-- Canon EOS 50D --> C'est officiel !!!

Démarré par skf670, 22 Août 2008, 11:14:59

« précédent - suivant »

Reg

Citation de: viddock le 25 Août 2008, 20:21:28
tout ce que je souhaite c est une bonne gestion du bruit au dela de 1000iso ...avec mon 30D a partir de 800 c est deja degueu... chez nikon a 800 t es encore nickel....

Je viens de voir une photo du 50D à 1600ISO et c'est très prometteur !  uy8
Le seul truc que je me dis, c'est que si c'était un 12Mp la qualité serait encore meilleure (en théorie).

Pour la date de sortie des premiers ça sera sûrement septembre/octobre comme d'hab.

Citation de: viddock le 25 Août 2008, 20:21:28
...
troisiement un declenchement au bruit raisonable
...

Bah ça c'était déjà le cas avec le 40D !... (j'espère qu'il en sera de même pour le 50D) Et là tu ne le dis pas mais de ce coté Nikon est franchement à la rue car je n'ai jamais entendu un boitier Nikon silencieux (sauf erreur de ma part), alors que Canon par exemple avait déjà sortie le EOS 5 en argentique (avec même une option pour un rembobinage plus lent mais silencieux) avant de sortir récemment le 40D.

J'ai peur qu'on ait facilement tendance à considérer les choses soit tout noir, soit tout blanc (si je peux me permettre :grin: ), et j'ai peur aussi pour ces gens que la réalité soit autre...

Pour en revenir au bruit du déclenchement, techniquement c'est donc possible mais les constructeurs ne font pas forcément d'efforts (surtout Nikon) car peu de personne en parle alors que beaucoup y sont sensible je pense (pas seulement en animalier).

Régis

jip

Citation de: AMAURY BERTELS le 25 Août 2008, 15:48:32
Bonjour,
J'ai une question qui est à moitier hors-sujet mais créer un fil pour ca est un peu idiot...Je me demandait si sur le 40D(et le 50D)il y avait moyen d'afficher les donnée des réglages sur l'écran,comme un 400D par exemple car j'ai un 20D et l'écran du haut est assez agacant a regarder(surtout parce que je me suis fabriquer une housse anti-bruit et le bruit sort un peu par le trou qui me permet de regarder cet écran)

AMAURY

Oui tu appuie sur la touche info et tu as les paramètres de prise de vue (+d'autres choses comme l'heure par exemple)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Inari

A part les micro ajustements et la montee en Iso, pas de quoi justifier un passage 40d -> 50d. Cést plus un update qu un nouvel appareil....

XavC

Citation de: Reg le 25 Août 2008, 21:42:17

On a aussi vu des résultats bluffants en terme d'iso, pas de bruit, rien,... mais le revers de la médaille était aussi la perte de détails, une image lisse, trop lisse. Perso, ces histoires d'iso, je trouve que pour bcp d'entre nous, c'est presque du détail, encore un gadget commercial. C'est bien sûr très appréciable pour certaines utilisations et cela ouvre certaines portes, mais je crois que cela reste limité ; vous y montez souvent vous à 1600 ou 3200 iso? Et surtout, je préfère avoir une image brute avec un max d'info, quite à ce qu'elle soit bruitée, et éventuellement traiter le bruit en post-traitement si je le souhaite, plutôt que de laisser l'apn faire le boulot par défaut au risque de perdre de l'info.

Gerald - Gsquad

Bon l'avantage que je trouve au 50D c'est que comme d'hab il va y avoir des gogo qui voudront absolument changer leur 40D car il sera selon totalement dépassé. et que ca mettera un mechant coup au marché de l'occaz

et je pourrait peut etre trouver un 30D ou 40D pour pas cher... A moins que j'attende le 5DmkII pour un petit 5d en second boitier.
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

XavC

Citation de: Gerald - Gsquad le 26 Août 2008, 10:29:51
Bon l'avantage que je trouve au 50D c'est que comme d'hab il va y avoir des gogo qui voudront absolument changer leur 40D car il sera selon totalement dépassé. et que ca mettera un mechant coup au marché de l'occaz

ca c'est clair. Je râle contre les avancées qui ne sont pour bcp que du "j'te pousse à consommer", mais je suis aussi le premier "à en profiter", moi qui ne m'équipe quasiment que sur l'occas.  :mrgreen:

