Libellule en vol ... stationnaire [MAJ making of]

Démarré par simpho, 14 Août 2008, 18:35:54

« précédent - suivant »

simpho

Citation de: André Maurer le 17 Août 2008, 11:34:59
Cette image dégage une harmonie qui me laisse bouche-bée...c'est superbe!!!

Amitiés,

André

Salut André,

Je dois dire que les moments que j'ai passé avec toi en ce début d'été à photographier les libellules m'ont donné l'envie de persévérer !   8)
simpho

snake68

Crazy Squirrel

Je l'avais loupée celle-là! Bravissimo! Quelle baffe! :shock: :shock: :shock:

En somme, c'est tout simple : tu choisis un fond, et tu attends qu'un sujet passe par là... Je vais essayer ça. Pas sûr que ça enrichisse ma collec d'insectes en vol, mais j'aurai au moins des fonds... :mrgreen:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Evinrude

Magnifique photo!!  :shock: :shock: Bravo!! )))) ))))

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

TOPOLINO

Tres belle photo !
Au premier coup d'oeil, je me suis dit, si c'est pas de lui, c'est de qui!!
Le meme fond que t'as fameuse photo au dessus de l'eau ( papillon au aile bombé dont j'ignore le nom. Flambée?)

Bravo

GUERIN

BRAVO BRAVO et BRAVO encore!!! c'est une vraie réuissite.... je suis admiratif... d'autant que je m'y suis essayé et que je suis loin de ton résultat...

SPLENDIDE!
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

simpho

Citation de: Crazy Squirrel le 18 Août 2008, 23:12:08
Je l'avais loupée celle-là! Bravissimo! Quelle baffe! :shock: :shock: :shock:

En somme, c'est tout simple : tu choisis un fond, et tu attends qu'un sujet passe par là... Je vais essayer ça. Pas sûr que ça enrichisse ma collec d'insectes en vol, mais j'aurai au moins des fonds... :mrgreen:

Cdt
Michel

Non, Crazy Squirrel, c'est à peu près tout le contraire.
En effet, je ne subis pas l'arrière-plan, je le choisis ... mais je ne commence pas par cela.
Pour être plus précis, il faut savoir que je travaille autour d'une toute petite mare dans une tourbière. Le circuit que la libellule parcoure au-dessus de l'eau est donc très court. Je commence par observer cette trajectoire et je repère les endroits où la libellule fait plus souvent un vol stationnaire.

C'est à ce moment là que je choisis mon point de vue qui déterminera l'allure de l'arrière-plan. Me voici en situation dans la tourbière ... car ma sherpa fait aussi des photos.  8)

Comme on le voit sur l'image, l'objectif est placé face au soleil en légère plongée. Le soleil est assez bas sur l'horizon car je travaille en fin d'après-midi. Je cadre donc directement les reflets du soleil à la surface de l'eau. On note également que je ne cherche pas un point de vue dégagé sur l'eau. Bien au contraire, je vise à travers les herbes ce qui participe grandement au rendu de l'arrière-plan, ainsi que la grande ouverture du 400 mm. Il ne reste plus qu'à patienter en espérant que la libellule fasse fréquemment des vols stationnaires à cet endroit.

Simple mais humide dans la tourbière !
simpho

Justin_M

Merci Simpho pour ces explications... :wink:

C'est sympa :)

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

astrodav68

ah chaque fois que je vois cet objectif, je suis impressioné... Quel plaisir cela doit être de travailler avec !
en tout les cas, une technique infaillible et qui paie ! Bien joué !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Lumières éternelles

Salut Ghislain,

Après un temps d'absence sur le forum, je découvre ton fil. Je suppose que tu nous as ramenés ça du pays des brumes  :wink:

Que dire sinon que c'est parfait, le hasard a fait que en juillet j'ai réfléchi à ce type de prise de vue mais poussé à l'extrême en ombres chinoises, seulement le matériel n'a pas suivi, sans doute que le 300 AFS à 4 qui est arrivé un peu tard sera meilleur dans cet exercice  :)

A bientôt. Florent.

XavC

Mince, je vais être moins enthousiaste que la moyenne. Belle photo bien sûr, mais qui ne me charme pas. Pas fan de ton choix du format portrait, le fond, oui joli mais sans plus (pour moi un manque de profondeur, de volume), mais surtout, je ne trouve pas ce fond en phase avec le sujet. Je vois un fond et dessus une libellule ; je n'arrive pas à voir une image "globale".

astrodav68

Citation de: XavC le 20 Août 2008, 17:32:10
Mince, je vais être moins enthousiaste que la moyenne. Belle photo bien sûr, mais qui ne me charme pas. Pas fan de ton choix du format portrait, le fond, oui joli mais sans plus (pour moi un manque de profondeur, de volume), mais surtout, je ne trouve pas ce fond en phase avec le sujet. Je vois un fond et dessus une libellule ; je n'arrive pas à voir une image "globale".

vache... t'es dur là  :shock:

mais c'est ton droit  :mrgreen:

XavC

Citation de: astrodav68 le 20 Août 2008, 17:39:16

Non, juste de la franchise en lien avec le respect pour le travail de Ghislain qui m'a trop habitué à me faire vivre de vrais moments d'évasion dans une image ; voyage que je n'ai pas ici, y'a pas d'aller-retour.

