Lecture des exifs ???Comment faire??+question

Démarré par AMAURY BERTELS, 22 Août 2008, 20:47:05

« précédent - suivant »

AMAURY BERTELS

Boilà ma question est simple,je doit retrouver les exifs(réglages+date)pour une quinzaine de mes images et je ne sais pas comment faire  :sad: :sad: :sad: :sad:  Je me demandais également comment on détermine le sens de lecture d'une photo???

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

P-F

Par exemple avec ZoomBrowser qui est sur le CD d'installation Canon.

Je suis pas sûr de comprendre "sens de lecture" ? horizontal/vertical, c'est ça ? Si oui, un capteur sur le boitier détermine cette orientation qui est enregistrée dans les EXIF; ensuite le programme utilisé pour l'affichage la relit.

GLaG

Pour le sens de lecture il y a deux moyens :

* un champ exif qui indique s'il faut ou non faire subir une rotation à l'image (peut-être même plusieurs champs subtilement différents, selon les marques et les logiciels ?)

* l'image elle-même qui a une dimension "largeur" et une "hauteur" en pixels...au sortir de l'appareil, toutes les images ont la même largeur et hauteur (du type 3600 de large, 2400 de haut) mais les logiciels de traitement peuvent la modifier.

Et il faut faire attention à ce que l'on fait : certains visualiseurs modifient le champ exif indiquant l'orientation de l'image, alors que des logiciels de traitement vont modifier directement les dimensions "physiques" de l'image. Il arrive, s'ils n'effacent pas le champ exif correspondant, que l'image soit ensuite mal visualisée...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

AMAURY BERTELS

Le seul petit problème c'est que je n'ai pas ZommBrowser EX.Comment faire alors???Peut-être un autre logiciel???

AMAURY
Amaury Bertels 19 ans.

ASH

Si ce sont des Jpeg un click droit > propriétés > résumé > avancé
Si ce sont des Raw converti les en JPEG et même procédure.

AMAURY BERTELS

Amaury Bertels 19 ans.

Védéhème

Tous les logiciels de visualisation d'images/photos affichent les informations exifs. Je me limite à ceux qui sont gratuits et téléchargeables très facilement.

Un des plus faciles à utiliser,  disponible pour Microsoft machin, Mac ,... :
XnView

Pour Nikon,  affiche aussi les exifs jpeg Canon:
ViewNX
Il doit en exister un aussi chez Canon.

Le plus complet, disponible pour tout O.S.  même Microsoft Windows , basé sur perl :
Exiftools

Sinon , il y en a d'excellents sous linux:
Digikam, Gthumb, The Gimp, ...
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)