Gerald - Gsquad

A qui le dits tu toi qui est mon fournisseur Officiel :mrgreen: tiens tu n'as pas un 5D qui traine dans tes tiroirs ???
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

julien-68

Personne n'a dit que le passage du 30d au 40d ou du 40d au 50d soit une révoltion mais juste une évolution.
Comme je l'ai dit je n'ai pas fait la bascule du 30 au 40 mais là le 50 m'intéresse beaucoup plus.
L'important étant la gestion des isos, l'Af et le bruit du déclenchement ( et là le 30 d est a claqué aux arbres, même si une bonne housse permet quand même de bien pallier à ce problème au delà de 15-20 mètres)
Tout le monde ne jure que par Nikon en ce moment, mais question rapport qualité prix je n'ai pas l'impression que Canon ne soit si catastrophique. Après en ce qui concerne le parc optique Canon reste à mon avis une référence.
Après ce 50d ne sera peut être pas le concurrent direct du d300 mais perso ce n'est pas ce qui va m'arrêté, le matos est une chose importante mais qui ne garantie aucunement de la réussite photographique et de la présence de nos charmants sujets  :mrgreen:
Actuellement on est dans une dynamique de course à l'armement qui n'est pas toujours justifié à mon avis, après la passion du matos .... je sais de quoi je parle quand je faisais de la compèt' de vélo je changeais mes vélos à chaques saisons, non pas que les évolutions d'uen année sur l'autre soient exceptionnelles, c'était juste par plaisir d'avoir de nouveaux bike chaque année.  8)

XavC

Citation de: Gerald - Gsquad le 26 Août 2008, 10:39:50
A qui le dits tu toi qui est mon fourbnisseur Officiel :mrgreen: tiens tu n'as pas un 5D qui traine dans tes tiroirs ???

:mrgreen:
et non, ça se calme maintenant, je pense avoir enfin trouvé l'équipement qui convient très bien à ce que je fais  :grin:

TOPOLINO

CitationA part les micro ajustements et la montee en Iso, pas de quoi justifier un passage 40d -> 50d. Cést plus un update qu un nouvel appareil....

Tout comme le couple D200/D300. Mais c'est vrai qu'il manque une vraie nouveauté chez Canon, un produit d'appel.

CitationOn a aussi vu des résultats bluffants en terme d'iso, pas de bruit, rien,... mais le revers de la médaille était aussi la perte de détails, une image lisse, trop lisse. Perso, ces histoires d'iso, je trouve que pour bcp d'entre nous, c'est presque du détail, encore un gadget commercial. C'est bien sûr très appréciable pour certaines utilisations et cela ouvre certaines portes, mais je crois que cela reste limité ; vous y montez souvent vous à 1600 ou 3200 iso? Et surtout, je préfère avoir une image brute avec un max d'info, quite à ce qu'elle soit bruitée, et éventuellement traiter le bruit en post-traitement si je le souhaite, plutôt que de laisser l'apn faire le boulot par défaut au risque de perdre de l'info.

euh je ne te suis pas...  er4 :lol:
Tu preferes avoir du bruit ( donc de monté dans les iso), traité ca toi meme, que d'avoir du bruit mais que ce soit le boitier qu'il le fasse?
Moins je prefererais une meilleure gestion de la montée en Iso, mais mais avec un minimum de bruit donc "avant " traitement pur et dur, bref un top capteur.
J'utilise peu les hauts iso surtout en animalier, si je suis trop haut , c'est que c'est deja trop tard ou trop tot, donc pas de shoot, mais dans d'autres circonstances oui. ( exemple photo de soirée car meme pour nos  yeux c'est normal d' y voir moins clair dans la pénombre). Les animaux on ne les voit pas la nuit sans eclairage artificiel, donc toutes les photos animalieres de nuit sont sous le coup de l'artifice.

Moi ce que je ne comprends toujours pas, c'est que la montée des ISO soit tojours aussi,par paliés avec des vides enormes: 100-200-400-...... -1100-1600-2000-3200 .... suivant les boitiers.
Vu que c'est tout de meme de l'electronique, pour quoi ne peut ton pas choisir 850 -880 -1125- 1395, bref du truc pile poil des que notre couple vitesse ouverture nous semble correct. Car entre 2 pas de paliés  ( genre 1600 et 2000) y a tout de meme une sacréee différence.

XavC

Citation de: julien-68 le 26 Août 2008, 10:40:53
L'important étant la gestion des isos, l'Af et le bruit du déclenchement  [...]

l'important, pour toi. Pour moi, ces 3 points sont secondaires, comme quoi...

