toujours pour la forêt publique) :

- Les battues entraineront de fait une interdiction de circuler pour des raisons évidentes. Le nombre de jours de battues est limités par le cahier des charges des lots de chasse (généralement 2 jours par lot).
- Pour l'affût, il faut considérer que potentiellement, durant la période durant laquelle ce mode de chasse est pratiqué, un chasseur peut se trouver à son poste à n'importe quel moment de la journée (sauf restriction au cahier de charges).
Mais, comme il est difficilement concevable de fermer la forêt pour cette raison pendant plusieurs semaines, le code forestier prévoit que le chasseur peut faire interdire la circulation de 2 hr avant à 2 hr après le lever et le coucher du soleil.
Et ce pour une période limitée d'une dizaine de jours en général.

Les interdictions de circuler doivent être annoncées à chaque entrée du massif forestier au moyen d'affiches légales, représentant la silhouette d'un chasseur sur fond rouge et portant la mention "Chasse - Passage interdit".
Le même type d'affiche, mais sur fond jaune, indiquant les période d'affût (du....au...) sont des affiches d'information et non pas d'interdiction.

C'est le code forestier et ses arrêtés d'application qui régit tout celà chez nous, c'est une matière assez dense, pleine de détails, comme tous les codes, mais en voici rapidement décrites les grandes lignes.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Couleurs Evasion

Comment se passe l'attribution des chasses ?
Sont-ils tenus à la réalisation d'objectifs ( :?) (au moins X chevreuils, x sangliers, ...) ?

Un groupe de photographes réunissant le budget nécessaire à louer quelques hectares de chasse pourrait-il le faire ?
Le propriétaire serait ainsi "indemnisé" (pas de manque à gagner pour lui et peut-être même une alternative qui lui convient mieux). Avec bien sûr la rémunération du garde chasse pour continuer l'entretien des gagnages, un peu de soignage, etc ....

Benoît

Citation de: jp le 10 Septembre 2008, 12:11:01
Sont-ils tenus à la réalisation d'objectifs ( :?) (au moins X chevreuils, x sangliers, ...) ?

Un groupe de photographes réunissant le budget nécessaire à louer quelques hectares de chasse pourrait-il le faire ?
Le propriétaire serait ainsi "indemnisé" (pas de manque à gagner pour lui et peut-être même une alternative qui lui convient mieux). Avec bien sûr la rémunération du garde chasse pour continuer l'entretien des gagnages, un peu de soignage, etc ....

Trés bonne question en esperant avoir des réponses
Benoît Willemart

honeybadger

Ben au vu des tarifs d'une action de chasse :shock: va en falloir un paquet de photographe passionnés pour rivaliser ............

Certes certains propriétaires, opposés à la chasse pourraient être intéressés, mais pour les autres qui en tirent une ressource éco, un "loisir" (ben oui certains chassent sur leurs terres), et une élimination gratuite et rémunératrice des sangliers, chevreuils et cerfs qui "occasionnent des dégats dans leurs parcelles".......................... je doute que le pari soit relevable...........

En revanche une démarche de discussion avec les assos de chasse ou les porpiétaires peut amener à de bons compromis (= autorisation pour le photographe et connaissance des "plannings")........

Bon il y a toujours d'irreductibles abrutis avec qui le dialogue est impossible, mais les choses évoluent :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

daguet

Des éléments de réponse à ta question  http://www.crpfaquitaine.fr/chasse_degats.htm
Valable pour la France, je ne sais pas en Belgique.

A+

François Dion

Bonjour Jean-Pierre,
pour ce qui est des chasses publiques ( communales ou autres ), les locations sont attribuées pour x années ( par exemple 12 années sur mon village ) et l'adjudicataire doit être en possesion du permis de chasse ... sur certains térritoires à fortes densitées des minimas ( plan de tirs ) sont exigés par la DNF ... donc c'est un peu rapé pour qu'un groupe " non chasseur " loue de telles parcelles.

PS : à ma connaissance, seuls des plans de tirs sont exigés pour le grand gibier boisés / non boisés ( x cerfs et y biches, bichettes et faons par hectare ), pas de restrictions sur les sangliers/chevreuils ... c'est laissé à l'apréciation du gestionnaire de la chasse ( en évitant le tir des grosses laies, éventuellement suitées et de trop de femelle de chevreuil ).

Sur des propriétées privées, je pense que la chasse peux y être interdite ( par le proprio ) ...

Cordialement, François.

ced753

Merci beaucoup a franck et aux autres d'avoir prit le temps de me répondre!  uy8 C'est vrai que je n'avait pas penser que sur les affiches de chasse, il y a un numéro de téléphone...

Cédric

Pudro

En Région wallonne, les territoires de chasse des forêts publiques font généralement l'objet de locations publiques, aux enchères ou par soumissions.
La durée du bail peut varier, mais 12 ans est assez fréquent.

Dans l'absolu, on pourrait très bien imaginer qu'un adjudicataire n'y exerce pas son droit de chasse.
Mais certains problèmes risques alors de se poser assez rapidement en terme d'impact sur le milieu.

La chasse au cerf (femelles comprises) fait l'objet d'un plan de tir, des minima peuvent alors être imposés.  Première situation qui va confronter l'adjudicataire à ses obligations.
Ensuite, les dégâts de sangliers dans les cultures agricoles peuvent, en cas de plainte, être attribués au titulaire du droit de chasse du ou des territoires voisins.
Si l'adjudicataire ne chasse effectivement pas, ça va pas plaider en sa faveur...
Également, dans pas mal de baux de location, il est prévu que les dégâts occasionnés aux plantations forestières peuvent être imputés au titulaire du droit de chasse.
Ecorcement par les cervidés, abroutissements par le chevreuil, etc. Là aussi ça peut vite faire monter la facture...

