Aeschne/Cordulegastre/Anax + Naïade aux Yeux Rouges

Démarré par Raoul K, 19 Août 2008, 13:16:17

« précédent - suivant »

Raoul K

Bonjour à tous,

je vous propose quelques photos de femelles Aeschnes Bleues, en train de pondre.

Les clichés ont été faits en sous-bois, au bord de petites mares, ces 2 derniers week-ends. Difficile d'obtenir une belle lumière, d'autant que le ciel a été plutôt... couvert  fhfh

Merci d'avance pour vos commentaires  :grin:

Raoul

La première rencontrée était de couleur très jaune, contrairement à celles que j'avais observées l'an passé.
-1-

-2-

La seconde, quant à elle, est de couleur verte. Elle a choisi quelques morceaux de bouleau pour y déposer ses oeufs.
-3-

-4-

-5-

-6-

bronik

Une série bien agréable et très réussie  :grin:
De jolies couleurs malgès le temps couvert et des postures vraiment originales !!
Préf pour les 2, 1 et 4  :wink:

Evinrude

Jolie série, avec des postures tres originales!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

v.dragonfly

Citation de: bronik le 19 Août 2008, 13:23:00
Une série bien agréable et très réussie  :grin:
De jolies couleurs malgès le temps couvert et des postures vraiment originales !!
Préf pour les 2, 1 et 4  :wink:
Du même avis
Bravo
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

astrodav68

whouw !! Quel piqué !
de magnifiques clichés, et de belles observations naturalistes. Un grand bravo  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

snake68

5, 3 4 6!  :grin:
Superbe, beau piqué!

Amitiés

lebon-zimages

De bien belle attitude, la 4 est  ))))

Ben Coucou

Superbe série     :shock: :shock:  ))) ))) à Toi
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

coccinelle

Une jolie série avec de belles attitudes

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Raoul K

Bonsoir, et merci à tous pour vos avis sur ces images d'Aeschne Bleue  :grin:

Je vous propose ce soir quelques clichés d'une autre libellule, certainement assez commune, mais que je n'avais pas encore eu la chance de photographier auparavant : le Cordulégastre Annelé.
Cette fois, cela ne se passe pas dans les sous-bois ombragés des Yvelines, mais en plein soleil, aux abords d'une tourbière Vosgienne  :grin:

Merci d'avance pour vos impressions sur cette seconde série!

Raoul

-7-

-8-

-9-

Evinrude

La derniere est splendide, quel piqué!! Superbes photos!!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

phil21

Piqué impressionnant  :shock: :shock: :shock: très belle série  ))) ))) )))

Amicalement.

Philippe.

PatrickCroix

Superbe reportage, surtout la 3 et la 8

est ce un comportement de ponte typique de l'aeschne bleue, de pondre dans des troncs ?

amicalement

Pat

Raoul K

Bonsoir à tous,

merci à vous pour vos commentaires sur les 2 séries précédentes  :grin:
La majorité des photos a été faite au 500F4 + TC 1.4 + bague allonge... même si j'aurai pu utiliser sans trop de difficulté le 100 macro pour le Cordulégastre, celui-ci venant régulièrement reprendre position sur la même tige  :o

Pat, je ne peux répondre à ta question concernant les habitudes de ponte de l'Aeschne Bleue, mais une chose est sûre, j'en avais observé une il y a pile un an entrain de prendre sur une branche similaire (si ce n'est la même  :?).

Je rajoute ce soir quelques autres photos récentes de libellules, en commençant par un Anax Imperator croisé en Moselle...
Après l'avoir longuement observé en vol, mon Amie et moi avons eu la chance de le voir se poser, pour déguster un criquet à ailes bleues...
-10-

-11-

-12-

Et enfin, un couple d'Anax Napolitain, observé en Petite Camargue Alsacienne. Contre-jour un peu difficile à gérer, mais c'est ma première observation de cette espèce  :grin:
-13-

-14-

-15-

Merci d'avance pour vos impressions sur ces nouveaux clichés  :grin:

Raoul

Evinrude

Sur la MAJ, je trouve que les photos d'Anax Imperator sont un peu fuoilli, dommage qu'il y est toutes ses herbes. Mais bien joué d'avoir réussit a en avoir un!!