XavC

Citation de: TOPOLINO le 26 Août 2008, 10:48:21

Tu preferes avoir du bruit ( donc de monté dans les iso), traité ca toi meme, que d'avoir du bruit mais que ce soit le boitier qu'il le fasse?

je veux dire que pour avoir de super résultats, en terme de bruit, dans les hauts isos, une des conséquences peut être la perte de détails. Pour supprimer le bruit, l'ensemble de l'image peut être lissée. Sur certains fichiers, je préfère avoir du bruit et conserver toute l'info, et éventuellement traiter le bruit de façon ciblée et réfléchie.

julien-68

Citation de: XavC le 26 Août 2008, 10:49:11
Citation de: julien-68 le 26 Août 2008, 10:40:53
L'important étant la gestion des isos, l'Af et le bruit du déclenchement  [...]

l'important, pour toi. Pour moi, ces 3 points sont secondaires, comme quoi...
Oui pour moi, mais visblement c'est ce qu'attendent beaucoup de gens en animalier. Je crois que c'est Viddock qui a dit quelques messages plus haut entre autre avoir les mêmes exigences vis à vis d'un boitier.
Maintenant c'est vrai que c'est un avis perso, mais alors toi par exemple qu'attends t'en tu te ton boitier et du coup pour quel usage?
Je n'entends que Nikon par ci, Nikon par là pour justemmenent son Af et sa gestion du bruit numérique...

jejedudu

CitationMoi ce que je ne comprends toujours pas, c'est que la montée des ISO soit tojours aussi,par paliés avec des vides enormes: 100-200-400-...... -1100-1600-2000-3200 .... suivant les boitiers.
Vu que c'est tout de meme de l'electronique, pour quoi ne peut ton pas choisir 850 -880 -1125- 1395, bref du truc pile poil des que notre couple vitesse ouverture nous semble correct. Car entre 2 pas de paliés  ( genre 1600 et 2000) y a tout de meme une sacréee différence.

Je ne photographie pas en numérique (je fais partie du dernier bastillon résistant) mais j'imagine quand même que vous pouvez changer la sensibilité ISO par pas de 1/2 valeurs au moins !!!
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gde

Citation de: jejedudu le 26 Août 2008, 11:27:37
Je ne photographie pas en numérique (je fais partie du dernier bastillon résistant) mais j'imagine quand même que vous pouvez changer la sensibilité ISO par pas de 1/2 valeurs au moins !!!

par 1/3

XavC

Citation de: julien-68 le 26 Août 2008, 11:12:53
mais alors toi par exemple qu'attends t'en tu te ton boitier et du coup pour quel usage?

Pour ma pratique et mes projets : viseur, plein format et nb de pixels.

julien-68

Reg

Citation de: XavC le 26 Août 2008, 09:54:39
Citation de: Reg le 25 Août 2008, 21:42:17

On a aussi vu des résultats bluffants en terme d'iso, pas de bruit, rien,... mais le revers de la médaille était aussi la perte de détails, une image lisse, trop lisse. Perso, ces histoires d'iso, je trouve que pour bcp d'entre nous, c'est presque du détail, encore un gadget commercial. C'est bien sûr très appréciable pour certaines utilisations et cela ouvre certaines portes, mais je crois que cela reste limité ; vous y montez souvent vous à 1600 ou 3200 iso? Et surtout, je préfère avoir une image brute avec un max d'info, quite à ce qu'elle soit bruitée, et éventuellement traiter le bruit en post-traitement si je le souhaite, plutôt que de laisser l'apn faire le boulot par défaut au risque de perdre de l'info.

Je suis assez d'accord sur le traitement du bruit, bien que je ne suis pas sur que je l'aurais vu moi même si je n'avais pas lu un article écrit par un astronome, pour qui le détail est primordial et qui avait visiblement une bonne connaissance du traitement d'image.
Nikon a sortie 2 appareils avec un bruit lissé (D3 et D300) et du coup ça a tiré le marché vers cette tendance, Canon n'a fait que suivre vu que tout le monde en parlait. Je me souviens d'un post ici sur le D3 je crois, où quelqu'un a mis en avant ce point et il s'est fait rembarré par plusieurs personnes qui disaient simplement que c'était faut...(de mémoire).

Pour ma part, je prends régulièrement à 800ISO car le 400D ne va pas au dessus (animaux en fin ou début de journée), et s'il allait plus haut j'irais régulièrement plus haut. Maintenant est-ce que je suis prêt à sacrifier des détails ? Oui dans certains cas, moins dans d'autres.

L'idéal serait que cette réduction de bruit soit paramétrables (genre comme la netteté ou le contraste) et du coup libre à chacun de perdre des détails.
Je trouve malgré tout la réduction du bruit sur ces récents boîtiers, plus efficace que ce que je ne pourrais faire par exemple sous DPP et/ou NeatImage.

Régis

Frigobox

c'est vrai qu'on entend Nikon par ci.... Nikon par là .... et encore ici c'est calme mais il y a des forum ou c'est saoulant ...