Les cahiers de charges contiennent en général en plus, de nombreuses clauses contraignantes de toutes sortes.
Dès lors, louer un territoire de chasse pour y pratiquer la photo...faut pouvoir assumer   :grin:

Franck

jejedudu

En ce qui concerne le "cota" de bête à abattre, ce que je sais, près de chez moi (lapins, lièvres et chevreuils) c'est à la société de chasse à le déterminer. Il faut entendre par là que si tout est tiré sur l'année (ce n'est a priori pas interdit mais) ils doivent se rendre compte qu'il n'y aura plus rien l'année suivante.
C'est là que le travail du garde-chasse est important. Il doit connaître de façon la plus précise possible la population du territoir qu'il gère, veiller au gagnage afin de maintenir les populations sur le site (et pas chez le voisin ou dans les cultures)... tout en ayant des objectifs qui maintiennent une population la plus nombreuse possible (intérêt de la chasse). Les parts de chasses onéreuses sont ainsi celles où le gibier est fréquent.

La gestion tient donc dans la rationnalisation du maintient des populations tout en pratiquant un prélèvement annuel. Autant dire que la chose n'est pas forcément des plus aisée.
Je suis ami avec un garde-chasse (qui ne supporterait pas de tirer sur un bête, malgré tout). Je suis certain qu'il tire plus de plaisir de son travail quotidien que "ses" chasseurs sur 3 mois de l'année.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Couleurs Evasion

Je parlais de quelques hectares, pas toute une foret  :grin:
Mais quelques hectares noyés dans des centaines d'hectares "chassés", une sorte de jachère de "chasse".
Concretement, cela pourrait se formaliser sur la base d'attribution de miradors.
Des miradors déterminés, exclusivement réservés aux photographes locataires.
Cela n'empêcherait pas le gibier de circuler et de se faire "réguler" sur les locations voisines.

Mais quel plaisir cela doit être de circuler la conscience tranquille, sans peur de voir débarquer quelqu'un.
Perso, j'ai même de plus en plus peur de laisser ma voiture ainsi le long des routes forestières car je suis persuadé que certains sont prêts à tout pour décourager les intrus.

julien-68

Le propriétaire serait ainsi "indemnisé" (pas de manque à gagner pour lui et peut-être même une alternative qui lui convient mieux).

Voilà une question qui me trotte depuis longtemps dans la tête  :mrgreen:
L'idéal serait effectivement quelques hectares voires une centaine (on peut toujours rêver), faudrait peut être voir pour monter une association avec des gens d'intêrets communs (photographes, terrains d'études...)
Sinon il reste la possibilité de racheter des parcelles privées, d'y interdire toute circulation, chasse... et d'en faire un vrai petit paradis à cervidés avec circulation libre pour eux qui a mon avis auront vite fait de se cantonner sur un secteur calme.

honeybadger

Julien ? as-tu une idée du budget ............. location, entretien, dédommagement des agriculteurs riverains ??????????
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex

panoramix

bah la chasse s'est tout le temps !
quand c'est pas le gibier d'eau, c'est le sanglier ou autres.

J'ai dû en abréger bcp de sorties photos à cause de la chasse !
Canon 7D & 300 2.8

panoramix

Citation de: honeybadger le 11 Septembre 2008, 12:00:42
Julien ? as-tu une idée du budget ............. location, entretien, dédommagement des agriculteurs riverains ??????????
certains agriculteurs utilisent des barrieres electriques ... (efficaces ?  er4)
Canon 7D & 300 2.8

Pudro

Pour répondre à JP,

OK, dans l'absolu, on pourrait imaginer une situation "de rêve" avec un ilot de non chasse au sein d'un plus vaste territoire chassé.  Admettons.
Un autre problème surviendrait toutefois, celui de la légitimité, au sens légal du terme, pour un photographe de circuler hors des routes, chemins et sentiers.
Le code forestier prévoit explicitement que les restrictions de circulation ne s'appliquent pas aux propriétaires, à ses ayants droits et aux personnes autorisées à exercer une activité de gestion.
Et tant qu'à présent, la photographie animalière n'est pas considérée comme une activité de gestion, mais ça peut peut-être venir un jour...

Franck

honeybadger

Heu Panoramix en tirant large (j'inclue la chasse au gibier d'eau) de Mars à Aout t'es peinard (en France) niveau chasse quand même.................

Pour ce qui est de la caricature justement évoquée par Alberston, faut pas être surpris qu'un gros con en rajoute, s'il lit en long en large et en travers que c'est un gros con............

Je me répète certainement, mais le dialogue et la cohabitation sont possibles :grin: avec une grande majorité silencieuse

Erwan

Couleurs Evasion

Merci Franck pour tes réponses très détaillées. C'est vrai que cela serait une situation idyllique mais ce n'est pas pour demain.

flo31hg

Citation de: honeybadger le 11 Septembre 2008, 12:00:42

pour les budgets tout dépend de l'intérêt du massif, un exemple sur la commune ou je chasse et ou je fait de la photos.
1 domanial de 50 hectares pas très intéressant, location 500 euros par ans
1 domanial de 600 hectares très intéressant ou il y a quelques sangliers de nombreux cerfs et quelques isards, location 66 000 euros par ans.
les prix fluctuent aussi par l'histoire du domanial. A savoir qu'ils sont annexaient sur le cours du blé...

pour les dégâts tout dépend du milieu entourant les domaniaux...

pour le dédommagement des agriculteurs, c'est une partie du permis de chasse qui permet de payer les dégâts ainsi que le prix des bracelets pour les dégâts de cervidés ou de sangliers (le bracelet pour le sanglier n'est pas présent partout).
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.