Il n'a pas bougé...

Démarré par TOPOLINO, 27 Août 2008, 21:55:36

« précédent - suivant »

TOPOLINO

... pendant 3/4 d'heures.
En billebaude cela aurait pu etre le sujet parfait: Repéré de loin, arrivé silencieuse, et reparti en le laissant  :grin:
donc voici le meme argus , laquelle préférez vous?  :mrgreen:
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

heja

Pas facile de choisir............

Je trouve que il manque un peu de netteté,et les couleurs sont un peu fade,et la lumière et très dure....

Pas facile,et le support,bien blanc "crame" tout de suite.....

Pas de recette miracle,pour le papillons le meilleur moment et le matin tôt.....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Evinrude

5 et 2 pour moi!

3 et 4 sont un peu trop large, et la derniere, on le voit pas beaucoup.

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

TOPOLINO

Citationla lumière et très dure....

??  voir les exifs , il doit etre autour de 19h45 !!
Ok, les lumieres ne sont pas les memes que le matin, mais qq minutes plus tard y avait presque plus de soleil a cet endroit ( la suite va venir).
Quand au cramage , il y a peut etre 2 ou 3 zones de cramé mais c'est hyper leger ( cela dit vaut mieux etre perfectionniste en macro, le moindre détail tue  :mrgreen:)
En gros l'histo est a peu pres comme ca sur toutes. Donc il y a bien une micro zone surex...  :wink:

jp60

Je préfère les 1 et 2 (un peu trop douce celle là mais avec un peu plus de saturation ou de contraste , elle est très belle). Les 3 et 4 sont un peu larges, les 5 et 6 trop serrés et sur la dernière le papillon est peu visible.

Jean-Pierre

heja

En effet je n'ai pas regarder les exifs............. :wink:

Et c'est vrai,comme tu as dit,le moindre détail en macro compte........

Je remplis joyeusement la poubelle......... :mrgreen:

Et de temps à autre il y à une belle photo...........

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

chrystyan

sans vouloir te vexer pour 3/4 d'heure la copie pourrait être meilleure !

TOPOLINO

CitationJe remplis joyeusement la poubelle......... Mr. Green
:mrgreen: :mrgreen:

Citationsans vouloir te vexer pour 3/4 d'heure la copie pourrait être meilleure !

Ah non non  non, je suis la pour apprendre. Mes sorties macro se comptent encore sur les Doigts d'une main  :grin: (allez 2 !!)
Alors vive la critique ! Mais si en plus j'ai le commentaire avec détail c'est encore mieux.
Je prefere en posté plusieurs de suite avec presque le meme cadrage. Pour voir ce qu'il plait, ce qu'il ne faut pas faire etc etc. ( en tout cas sur mes photos, car je peux etre assez critique sur celles des autres, mais qui ne me saute pas aux yeux sur les miennes.

CitationAh oui, ... c'est vachement constructif, cette remarque !  Evil or Very Mad
Non mais ... n'importe quoi ...  snooty
Je ne le prends pas aussi mal, mais comme je viens de le dire c'est clair que quand c'est un peu plus constructif, c'est mieux !!

CitationPour les couleurs ... j'accentuerais bien un peu ... et je reserrerais éventuellement aussi un peu les niveaux ... Mais là ... c'est de l'interprétation de la partition ... C'est toi le chef d'orchestre !
oui en fait, je modifie tres peu ou pas l'image sur ces Raw, chose que je faisais bcp plus avec mon ancien boitier. Mais c'est vrai que des que je les postes, elle souffre d'un peu de fadeur. Il faut que je revois ca.

voila la suite:

8.

9, Non non ce n'est pas la meme

10.

11.

12

13

jmh

c'est cette dernière que je préfère
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

flo31hg

belles séries, la première est très douce, je suis pas fan de la mise à jour mais la dernière de le MAJ est bien sympa
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Kong41

la 2 très douce et la 13 à la limite mais un choya trop sombre  :wink:

"préférez-vous"   fhfh

Bee

Une grosse préférence pour la 4 où on profite d'un joli fond et d'une couleur douce et agréable. Et la 5, parce que le papillon est bien mis en valeur.

Pour les contre jours, la 10 est parfaite !

bouguy

Bravo pour tes essais.
Un doute : c'est le soleil qui se couche sur tes derniers clichés ??

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Evinrude

Pour la mise a jour, ce sera la 8. Le sujet est idéalement placé par rapport au soleil. Le pap ne toutche pas les bords de celui-ci, comparé a d'autres. Mais le tout (plante + papillon) est un peu trop centré.
La 13 est tres bien aussi.

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

diaph52

Les compos des 4 premières ne sont pas mal, mais elles manquent un peu de "punch" à mon avis.

J'aime bien le rendu des 5 et 6. Je pense qu'il aurait fallu laisser un peu plus d'espace autour de la fleur qui vient buter contre le cadre.

Pour les 5 premiers contre-jours, je préfère l'horizontale. Les verticales laissent trop de place à la zone noire, qui devient sans intérêt, à mon avis.

Par contre la 13 est très intéressantes : contre-jour maîtrisé, joli compo...

TOPOLINO

CitationIdem pour la 11 ... mais là, la partie inférieure de l'image est assez "inerte" ... n'a pas grande signification. Cela ne veut pas dire qu'il n'en a pas du tout ... mais cette zone ne contient pratiquement pas de "signes" ...

Merci Ji-em, c'est vrai que tout ce noir provoque un gros vide.

Citationla 12: poubelle tout de suite ... il manque des éléments essentiels du sujet
Ca me parait evident avec un peu de recul.

Citationla 13: le sujet y est plus net ... mais plus d'autres éléments viennent troubler la lecture.
Plus net mais juste dans ce format. Il y a un peu de bruit et le vent ne m'a pas aidé coté netteté.

Merci pour ce précieux retour Ji-em.

Citationbelles séries, la première est très douce, je suis pas fan de la mise à jour mais la dernière de le MAJ est bien sympa
flo
Citationla 2 très douce et la 13 à la limite mais un choya trop sombre  Wink

"préférez-vous"   snooty
C'est corrigé ! Kong 41  :grin:

Pour la 13 trop sombre, je pensais finir la soirée sur ces contre jours comme les autres. Quand je me suis rappelé que j'avais un reflo dans le sac a la derniere minute. Donc j'ai tenté avec le peu de soleil qui restait de faire qq chose pour déboucher les ombres.

CitationUne grosse préférence pour la 4 où on profite d'un joli fond et d'une couleur douce et agréable. Et la 5, parce que le papillon est bien mis en valeur.

Pour les contre jours, la 10 est parfaite !

Pour la 10 cela doit etre une des seules que j'ai faite en horizontale. A la prise cela ne me paraissait pas forcement le bon choix, car la nature nous présente cela en verticale.
ET j'avais peur que l'on voit trop la tige qui sera venu buter sur le bord inférieur. J'ai ouvert a flou pour limiter la casse.
Pour la premiere série, j'aurais peut etre du mettre ca dans un format un peu plus grand. Sur mon écran les éléments ne sont pas si noyé que ça.

Merci pour ton retour.

CitationBravo pour tes essais.
Un doute : c'est le soleil qui se couche sur tes derniers clichés ??

On va essayer de faire mieux la prochaine fois en ingurgitant vos remarques!
Oui oui c'est bien le soleil  :grin:  Il se couchait derriere une rangé d'arbre.

CitationPour la mise a jour, ce sera la 8. Le sujet est idéalement placé par rapport au soleil. Le pap ne toutche pas les bords de celui-ci, comparé a d'autres. Mais le tout (plante + papillon) est un peu trop centré.
La 13 est tres bien aussi.
Thomas
LA je peux rien faire pour la 8, c'est mon cadre ! C'était aussi la premiere fois que je tentais cette exercise "contrejour-soleil rond" et j'ai vite compris les contraintes: Map tres difficile a faire car on ne voit pas grand chose a moins de vouloir perdre un oeil, pour avoir tout dans l'axe, c'est pas vraiment facile ( surtout avec le vent), comment exposer sans cramer une ou l'autre partie... Bref de la macro quoi !!

CitationLes compos des 4 premières ne sont pas mal, mais elles manquent un peu de "punch" à mon avis.
Quasiment brute de capteur. J'ai du mal a redonner du peps au photo. Les teintes un peu pastels deviennent trop flashy, ou trop foncé...

Merci a tous pour vos critiques.

Ca me permet d'éliminer certains clichés sans regret. Mais à la vue de vos remarques, il n' y a pas d'unanimité sur l'une ou l'autre ( a part la 10 et la 13 qui semblent plus intéressante). Restes plus qu'a rassembler tout ca dans une image unique  :mrgreen:

TOPOLINO

Euh en les reregardant si je vous montre ça, vous pensez que le post traitement est trop fort ou pas?
C'est la 9 en fait.
Mais ca m'embete un peu de modifier autant une photo.

lebon-zimages

Je prefere de loin cette derniere version et cette derniere photo! On voit bien les details du pipillon!

diaph52

Oui, cette retouche est très intéressante. La photo est bien plus lisible ainsi. C'est un choix qu'on peu apprécier ou pas, mais tu n'étais pas obligé de nous montrer l'original  ! :mrgreen:

Justin_M

Citation de: lebon-zimages le 28 Août 2008, 16:50:25
Je prefere de loin cette derniere version et cette derniere photo! On voit bien les details du pipillon!

A oui alors :grin:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

flo31hg

oops j'oubliais, il marche bien le D300  :mrgreen:
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

TOPOLINO

Merci pour vos derniers messages.

CitationC'est un choix qu'on peu apprécier ou pas, mais tu n'étais pas obligé de nous montrer l'original  !

C'est le  making of  :mrgreen:

Citationoops j'oubliais, il marche bien le D300  Mr. Green
Ca va oui  :mrgreen:  Le taux de dechet baisse pas mal. Ca permet de se concentrer sur autre chose.

Mika L

Superbe la 2 (j'adore cette lumière ultra-douce) et la 4 ))), la 3 me paraît beaucoup trop clair.
Après dans la série soleil, c'est la 9 qui me plaît le plus, les autres y'a trop de noir. C'est dommage car sur la 11, le papillon au milieu du soleil, c'est extra.
Mika

ger@rd

Citation de: lebon-zimages le 28 Août 2008, 16:50:25

De même !

Gérard