Celà dit ... reste à voir comme dit, si le capteur va accuser le coup de ses 15Mpix en aps-c ... c'est quand même le premier capteur à micro lentilles jointive qui sort ... laissons lui se faire sa place ... mais je pense que ce "petit" capteur nous étonnera ainsi que le digic IV... j'espère simplement qu'il va traiter les Raw sans lissage extrêmes à la Nikon ... Canon (et c'est sans doute le seul truc qui lui reste) est encore en avance niveau qualité d'image... dans les mico-détails et la dynamique .... (avance très faible je vous l'accorde)

j'attend aussi le clone de ce capteur dans sa version 24 x 36  uy8

ma déception c'est la non évolution de l'AF (excepté le micro ajustement) et le positionnement des collimateurs ... et on peut avoir la meilleure image du moment ... si elle est floue car on arrive aux limites de l'AF ben c'est une photo ratée  :? et pour ça Nikon est devant

Reg

Comme toi je suis déçu par l'AF, même s'il y a des limites techniques ça fait quand même 4 générations qu'ils n'ont pas cherché à améliorer le placement des collimateurs alors qu'un certains nombre de gens s'en plaignent, pour les oiseaux en vol (entre autre) ça va continuer à être galère...  :?

Concernant les ISO élevés, je viens de lire une chose très intéressante, c'est que justement sur le 50D la réduction est réglable avec 4 niveaux différents : Off, Low, Standard et Strong ! Là je crois que Canon a fait le bon choix uy8.

Régis

gde

Citation de: Reg le 26 Août 2008, 20:05:38
Je me souviens d'un post ici sur le D3 je crois, où quelqu'un a mis en avant ce point et il s'est fait rembarré par plusieurs personnes qui disaient simplement que c'était faut...(de mémoire).

Je sais plus si c'est moi... mais j'approuve ! Les bruits "nikonique" ne sont pas beau (D3, D300, D700), on voit trop les mathématiques faire leurs oeuvres au dessus de l'électronique ! C'est bien dommage que la tendance générale aille dans cette direction.

En même temps, ce qu'on cherche, c'est un côté artistique/réaliste qui n'est pas forcement en accord avec un rendement purement physique du capteur. (Par exemple, en théorie il doit y avoir du bruit colorés sur une image basée sur une matrice de bayer, s'il n'y en a pas, c'est que cela à été travaillé mathématiquement après (seul les capteurs Foveon (Sigma) devrait théoriquement en être dépourvu)). D'autre part, si je perd des détails c'est pas la mort vu que le nouveau capteur à beaucoup plus de pixel. A tester en live pour savoir ce que cela vaut vraiment.

L'exemple (de Canon) de la voiture à 1600 ISO est intéressant (http://web.canon.jp/imaging/eosd/eos50d/downloads/4_sports.jpg), par contre le paysage (à 100 ISO) (http://web.canon.jp/imaging/eosd/eos50d/downloads/2_landscape.jpg) est un peu bof... c'est tout lissé... faudrait comparer la même image avec 8 MP et 15 MP pour dire réellement la différence.

Reg

Citation de: gde le 26 Août 2008, 20:35:13
Citation de: Reg le 26 Août 2008, 20:05:38
Je me souviens d'un post ici sur le D3 je crois, où quelqu'un a mis en avant ce point et il s'est fait rembarré par plusieurs personnes qui disaient simplement que c'était faut...(de mémoire).

Je sais plus si c'est moi... mais j'approuve ! Les bruits "nikonique" ne sont pas beau (D3, D300, D700), on voit trop les mathématiques faire leurs oeuvres au dessus de l'électronique !

Sans vouloir être méchant vis à vis d'eux, moi c'est les autres que j'aimerais bien qu'ils se reconnaissent. Ce n'est pas le fait de contester qui m'avait "choqué" mais la façon dont ils l'avaient fait...

C'est bien dommage que la tendance générale aille dans cette direction.

Finalement pas sûr puisque Canon l'a mis en option et non d'office comme Nikon, et même d'un point de vu marketing je trouve ça judicieux. J'espère que c'est un point qui va être mis en avant par les internautes et si c'est le cas, je ne serais pas surpris de le voir également en option sur les futurs boîtier Nikon.

D'autre part, si je perd des détails c'est pas la mort vu que le nouveau capteur à beaucoup plus de pixel. A tester en live pour savoir ce que cela vaut vraiment.
J'y avait pensé aussi, c'est vrai que passer de 10 à 15Mp, si le détail par pixel est comparable, le détail de l'image sera accru et donc on peut en perdre un peu pour réduire le bruit en ISO élevé.

En final il semblerait que le tout représente une amélioration de l'image assez sensible, surtout avec un paramétrage dans le traitement du bruit en forte sensibilité, là c'est le top. J'ai comme l'impression que ceux qui attendent le FF ne vont pas être déçu...

Giorgio