Des fois je ne pige pas tout...

Démarré par ehquionest, 25 Août 2008, 13:52:24

« précédent - suivant »

ehquionest

Bonjour,

j'ai acheté une sonde spyder 2 express il y a quelques temps, je me suis mis dans le noir complet, j'ai étalonné mon écran et je traite mes images depuis (sous Toshop).
Je ne sais pas si c'est moi qui fait la mauvaise manip ou quoi, mais j'ouvre mon RAW sous le même soft, j'attribue un profil (celui de ma sonde), je fais mes réglages de balances et de niveaux et voilà. Le seul truc c'est que je fais exactement la même chose sans attribuer le profil de ma sonde mais celui par défaut (adobe R je sais plus quoi), c'est vraiment cette image qui est la plus proche du moment de la prise de vue.

Ici la première image est avec le profil de la sonde et la seconde sans ce profil. Je ne pige pas pourquoi après étalonnage de mes couleurs, la photo la plus proche de la réalité reste celle sans utiliser le profil de couleur de ma sonde...
Merci pour votre aide !

jip

si je comprend bien ce que tu fait, il me semble que tu fait une erreur :
tu ne doit pas attribuer le profil de ta sonde à ton image, le profil de ta sonde est destiné à corriger TON écran pour qu'il affiche les bonnes couleurs. Ce que tu doit attribuer à ton image c'est "un espace de couleur" (sRGB, AdobeRGP...), le profil donné par ta sonde permet de traduire cette espace de couleur vers ton écran (en quelque sorte c'est un transcodeur qui permet l'affichage). Donc à priori c'est normal que ton image soit plus fidèle quand tu travailles en AdobeRGB. (le problème c'est que les espaces de couleurs et les profils de matériel sont représentés par les même fichier .ICC ou .ICM ce qui ajoute à la confusion).

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ehquionest

Ah ben voilà, en fait la sonde donne les "vraies couleurs" de rendu à l'écran, donc ce que je vois quand je traite une image (raw en jpg par exemple) c'est en fait ma "vraie version" de l'image. Correct ?

chris_peyro

Entierement d'accord avec JIP : il ne faut pas confondre profil ecran (ou carte graphique) et le profil de couleur (espace de travail) à attribuer sous Photoshop ou autre. Le profil géneré par ta sonde doit seulement être utilisé par ta carte graphique ton écran). Tous les autres soft n'utilisent pas ce profil.

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

XavC

Citation de: ehquionest le 25 Août 2008, 14:34:36
Ah ben voilà, en fait la sonde donne les "vraies couleurs" de rendu à l'écran, donc ce que je vois quand je traite une image (raw en jpg par exemple) c'est en fait ma "vraie version" de l'image. Correct ?

oui et non. Tu calibres ton écran, tu bosses ensuite en rgb98 car c'est l'espace le plus large et donc celui qui a priori te permet de "voir le plus de choses". Mais ensuite, ton image "réelle", celle que tu tireras, dépendra du matériel sur lequel elle sera tirée. Quand cela est possible, il faut convertir l'image dans le profil du matériel de sortie afin que ce dernier puisse se rapprocher au maximum de ce que tu vois sur ton écran calibré.

lebon-zimages

XavC, tu peux nous donner plus d'info sur les profils et reglages a attribuer sous toshop quand on calibre un ecran ?

XavC

Citation de: lebon-zimages le 25 Août 2008, 14:44:42
XavC, tu peux nous donner plus d'info sur les profils et reglages a attribuer sous toshop quand on calibre un ecran ?

Tu n'as normalement rien à faire. Lorsque que tu calibres, le profil est automatiquement pris en charge puis utilisé par les logiciels en mesure de l'intégrer. Après, mon espace de travail est Adobe RGB98, je convertis à la fin en fonction de l'utilisation (sRVB pour le net, profil photoweb si tirage en ligne, autre...), et c'est tout.

lebon-zimages

Merci  :wink:
Mais quand tu imprime toi même c'est normal qu'il y est une difference entre l'impression et l'ecran?
Je demande parce que c'est mon cas et ça me casse la tête depuis 1 mois maintenant  :?

XavC

Citation de: lebon-zimages le 25 Août 2008, 14:55:57
Merci  :wink:
Mais quand tu imprime toi même c'est normal qu'il y est une difference entre l'impression et l'ecran?
Je demande parce que c'est mon cas et ça me casse la tête depuis 1 mois maintenant  :?

perso, j'imprime jamais moi même, mais oui, c'est normal que ce soit différent car ton matériel de sortie à lui aussi un profil. Un même vert ne sera pas interpreté de la même manière par ton écran calibré (qui interprette donc bien) et ton imprimante, et il faut donc "indiquer" cet écart en convertissant l'image dans le profil de ton imprimante (qui n'est pas le même que rgb98).

lebon-zimages

Citation de: XavC le 25 Août 2008, 15:02:21
et il faut donc "indiquer" cet écart en convertissant l'image dans le profil de ton imprimante (qui n'est pas le même que rgb98).

Ca fait un bye que je le cherche celui là mais j'arrive pas a poser la main sur les profils d'imprimantes!

En tous cas merci de m'avoir éclairé  )))) uy8

XavC

Citation de: lebon-zimages le 25 Août 2008, 15:05:11
Citation de: XavC le 25 Août 2008, 15:02:21
et il faut donc "indiquer" cet écart en convertissant l'image dans le profil de ton imprimante (qui n'est pas le même que rgb98).

Ca fait un bye que je le cherche celui là mais j'arrive pas a poser la main sur les profils d'imprimantes!

En tous cas merci de m'avoir éclairé  )))) uy8

si tu imprimes souvent, tu peux aussi t'offrir des sondes pour imprimantes.

ehquionest

Du coup pour revenir à ma question initiale, quand j'ai calibré mon écran, mes images à l'écran correspondent aux couleurs "réelles". C'est bien ça ?

XavC

Citation de: ehquionest le 25 Août 2008, 15:09:57
Du coup pour revenir à ma question initiale, quand j'ai calibré mon écran, mes images à l'écran correspondent aux couleurs "réelles". C'est bien ça ?

si tu les regardes dans l'espace adobe rgb98 (via un logiciel qui le gère), c'est ce qui sera le plus proche du vrai.

ehquionest

Ok et comment pour finir comment savoir si je suis dans le bon espace de travail sous Photoshop par ex ?

lebon-zimages

Citation de: XavC le 25 Août 2008, 15:07:48

J'ai pas gagné à l'euro million vendredi  :sad:  :mrgreen:

XavC

Citation de: ehquionest le 25 Août 2008, 15:13:33
Ok et comment pour finir comment savoir si je suis dans le bon espace de travail sous Photoshop par ex ?

j'ai pas toshop sous les yeux, je sais plus exactement, mais un truc genre edition/préférences/gestion des couleurs

Dunkan

Citation de: lebon-zimages le 25 Août 2008, 15:14:02

Il y a moins cher : http://www.profilicc.com/accueil.php

lebon-zimages

Citation de: Dunkan le 25 Août 2008, 15:36:12
Citation de: lebon-zimages le 25 Août 2008, 15:14:02

Il y a moins cher : http://www.profilicc.com/accueil.php

Merci pour le lien, j'y go de suite  uy8