sur le chemin du cerf... mais que ce passe t'il a troncais?

Démarré par alexboudet, 27 Août 2008, 22:27:08

« précédent - suivant »

viddock

salut alexboudet ,je "pratique troncais depuis bien des années et je t assure que tu n as pas d inquietude a avoir et pour plusieurs raisons:
la premiere est que les cerfs et surtout les dominant se remisent  tres tot a cette periode donc souvent difficile a observer,en sologne c est pareil en ce moment..
ensuite si les biches se sont remisent en hardes les grands cerfs eux ce sont ecartés de leur compagnons de fortune et mis a part les jeunes cerfs ils sont tres isolés en ce moment donc beaucoup plus difficile a voir
enfin,moi non plus je ne suis pas favorable aux tirs de regulations en periode de brame ,mais ce point que nous trouvons quelque peu affligeant a aussi un coté positif... l attribution de ces bracelets s effectue sur l observation des populations de cervidés quand il y a une population trop importante on attribut ce genre de bracelet c est pour cela qu il n y en a pas tous les ans...et si cette année il y en a tout porte a croire que la densité est importante.
Pour finir pourquoi de grands trophés.. tout simplement parce que ce sont souvent des reproducteurs, prelever ces cerfs precisemment c est avoir un plus gros impact sur la population l ann"e suivante...
ca ne me plait pas non plus mais il y a une vraie logique de gestion dans ces attributions...mais un cerf de brame c est clair que ca ne me plait pas du tout... c est comme ca.
en tout cas j ai fait deux nuits de reperage sur des places de brames et on y trouvera du beau monde pour ceux qui connaissant les bons coins je vous assure!! patience il est encore un peu tot aussi...
BON BRAME A TOUS
DAVID

fribodo

Le 2 septembre rien n'est encore joué, enfin je l'espère, :sad:

julien-68

Citation de: s le 31 Août 2008, 11:03:16
Citation de: alexboudet le 30 Août 2008, 22:53:00
COUP DE GUEULE
pire... l'ONF (notre bienveillante societe qui gere de plus en plus mal notre faune!) viens d'autoriser le tire de plusieurs 10 corps aux brame! et apres il appel ca du sport... je suis degouté tout comme me l'a confier le garde chasse... deja qu'ils on mis des grillages electrifié dans tout le sud de la foret maintenant ils vont tuer des cerfs trop jeunes en plein rut!!! 
ahhhhhhhhhh,je vois que c 'est partout pareil ,ils gerent ,ils gerent      :evil:

Peut être serait-il quand même grand temps que quelqu'un leur mette en gros coup de pieds au c... Je n'arrive pas à saisir que personne (monde de la chasse, commune, association, ou même des gens de l'ONF) ne fasse quelque chose. Quand il n'y aura plus de cerfs, à quoi vont-ils s'attaquer: aux chevreuils, puis aux papillons  ?....  :evil:

viddock

histoire de faire remonter ton fil alex j ai eu des nouvelles de lemesp hier qui traine ses guetres dans le cantal.hier, rien, niet ,que dal. alors que l an dernier le brame avait commencé et la densité est importante...plus qu a mes yeux et a mes oreilles,je me fie aux indicateurs de frequentation et sur troncais on peu pas dire qu il n y en ait pas. j en ais meme vu de tres beaux cet hiver et au printemps!de toute facon les cerfs du sud brament avant ceux du nord!! ca devrait me permettre de vous prevenir des qu on l entendra dans le cantal!!

alexboudet

bon et bien voila la mise a jour tant attendue!
hier juste un petit daguet et deux biches.... une photo du daguet

alexboudet

je precise tant attendue par moi! :mrgreen:

Et ce matin c'est belle et bien parti.... ca bramait plutot pas mal autour de moi au moins 3 cerfs.
Le plus proche a fait la serenade mais une fois devant moi plus rien... monsieur rentrait se coucher... il etait deja tres tard (7h50)
Voici une photo qui me plais bien (critique please... pour une fois que je suis assez content j'ai besoin des defauts.)
une du milieu de son passage

alexboudet

Et une moche quand il rentrait dans la foret pour juger de la morphologie du vieux pepere... (si quelqu'un veut se risquer a donner un age)

s

superbe ,les couronnes débordent des pivots ,son âge doit se situer vers 9,10 ans mais il n 'y a que les dents ou le suivi des mues qui représentent des valeurs sûres