Je prefere les suivantes, et surtout la 13 et la 15! Sur la derniere, on dirait que les deux Anax sont en train de traverser un riviere sur un tronc!! :mrgreen: :mrgreen:

Superbes photo! ))) )))

Thomas

Bertrand L.

De bien belles obs ma foi, surtout le tandem d'Anax napolitain. D'un point de vue purement esthétique, je vote pour la 4.

Bertrand

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

jmh

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

astrodav68

Citation de: Raoul K le 22 Août 2008, 23:03:04
observé en Petite Camargue Alsacienne.

Petite Camargue Alsacienne dis-tu... Tu habites le Haut-Rhin ?

Le 500 est donc un sacré plus, car tu ne peux sortir des sentiers battus, c'est bien çà ?
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Raoul K

Bonjour, et merci à vous pour vos réponses  :grin:

Citation de: astrodav68 le 23 Août 2008, 10:26:03

Petite Camargue Alsacienne dis-tu... Tu habites le Haut-Rhin ?

Le 500 est donc un sacré plus, car tu ne peux sortir des sentiers battus, c'est bien çà ?

Non, non, astrodav68, je n'habite pas le haut-rhin, je suis en RP, mais mes parents résident en Moselle. Cela faisait plusieurs années que j'avais entendu parlé de la Petite Camargue, et nous avons enfin pu aller voir de quoi il en retournait, mon Amie et moi. Les Anax Napolitains ont été fait depuis l'un des observatoires. C'est vrai que nous avons été un peu déçu, car pour une zone de marais, les accès à l'eau sont quelque peu... rares  :mrgreen:
Beaucoup de marche pour pas grand chose, notamment lors du tour du grand marais   fhfh
Coté libellules, nous y avons vu beaucoup de Cordulies notamment, ainsi que quelques Anax Imperator, comme celui ci-dessous :

-16-

Citation de: ji-em le 23 Août 2008, 09:54:54
Tout d'abord, de superbes observations. Intéressant de lire que tu fais cela au 500 +  :o !

La conséquence est, que tu ne peux pas adapter le fond ... éloigner une herbe ... etc. Cela rend le travail bien difficile. Par contre, la grande distance n'éffaroche pas les sujets ... un grand plus !

Superbe qualité d'images ! Faites sur trépied, je suppose ?

Merci pour le partage !

ji-em

Oui, ji-em, elles sont toutes faites au 500. J'ai du mal à m'en séparer en balade, et cela m'empèche souvent d'avoir aussi le 100 macro (ce qui m'obligerait à démonter régulièrement le 500, et à changer de rotule, et de plus tout celà commence à peser bien lourd  :mrgreen:). Donc en général, je fais peu de sorties macro, mais pendant celles-ci je laisse le 500 à la maison...

Cela permet en effet de garder une distance de plusieurs mêtres par rapport au sujet. J'ai bien conscience que l'Anax est posé au beau milieu des hautes herbes, et que cela n'est pas top d'un point de vue esthétique... mais bon, si il a choisi de se poser là  :mrgreen:
Heureusement, le Cordulégastre a choisi une tige qui me permettait d'obtenir un fond bien uni, sans rien enlever  :grin:

Mais bon, parfois le 500 n'est pas tout à fait adapté, comme pour les images qui suivent  :mrgreen:

Raoul K

En effet, si le 500 est souvent pratique pour la distance qu'il permet de conserver par rapport à la libellule, parfois il vaut mieux en revenir au 100 macro  :mrgreen:

Comme par exemple pour cette Naïade aux Yeux Rouges...
Nous l'avions observée, posée sur quelques plantes aquatiques, mais malheureusement à quelques mêtres de la rive. A voir la couleur de ces yeux qui contraste fortement avec le bleu, l'envie d'aller voir ça de plus près a été la plus forte...
Je me suis donc mis à l'eau, le 40D+100 macro au bout du monopode, et à quelques centimètres de la surface  :shock:
Bon, ce fut ma première tentative de prise de vue dans ces conditions-là, et je dois avouer ne pas avoir peaufiner les réglages  :mrgreen:
Raoul

-17-

-18-

-19-

lebon-zimages