Histoire de l'hirondelle accidentée...

Démarré par gauthier, 25 Août 2008, 20:55:16

« précédent - suivant »

gauthier

Je l'ai trouvée sur la route alors que je me rendais à Oost Maarland pour faire quelques photos (bin tiens!). Il semble qu'elle venait d'avoir été fauchée par une voiture et, si je ne m'arrêtais pas, elle ferait moins d'un dixième de mm à l'heure actuelle  :ROUGIR: . Avant de la toucher, petite inspection à distance et quelques photos documentaires.

La pauvre ne semble pas trop trop mal en point mais ne bouge pas et reste sur la route (je suis arrêté devant elle avec les 4 clignotants   :lol: ). Je décide de la prendre en main pour la déposer dans l'herbe, sur le bas côté. Elle s'affole un peu au début mais se came très rapidement. Il semble que ce petit oiseau comprend rapidement que je suis là pour l'aider...

En fait, elle a une aile plus basse que l'autre, ses plumes sont toutes abîmées et une de ses pattes est accrochée dans son aile. Je décroche soigneusement sa patte. Ouf, elle n'est pas cassée! J'étends tout doucement son aile pour voir si il y a eu de la casse ou non. A première vue, elle n'est pas cassée mais l'hirondelle a beaucoup de mal à la faire fonctionner et elle ne parvient pas à la maintenir au repos à la bonne hauteur.
Elle fait preuve d'un calme déconcertant et se laisse manipuler sans broncher.

Après de nombreuses tentatives pour la faire s'envoler, il faut se rendre à l'évidence, elle a besoin de repos et de re muscler son aile. Le temps d'aller chercher une petit boîte en carton dans la maison voisine, je la mets en sécurité, sur un épi de maïs du champs d'à côté. Elle est toujours aussi calme...

Sa boîte est prête. Le fond est recouvert d'un tapis d'herbes fraiches. Je la mets dedans et hop, dans la voiture, direction le centre de revalidation. Mais cette petite canaille ne reste pas deux secondes dans sa boîte et se perche dessus! Elle a passé tout le trajet à regarder par la fenêtre de la voiture, tranquillement perchée sur une épaule...

Elle a maintenant reprit des forces et est partie rejoindre ses petits camarades pour préparer sa longue migration...

Gauthier
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

GIL44

AMAURY BERTELS

Super cette histoire!!!!Bien racontée et bien illustée !!!

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

Michel d'Oultremont

en effet, un très beau reportage, Bravo.

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

Cedric Jacquet

rebs

Ce sont des gestes qui peuvent paraitre dérisoire ou inutile pour certain mais c'est une vrai leçon "d'humanité".
il m'est arrivé une histoire similaire mais la pauvre ne s'en est pas sortit elle avait l'aile brisé.
D300S +300mm f/2.8  +TC 1.4X
www.rebs.fr

jip

Citation de: rebs le 25 Août 2008, 22:20:14
Ce sont des gestes qui peuvent paraitre dérisoire ou inutile pour certain mais c'est une vrai leçon "d'humanité".

voila les mots que je cherchais...

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Vanille

Bravo pour ce beau geste.  )))

Amicalement
Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

gauthier

Merci pour vos messages.

Je crois que vous auriez tous agit de la même façon! Je voulais juste partager cette histoire avec vous...

En tous cas, je ne regarderai plus les hirondelles de la même façon maintenant.

Gauthier

Alliez Bernard

Citation de: jip le 25 Août 2008, 22:21:47
Citation de: rebs le 25 Août 2008, 22:20:14

voila les mots que je cherchais...

Jip

J'ai pas eu a chercher vous avez trouvé pour moi.  :mrgreen:

Dylan Koller

Dominique.D

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Anne Laure & Laurent

taz-photos

Bravo pour le sauvetage et le reportage bien illustrée  )))

gauthier

fribodo

Joli sauvetage et joli reportage bravo ))) ))))

alain fournier

Je découvre ce fil et je te dis chapeau Gauthier ! !!!! D'autant plus que c'est l'un de mes oiseaux préférés (complètement fascinant, curieux et attachant) et qu'il a été mon tout  premier avatar sur le forum 8)

Encore bravo pour cette jolie histoire (qui finit bien uy8) et parfaitement illustrée !

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

alexboudet

bravo....
sur la derniere photo elle a l'air tranquille voire meme confortable avec son petit air naif!

une legende dit que maintenant chez les hirondelles avant les migration les plus ventardes dise: " c'est bon avant la migration j'ai fait la revision chez gauthier"

David73

Belle histoire joliment contée...
Fin heureuse pour cette hirondelle

Bravo

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

Thadeus

bonjour !

merci pour le partage et un grand merci pour elle !  )))) ))))

amicalement

Thierry J.

gauthier

Encore merci pour vos messages.

En espérant que ça ne se reproduise pas trop souvent...

jf990224