Papillons

Démarré par jeff_, 15 Août 2008, 13:22:05

« précédent - suivant »

jeff_

Une petite série sur un papillon, sauriez vous me dire son nom
Pour avis de votre part.

Jeff

Photo 1 :

Photo 2 :

Photo 3 :

Photo 4 :

Photo 5 :

Photo 6 :
Essayons de vivre nos rêves au lieu de rêver de notre vie !

Evinrude

Il y a un manque de netteté je trouve.
Le cadrage de la 1 et de la 5 sont un peu serré.

J'aime beaucoup la 3, c'est ma preferé.

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Bee

Est-ce que ca serait un Lycaon  (Hyponephele lycaon) ou apparenté ?

Superbe !

Gobymage

Préférence pour la 3.  :grin:
D'après mon guide, il s'agirait plutôt d'un Amaryllis... mais peut-être quelqu'un aura une 4ème proposition...  :mrgreen:

Bertrand L.

Une femelle d'Amaryllis en effet.

Je confirme aussi le manque de netteté. C'est la 3 qui s'en sort le mieux. Augmente la vitesse en ouvrant le diaph ou en montant les iso. :wink:

Bertrand

Nico55

Citation de: Bertrand L. le 15 Août 2008, 14:56:06
Une femelle d'Amaryllis en effet.

Je confirme aussi le manque de netteté. C'est la 3 qui s'en sort le mieux. Augmente la vitesse en ouvrant le diaph ou en montant les iso. :wink:

Bertrand

tout à fait d'accord avec Bertrand!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jeff_

Merci pour vos conseils.

Je pensais qu'en étant avec un objectif macro de 100 mm et une vitesse en moyenne autour de 1/200 s cela suffisait, à priori non.
Il est vrai aussi que j'étais à main levé ce qui ne facilite pas les choses !

Vous êtes en moyenne à quelle vitesse pour des prises de vue de papillons (sans et avec trépied, objectif non stabilisé) ?

Jeff
Essayons de vivre nos rêves au lieu de rêver de notre vie !

Cedric Jacquet

Citation de: jeff_ le 15 Août 2008, 19:26:38
Je pensais qu'en étant avec un objectif macro de 100 mm et une vitesse en moyenne autour de 1/200 s cela suffisait, à priori non.

Salut !

Le manque de netteté pénalise la série, dommage - mes préférées sont la 4 et la 3.

Concernant la vitesse 'nécessaire", c'est difficile à estimer : il m'arrive de tenter 1/60 sec avec un 180mm (beaucoup de déchets !), mais cela dépend surtout de la stabilité lors de la prise de vue (couché, coudes 'ancrés' dans le sol, ou debout/à bout de bras ...).

Mais as-tu accentué ton image après avoir réduit sa taille pour le web ?

Cedric

Philippe.V

Citation de: Cedric Jacquet le 15 Août 2008, 19:43:22
Citation de: jeff_ le 15 Août 2008, 19:26:38

Salut !

Le manque de netteté pénalise la série, dommage - mes préférées sont la 4 et la 3.

Concernant la vitesse 'nécessaire", c'est difficile à estimer : il m'arrive de tenter 1/60 sec avec un 180mm (beaucoup de déchets !), mais cela dépend surtout de la stabilité lors de la prise de vue (couché, coudes 'ancrés' dans le sol, ou debout/à bout de bras ...).

Mais as-tu accentué ton image après avoir réduit sa taille pour le web ?

Cedric

oui mais ne pas oublier le vent, un facteur tres important en macro !

philippe
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Cedric Jacquet

Citation de: Philippe.V le 15 Août 2008, 20:27:25

Bien sur - c'est même primordial !

Gobymage

Citation de: Cedric Jacquet le 15 Août 2008, 20:31:28
Citation de: Philippe.V le 15 Août 2008, 20:27:25

Bien sur - c'est même primordial !

Oui, on pourrait aussi évoquer les mouvements du sujet...
Pour résumer, c'est en expérimentant avec son propre matériel que l'on détermine la vitesse minimale appropriée à chaque situation rencontrée.

Bertrand L.

Sans je sais pas, mais avec trépied et télécommande il m'arrive de descendre (rarement) au 1/50ème à 100iso. Le plus souvent, le vent impose au moins le 1/250ème. Il faut donc ouvrir le diaph ou monter à 200iso.
C'est avec l'expérience, en multipliant les essais, voire en gâchant de la pellicule (ça marche aussi avec un capteur) que tu connaîtras les limites.

A+
Bertrand

lebon-zimages

Citation de: Bertrand L. le 15 Août 2008, 14:56:06

Bertrand

Idem pour moi.