Christophe Rué

Bravo, la deuxième pour la lumière, dommage qu'il te regarde, et la trois pour l'ambiance et le vieux pépère présenté.
TroncaisNature - Christophe Rué
http://www.troncais-nature.com , Nature sauvage de l'Allier
http://www.paysdetroncais.com , la plus belles chenaies d'Europe

viddock

et ben voila ca debute pas mal ce brame d autant que ca doit etre encore relativement calme question raire... jolie ton gros pere ,pour l age je me garderai bien de faire un pronostic ,jamais facile...ca manque un peu de lumiere mais comme les hostilités non pas vraiment debutées ils doivent se remiser relativement tot donc pour la lumiere il faudra attendre un peu...
DAVID

PHOTYOH

Aahhhhhhh! enfin voici deux beaux cerfs que tu nous présentes là! :grin:

Dommage que je dois partir pour d'autres aventures j'aurais tellement aimé affuter cette saison dans ma belle futaie.... :sad:

Je laisse le soin à christophe (et je sais qu'il le fera bien) de nous offrir des clichés interressants.

A plus

tron C

BONJOUR
je suis à la recherche d'une personne sans gêne qui se gare sur un chemin interdit à la circulation et qui dérange les affuteurs (voiture rouge).
merci de bien vouloir respecter les autres si vous vous reconnaissez.
a+ et bon brame 2008

Christophe Rué

TroncaisNature - Christophe Rué
http://www.troncais-nature.com , Nature sauvage de l'Allier
http://www.paysdetroncais.com , la plus belles chenaies d'Europe

PHOTYOH

Je souhaite à tous les amoureux de Tronçais de vivre un excellent brame 2008. :mrgreen:
Je serais peut etre (si mon emploi du temps me le permet) parmi vous un week end dans le mois de septembre...

A vos appareils et bon brame :wink:

Photyoh

jean lumix

Si sa peut te rassurer une semaine chez mon oncle et je n'ai q'observer les biches et 2 et peutétre 3 cerfs et c'était des tout jeune daguet mais il faut espérer  .
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

faon

Y a du beau monde chez toi....

Vivement les prochaines !!
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

BIBOUN

Bravo pour les clichés !

A Tronçais aussi ce matin, mais pas réussi à m'approcher autant, la photo est moyenne, mais quelle émotion quand même

Bon brame à tous

alexboudet

Citation de: tron C le 07 Septembre 2008, 14:39:50
BONJOUR
je suis à la recherche d'une personne sans gêne qui se gare sur un chemin interdit à la circulation et qui dérange les affuteurs (voiture rouge).
merci de bien vouloir respecter les autres si vous vous reconnaissez.
a+ et bon brame 2008

Bonjour je suis a la recherche d'un mec qui viens poluer mon fil avec une reclamation a la con!
perso j'etais a cet endroit mais ma voitures (grise) etais au moins a 500 m a vol d'oiseau, j'etais en post a 6h...

ps il y avais aussi un blaireau avec une 407 verte je crois... style de mec qui affute a 50 metre de sa bagnole...
du temps que vous economisez pour acheter le dernier boitier ou optique... economisez un peu plus et achetez vous des jambes!

ps2: un petit mot sur le par brise c'est plus simple que des poste sur les forum de photo animaliere!

alexboudet

Citation de: Christophe R le 07 Septembre 2008, 13:19:46
Bravo, la deuxième pour la lumière, dommage qu'il te regarde, et la trois pour l'ambiance et le vieux pépère présenté.

Non c'est pas moi qu'il regarde... j'etais pile poile a bon vent qui souflais meme un peu fort... je me les caillais... et avec ce vent le bruit du declanchement etais negligeable. Par contre il fesais des haltes regulieres pour scruter le decouvert... (ben oui... ya pas meetic pour les cerf)

Merci de ton commentaire Christophe, et au plaisir de se faire une sortie terrain!

alexboudet

une petite derniere sur ce matin... avec un crop pour ceux qui souhaite voire le piqué (pas top top mais bon)

fab21

Salut Alex,
Je vois que tu es bien rentré  :mrgreen:
Félicitations pour ce premier post  :shock:
Tu vas me faire baver toi  :sad:
Profitez bien les gars de la chance que vous avez...
Shootez sans modération  :wink:
Ici, ce matin, une trace d'un cerf fantôme  :roll:
Enfin, c'est comme çà.
Bon brame à vous
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

alexboudet

ben fabrice tu sais ce qui te reste a faire!!!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( et pi c'est pas si loin que ca)

fab21

Ben oui, ben oui  :roll:
De beaux cerfs que tu as rencontrés, c'est impressionnant  :shock:
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

viddock

une atrophie de l andouillet de massacre... il part avec un handicap celui la!! bon je vois que t as quand  meme eu de quoi declencher un peu ,paris cette semaine :? apres brame a fond quand tu veux!!!
david

alexboudet

il va falloir cartonner ce WE car le 17 c'est chasse a courre!!