PatrickCroix

Ah, maintenant je comprend le principe, tu te caches derrière le matériel photo et ainsi les libellules ne te voient pas...  :grin:

Superbe photo avec un fond de rève  :grin:   :grin:   :grin:   et puis ces magnifiques ronds...

un plus gros plan sur la libellule en vol avec ce fond ?

bon travail et bonne patience avec les amies les libellules,   et tu verras  qu'en vol, selon les espèces, cela frise la psychiatrie

amicalement,

Pat

Sébastien Leunen

Magnifique et merci pour les infos sur la prise de vue  ))))

simpho

Citation de: XavC le 20 Août 2008, 17:57:29
Citation de: astrodav68 le 20 Août 2008, 17:39:16

Non, juste de la franchise en lien avec le respect pour le travail de Ghislain qui m'a trop habitué à me faire vivre de vrais moments d'évasion dans une image ; voyage que je n'ai pas ici, y'a pas d'aller-retour.

Pour rassurer astrodav68, Xavier et moi, nous nous connaissons bien puisque nous avons exposé l'un à coté de l'autre à Montier l'année dernière : ça crée des liens. Je suis donc toujours très attentif aux remarques de XavC.

Mais ici, en lisant les lignes écrites par Xavier, j'ai été surpris. En fait, Xavier m'a permis de me rendre compte que l'effet que je trouve le plus intéressant dans cette image n'est pas du tout retranscrit dans le petit fichier de 700 pixels de long pour le web.

En effet, comme je l'ai expliqué plus haut, il y a des herbes entre l'objectif et la libellule. L'effet de contre-jour associé à la grande ouverture transforme les herbes en nombreux fantômes et cela produit un effet 3D au centre duquel se trouve la libellule. Sur le petit fichier, on ne voit rien sur la libellule mais on en distingue un peu en haut à droite de l'image. Bien sûr, l'effet est très visible sur le tirage 40x60 que j'ai réalisé. J'aimerais bien te le montrer pour avoir ton avis mais ... il faudrait qu'il y ait un festival de Montier par mois !

Enfin, le forum nous permet tout de même d'avoir des échanges comme celui-ci.
simpho

simpho

Citation de: Lumières éternelles le 20 Août 2008, 16:43:50
Salut Ghislain,

Après un temps d'absence sur le forum, je découvre ton fil. Je suppose que tu nous as ramenés ça du pays des brumes  :wink:

Tout-à-fait Florent, j'ai pris cette photo début août dans les Vosges et plus précisément dans la tourbière où nous aurions pu aller l'année dernière si la météo avait été plus clémente. Enfin, mon pays est aussi le pays de la ligne bleue, non mais !  :wink:

Citation de: Lumières éternelles le 20 Août 2008, 16:43:50

Que dire sinon que c'est parfait, le hasard a fait que en juillet j'ai réfléchi à ce type de prise de vue mais poussé à l'extrême en ombres chinoises, seulement le matériel n'a pas suivi, sans doute que le 300 AFS à 4 qui est arrivé un peu tard sera meilleur dans cet exercice  :)

Ta remarque me fait penser à un autre détail technique : j'ai travaillé en mise au point manuelle car les herbes qui se trouvaient entre la libellule et l'appareil perturbaient énormément l'AF.
simpho

XavC

Citation de: simpho le 20 Août 2008, 22:05:01
[Bien sûr, l'effet est très visible sur le tirage 40x60 que j'ai réalisé. J'aimerais bien te le montrer pour avoir ton avis mais ... il faudrait qu'il y ait un festival de Montier par mois !

C'est clair, c'est pas moi qui ira dire que l'on peut bien juger une image sur une vigenette, seul le tirage le permet, on ne le dira jamais assez...

On devine malgré tout l'effet dont tu parles. Néanmoins, je reste sceptique ; j'ai peur que l'image se résume trop à son fond. D'ailleur, beaucoup des interventions ne font référence qu'à ce fond, ce qui peut être une indication qu'il est trop ostentatoire, qu'il tire trop la couverture à lui alors que son rôle est de "briller incognito".

Mais vivement le 40x60  :wink:

astrodav68

Citation de: simpho le 20 Août 2008, 22:10:08
j'ai pris cette photo début août dans les Vosges et plus précisément dans la tourbière

par hasard, Gérardmer ?
puré, çà serait drôle de te rencontrer sur le terrain  :mrgreen:

simpho

Citation de: astrodav68 le 20 Août 2008, 22:25:04
Citation de: simpho le 20 Août 2008, 22:10:08
j'ai pris cette photo début août dans les Vosges et plus précisément dans la tourbière

par hasard, Gérardmer ?
puré, çà serait drôle de te rencontrer sur le terrain  :mrgreen:

Non, ça se trouve quelque part derrière la montagne du Fossard.
simpho

SBH

Je ne trouve pas grand chose a redire si ce n'est ...wowwww !
La concordance des couleurs entre le sujet et le milieu qui l'entoure sont exellent, le sujet est juste au grossissement qu'il faut...
Un grand Bravo :)