300 2,8 et doubleur

Démarré par natrix59, 26 Août 2008, 08:48:01

« précédent - suivant »

natrix59

Bonjour,

J'ai un "bon vieux" Canon 300 2,8 non IS que j'utilise parfois (même souvent :mrgreen:) avec un TC1,4X et je suis satisfait du piqué.
Du coup, je me suis dit qu'un doubleur devrait également me donner satisfaction. J'ai donc acheté le Canon TC 2X II, je l'ai essayé hier et je suis déçu du résultat, pourtant la lumière était bonne mais mes clichés manque de punch par rapport à d'habitude.
Je suis en attente de vos retours d'expérience....
Merci

Grég

smeys

avec le doubleur à PO c'est effectivement mollasson par contre ça s'améliore trés nettement dés 7.1 et en général j'essai de me mettre à 8.

Aprés les TC ont comme conséquence secondaire de parfois légèrement décaler la map, tu es aussi peu être victime de cela héla dans ce cas pas de solutions raisonnable en dehors des boitiers avec micro ajustement (les 1D3 et le 50d)..

P-F

J'ai un IS mais n'ai pas spécialement de soucis avec le 2x.

Par contre j'ai du tout faire calibrer chez Canon; au départ j'avais un front-focus tel quel, c'était bon avec le 1.4x et un léger back-focus avec le 2x ! Ils ajustent l'objectif séparément pour chaque cas.

julien-68

Personnelement (300 f2.8 is) je n'ai jamais eu ce genre de souci de map avec le doubleur dont l'usage reste quand même rare, si ce n'est lors des (très) rares séances d'affûts sur les plumes  :mrgreen:. Et dans ce cas là, j'essaye bien souvent de fermé à f8.

Essai avec doubleur

Les exifs:

Nom de fichier
          IMG_9378.CR2
Nom du modèle de l'appareil photo
          Canon EOS 30D
Firmware
          Firmware 1.0.5
Date/heure de prise
          20/07/2008 11:54:03
Tv(Vitesse d'obturation)
          1/250Sec.
Av(Valeur d'ouverture)
          F5.6
Mode de mesure
          Mesure d'évaluation
Compensation de l'exposition
          0
Vitesse ISO
          1000
Objectif
          EF300mm f/2.8L IS USM +2.0x
Longueur de la focale
          600,0 mm

julien-68

oui du coup c'est pas un piaf  :mrgreen: fhfh

Ker-f

C'est vrai que le 300 /2.8 IS avec le TC2x reste bon même si ce n'est pas l'usage le plus prépondérant (autant, dans ce cas partir sur un 500 /4 IS [qui donne un 700 /5.6 IS] voire un 600 /4 IS...).
Mais le problème de Grégory vient-il de l'objectif ? dans quelles conditions a été fait le test (trépied, télécommande, vitesse...) ? peut-être le problème est-il ailleurs ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

oliv34

Est ce que le (s)  sujet(s) étaient en mouvement? En fait ça peut dépendre de pleins de choses. J'ai un 300 2,8 IS et le l'utilise comme beaucoup avec les deux converteurs, sans réserve avec le 1,4 et seulement dans certaines conditions avec le doubleur : utilisation seulement du capteur central, minimum f 7,1, AF en one shot avec retouche du point à la main, jamais de photos à main levé ( j'ai un 40D). Dans ces conditions tu peux avoir de bons résultats cf mes chouettes posté ce jour dans cette rubrique( qui du coup ont plus leur place dans une rubrique technique....  ). Avec un peu de pratique tu dois en principe obtenir de bons résultats.

erick911

Tout ceux qui aiment utiliser les extenders ont intérêt à choisir un boîtier qui autorise les micro-ajustement de l'AF.
Il paraît que la différence est assez surprenante. Raison pour laquelle je pense remplacer mon tout récent 40D par un 50D.
Je suis satisfait des résultats obtenus avec mon 300F2.8 et le 1.4x mais le 2x me laisse sur ma faim!

P-F

Peux-tu poster un exemple de photo "manquant de punch" ? Est-ce un problème de piqué ou autre chose ?

J'avais posté il y a quelques temps deux détails à 100% pris avec le 2x à pleine ouverture :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,53774.msg632752.html#msg632752