Mes images du week-end

Démarré par Gobymage, 18 Août 2008, 13:01:07

« précédent - suivant »

Gobymage

Voilà, je suis plutôt satisfait dans l'ensemble même si cela reste perfectible.
J'aimerai surtout des avis sur la composition dans son ensemble.
Merci  :grin:

La 1 et la 2

Gobymage

La 3 et la 4

Gobymage

Bon, puisque personne n'a de commentaires pour mes images, je vais faire mon auto critique  :sad: :

La 1 : la masse sombre à l'arrière est un peu gênante et il aurait été préférable d'incliner la visée sur la gauche pour donner un peu plus de dynamique. De plus, le contraste jaune-noir est un peu agressif au regard.

La 2 : La compo est sympa toute en douceur mais on distingue assez mal l'insecte.

La 3 : c'est bien composé et équilibré mais cela ne déchaîne pas les passions.

La 4 : à part un manque de netteté et de PDC, la composition est plutôt agréable.

Malgré mon ironie, je suis tout de même super content de venir sur le forum car c'est vraiment une grande source d'inspiration. Ce qui est un peu dommage, c'est que lorsqu'on n'est pas connu et que l'on débute, les commentaires des visiteurs sont rares alors que le besoin est énorme pour progresser. Au passage, je remercie tous ceux qui m'ont donné leur avis dans mes posts précédents. De même, j'essaye de donner mon point de vue sur les images dès que j'en ai l'occasion. Désormais, je posterai moins souvent mais je resterai fidèle au site.  :)

Evinrude

Non continu a posté, ou du moins persevere dans les photos!

Pour tes images, sur la une, l'insecte est un peu perdu dans toute cette fleur, et le cadrage est un peu large également.
Sur la deux, ben tu la dis toi meme, la bebete est top bien camouflée! :mrgreen:
La 3, il manque de la netteté et de la lumiere, surtout de la lumiere en fait, comme sur les autres :sad:.
Ca manque un peu d'air sur la 4 aussi. Dommage, car c'est celle que je prefere et juste derriere, la 1!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Gobymage

Merci Thomas de tes encouragements et remarques constructives.
En fait, je m'attendais à passer sur la page 2 sans aucune réponse.  :mrgreen:
Pour le manque de lumière, j'ai subi la météo maussade presque tout l'été dans ma région.
Sinon, tes conseils sur le cadrage trop large de la 1 et trop serré sur la 4 sont très intéressants pour moi. C'est vraiment ce type de conseils que j'attends du forum pour m'aider à progresser.  :grin:

Evinrude

Citation de: Gobymage le 19 Août 2008, 18:06:18
C'est vraiment ce type de conseils que j'attends du forum pour m'aider à progresser.  :grin:
Je sait, c'est ce genre de conceil que j'attend aussi!  :mrgreen: Avec les felicitations et autres encouragement bien sur!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

Gobymage

Merci Ji-Em pour ce si (long) message.
C'est vrai que c'était décevant pour moi car j'ai un grand besoin de conseil. C'est toujours plus facile et objectif de commenter les images des autres et surtout ça permet de prendre du recul sur ces images. C'est vraiment un très bon moyen de progresser. Consulter les fils des autres, c'est aussi très formateur et une inépuisable source d'insipiration. Ma hantise est de tomber toujours dans les mêmes types de compositions et cadrages.
Pour tes remarques, sur l'ouverture de la 1, je suis d'accord et je me rends compte avec l'expérience que de plus en plus souvent mes images sont prises entre 2,8 et 5,6. Comme tu dis, un bon moyen d'isoler le sujet. La netteté reste un challenge difficile à chaque fois. J'utilise presque systématiquement le Live view sur trépied mais il faut tout de même multiplier les prises car il y a tuoujours un minimum de vent. Pour la 3, la netteté n'est vraiment pas si mal tout juste perfectible sur les pattes de devant. J'accentue systématiquement la netteté mais en restant raisonnable. Pour une publi sur le Web, évidemment, je pourrais accentuer davantage mais bon. Pour la 4, comme l'a dit Thomas, avec un cadrage plus large, les fleurs se retrouvaient sur les points forts.
Merci encore pour tes conseils  :wink:

Gobymage

YES ji-em !!!  :grin:

Bon, pour ma défense, je dirais quand même que je regarde en premier dans le viseur pour déterminer l'image que je souhaite réaliser ensuite je place le trépied là où j'ai décidé de cadrer. Le problème, comme tu le dis, c'est que le moindre mouvement modifie la composition. Avec le trépied, un autre Beneluxien m'a dit qu'en avançant et reculant légèrement un pied on peut trouver la bonne position mais c'est vrai qu'un fois mis sur pied, on a moins de liberté. Et puis, à main levée, je dois prendre au moins 20 photos pour espérer en avoir une de nette (j'aime pas trop la loterie). Avec le trépied, c'est une sur 5 quand il y a un peu de vent.
Par contre, je vais désormais prendre davantage le temps de regarder dans le viseur et de tourner autour du sujet comme tu le dis. ça m'aidera beaucoup. Merci du conseil  :wink:

Gobymage

Citation de: ji-em le 19 Août 2008, 19:17:30
Mais ce n'est pas avec ton trépied, que tu iras te mettre la tête sur le sol ... de manière à mettre un peu de lumière et de couleur du ciel dans ton fond ...  :mrgreen:

Si si !!! Je me met la tête dans le sol et si besoin je met mon trepied en position basse (8cm) mais c'est assez rare car alors je me retrouve en contre plongée et pour l'instant mes essais en incluant le ciel ne sont pas convainquant. Mais, je n'ai peut-être pas saisi ton allusion ... ou ton humour ! :grin:

Gobymage

Citation de: ji-em le 19 Août 2008, 20:41:25
non, non ... je suis sérieux ... Bien souvent je vais regarder ce que "ça donne " à partir du sol ... et parfois ... c'est tout bon.
L'autre  jour, en faisant la même chose au bord d'un plan d'eau ... j'ai d'abord rempli une botte ... puis je me suis rendu compte que le cache soleil ... avait touché l'eau ! ...

:P  ça me rappelle un souvenir : j'étais l'oeil dans le viseur et je recule sans faire gaffe à un fossé rempli d'eau derrière moi. Sauf que j'étais en basket !!!
Mais tu as raison, je retiens l'idée selon laquelle il faut varier les angles de prise de vue. C'est vrai que j'ai en général très vite une idée préconçue du cadrage que je vais faire selon la position du sujet et je m'enferme dans des cadrages répétitifs. J'ai bien aimé une citation d'Eric sur son site Internet où il dit qu'il compose en fonction de l'environnement et que le sujet n'est qu'un faire valoir à l'image.

Evinrude

Je pense que l'on peut faire des photos aux points de vues originaux sur trepieds, faut juste prendre le coup de main. On peut faire de la tres bonne macro avec trepied sans probleme. Mais faut se pousser a le bouger! En plus si tu peux le baisser a 8 cm t'as aucune escuse!

C'est vrai par contre que ca entrave les mouvement et c'est plus dure. Moi je suis avec un 70-300, toujours en 300, donc je n'est pas le choix, c'est trepied, mais j'ai pas de position basse sur le mien! Je galere donc un peu.
Maintenant faut aussi s'entrainer un peu pour ne pas faire trop de photos flou a main levé et ca dépend de ta focale egalement.
J'attend mon 105 VR et la plus de trépied, je pense que je vais etre plus libre dans mes compos.

C'est a toit de choisir apres, moins de photos flou, ou plus de liberté de création.

Thomas

Gobymage

Merci à tous les deux, Thomas et ji-em, pour vos conseils !!!  :grin: