mais bon sang, comment faites -vous !!! :shock:

Démarré par ytsou, 14 Août 2008, 10:47:19

« précédent - suivant »

ytsou

si je peux me permettre, que tu fasses ceci ou cela en post traitement est pour moi plus une question philosophique, j'aime ce que vous faites (tt 2) , par contre envoyer mes raw pour me justifier quand quelqu'un doute de ce que je dis, c'est gentil de ta part, mais...presque trop
Et c'est quand même une attitude vraiment louable...
Moi je ne touche pas trop a mes images, a part recadage et luminosité contraste, surtout parce qu'un ami du forum, m'y a engagé pour me pousser a plus de rigueur et ausssi, pour etre honnete, parce que je patauge dans les logiciels  :oops:
"100 fois sur le métier , remettez votre ouvrage"

astrodav68

Citation de: Lyrr le 14 Août 2008, 18:37:06
Tout du moins son intervention laissait à penser (pour quelqu'un qui ne nous connait pas) qu'on (toi et moi) travaille les couleurs sous Photoshop.

je ne pense pas qu'il est dit cela dans cette optique là. Il commence lui aussi à soigner ses fonds et sort de bien belles choses avec son boitier.
Cependant, j'avoue avoir déjà perçu (notamment pendant une de mes expos dans un salon photo d'alsace) des critiques du genre "c'est retouché, c'est pas possible autrement !". Et cela énerve pas mal je dois dire...

Citation de: Lyrr le 14 Août 2008, 18:37:06
Tu as tord !
Pourquoi faire confiance à un automatisme qui donne au crépuscule, à l'aurore et à l'ombre des résultats plus qu'aléatoire ?

J'ai toujours était satisfait de la balance auto. Cela reste fidèle en général à ce que je perçois à travers le viseur.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

simpho

Je trouve qu'il est tout de même dommage de ne pas essayer d'utiliser le trépied en proxiphoto. Le seul véritable problème (et il est de taille) c'est qu'il faut une bonne année d'apprentissage avant de commencer à avoir de bons résultats et il faut pas mal persévérer au début.

Et puis, un jour, sans qu'on sache pourquoi, on commence à se faire plaisir et à être très efficace avec le trépied. On découvre alors que le piqué des images prises au trépied est incomparable ...

Enfin, en ce qui concerne la macro au dessus du rapport 1:1, il est difficile de ne pas utiliser de trépied.

Mais ce n'est que mon avis.
simpho

Lyrr

Citation de: astrodav68 le 14 Août 2008, 18:46:14

je ne pense pas qu'il est dit cela dans cette optique là.

J'ai pas dit le contraire.
Je ne pense pas que Jean (que j'apprécie) pense cela.
Mais, quelqu'un qui lit vite fait le fil peut avoir le sentiment que nous sommes des "super-retoucheurs de couleurs" ce qui est faux.
Benelux, est très fréquenté et une "mauvaise" réputation est très vite faite, c'est pour ça que je démarre au quart de tour pour ces choses là.

Lyrr

J'ai toujours était satisfait de la balance auto. Cela reste fidèle en général à ce que je perçois à travers le viseur.

J'oublie que tu as un D300 (semi pro) qui doit être beaucoup plus performant que le mien.

astrodav68

Citation de: simpho le 14 Août 2008, 18:49:36

Enfin, en ce qui concerne la macro au dessus du rapport 1:1, il est difficile de ne pas utiliser de trépied.

Là on est entièrement d'accord.
Je veux bien croire également que le trépied apporte un piqué supplémentaire (pour avoir testé, il n'y a pas de doute là dessus).
Mais à moins d'avoir du super matos, la liberté de mouvement sans ce dernier est incomparable... Parfois, j'ai des positions que je ne pourrais adopter avec un trépied ! Tout dépend de l'environnement je pense. Il y a des endroits où la prise de vue sur pied ne doit poser aucun problème, mais le contraire est également vrai.

Citation de: Lyrr le 14 Août 2008, 18:53:06

Mais, quelqu'un qui lit vite fait le fil peut avoir le sentiment que nous sommes des "super-retoucheurs de couleurs" ce qui est faux.
Benelux, est très fréquenté et une "mauvaise" réputation est très vite faite, c'est pour ça que je démarre au quart de tour pour ces choses là.

Pas de problème, je comprends tout à fait, et je pense être assez naïf à ce niveau là...

Citation de: Lyrr le 14 Août 2008, 18:55:01
J'oublie que tu as un D300 (semi pro) qui doit être beaucoup plus performant que le mien.

Jamais eu de problème non plus avec le D80 (équivalent à ton boitier). Par contre avec le D70s, c'était une autre histoire...

Evinrude

CitationJamais eu de problème non plus avec le D80 (équivalent à ton boitier). Par contre avec le D70s, c'était une autre histoire...

Je confirme totalement! J'ai essayé qu'une fois la balance auto avec mon D70, PLUS JAMAIS!!! Je vous raconte pas les couleurs...
La dessus, tout dépend du matos.

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

douvid

Citation de: astrodav68 le 14 Août 2008, 17:36:02
Citation de: douvid le 14 Août 2008, 17:32:08
mais par contre je fais environ 2km de crawl tous les soirs.... :mrgreen:

et moi 60kms de vtt par semaine  :mrgreen:
ah j'ai oublie de preciser que je faisais aussi 500km de velo par mois, heureux de vous avoir rencontre astrodav68... :mrgreen:
Je suis passe au velo route apres 3 ans de VTT  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

astrodav68

Citation de: douvid le 14 Août 2008, 22:19:35
ah j'ai oublie de preciser que je faisais aussi 500km de velo par mois, heureux de vous avoir rencontre astrodav68... :mrgreen:
Je suis passe au velo route apres 3 ans de VTT  :)

donc tu sais qu'il est difficile de comparer une distance faite en vélo de route avec celle faite en vtt  :mrgreen:
quand toi tu fais du 25 km\h de moyenne, moi je ne suis qu'à 13 ! Qui a dit que les vosges çà ne grimpait pas ?  :shock:

content que tu sois heureux de m'avoir rencontré, mais rapelle moi, c'était où déjà ?  :mrgreen:

PatrickCroix

Citation de: Lyrr le 14 Août 2008, 12:04:06
La solution : Le contre-jour

Je n'utilise jamais le trépied et je prends mes photos à contre-jour ou avec le soleil de coté.
Je ne monte que très rarement à 400iso car, effectivement la qualité s'en ressent (vivement un appareil chez Canon avec des haut-zizos comme le D3/D700)

Malgré tout, ça oblige à rester dans des vitesses allant de 1/60 à 1/250 et là, je pense qu'il faut une certaine pratique pour de pas faire de flou de bougé ; et avec un 300mm, le stabilisateur est indispensable...
De plus, j'aime assez les ambiances sombres ce qui me fait souvent sous-exposer de 1 voir 2 diaf sur certaines photos (comme mes libellules d'aujourd'hui)

Yes Mais en Belgique...  :mrgreen:

blague à part

Trépied
vitesse lente, 1/30 s au 300 mm sur trépied avec un bon collier, déclencheur à distance et relevé du mirroir
observer le sujet entre les coups de vent
choisir un lieu un peu protégé du vent
fixer le sujet par une pince (pas les lib bien sur
:mrgreen: )

ytsou

je comprends mieux le piqué de fou des images que je vois ici, malgré tout je vais essayer fuatre de mieux de devenir bon, d'acquérir l'expérience et de reussir a me stabiliser pour exploiter les lumières malgré tout assez fortes que nosu avons dans le midi de la France, j'y arriverai, je suis tétu, mais c'est dur...
aujourd'hui quand même une belle récolte, j'ai hate de voir ça sur mon écran
"100 fois sur le métier , remettez votre ouvrage"

douvid

Oua ca discute sec de ce cote.... :shock: :shock:
Alors vous vous y etes mis a la piscine ?  :mrgreen: :mrgreen:

Je ne reprendrais pas tous les passages cites ici, mais je confirme qu'un trepied n'est pas une obligation, moi je n'en ai jamais utilise.
Peut etre faut il de la patience, de la pratique et un peu de "feeling" :wink:
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

djinn

Citation de: douvid le 20 Août 2008, 15:55:18
Je ne reprendrais pas tous les passages cites ici, mais je confirme qu'un trepied n'est pas une obligation, moi je n'en ai jamais utilise.
Peut etre faut il de la patience, de la pratique et un peu de "feeling" :wink:
Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise au minimum un monopode avec adaptateur manfrotto 234RC (mouvement bas/haut) combiné au collier de fixation de mon sigma 150 macro (cadrage paysage/portrait); sinon avec des sujets statiques c'est le trépied. Il y a une grosse période d'adaptation mais finalement le taux de réussite est bien meilleur qu'à main levée...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

PatrickCroix

Citation de: Lyrr le 14 Août 2008, 18:53:06

je ne pense pas qu'il est dit cela dans cette optique là.

J'ai pas dit le contraire.
Je ne pense pas que Jean (que j'apprécie) pense cela.

cool Serge, il y longtemps que nous savons que tes couleurs ne viennent ni de CS3 ni de toi, mais du charmant sud de la France...  :mrgreen:

XavC

Comme tjs, il n'y a pas de solution miracle, mais certaines plus adaptées  que d'autres à certaines situations ou personnes :

- "préférez le début et fin de journée" : ça donne de beaux résultats, mais y a pas que ça, et encore plus en macro qui peut être pratiquée à toute heure! Bcp de mes images préférées ont été faites en plein soleil à midi...,

- "le trépied obligatoire" : parfois oui, là aussi ça dépend du contexte. Moins j'aime bien aussi, mais il y a tout un tas de cas où il est idiot de s'encombrer avec et dans d'autres situations, il sera incontournable,

- "haa le post-traitement"... tes images t'appartiennent, tu en fais ce que tu veux. Seuls les concours disent "dans la limite de", pour le reste, libre à toi de triturer dans tous les sens, et tu n'en seras pas pour autant moins talentueux. Au passage : saturation, courbe, balance des blancs,... c'est quand même aussi jouer avec les couleurs, même si la bonne conscience collective dit que ça ça va et le reste ça va pas, ou pas digne d'intérêt. Perso, il est très rare que j'aille au delà de la courbe et de la B des B, car c'est ce qui correspond à ce qui me plait, et il est certain qu'il est préférable d'avoir d'emblée ce qui va car plus tu tritures, plus tu dégrades le fichier, mais rien ne t'interdit rien si cela te fait envie,

- le "piqué des photos le forum"..., pour moi 2 domaines qui ne peuvent pas être vraiment compatibles ; c'est sur agrandissement que le constat se fait.

Y'en aurait d'autres... C'est surtout pour dire qu'en un sens, tous ces conseils sont à la fois bons et mauvais ; et il est quasi impossible de te donner une solution clé en main car elle est extrêmement dépendante de ton rapport à la photo. Dis-nous en un plus sur ta façon de faire, sur ce que tu aimerais faire,... si tu souhaites ne pas voir défiler la liste de toutes les choses possibles dont bcp ne te correspondront pas même si dans l'absolu, elles sont valables.

astrodav68

Citation de: XavC le 20 Août 2008, 17:51:52
il est quasi impossible de te donner une solution clé en main

çà se saurait sinon, et tout le monde ferai de superbes photos par la même occasion !  :mrgreen:

lebon-zimages

Citation de: Lyrr le 14 Août 2008, 17:45:45

Et comme je l'ai déjà dit et fait (et personne n'a trouvé à redire) je suis prêt à envoyer les raw de mes photos par mail.

Tu as mon mail non  :mrgreen: :lol: et je veux que les plus belle  rytyt :mrgreen:

diaph52

Je rejoins tout à fait Xavier dans son commentaire; à chaque situation sa solution !

Et pour le traitement des couleurs, quel mal y aurait-il à le faire ? La joie que l'on éprouve à faire de la photographie est lié à celle de "créer" une oeuvre (sans prétention pour autant), et le photographe "interprète" la nature à sa façon. Il fait déjà des choix à la prise de vue, pourquoi n'en  ferait-il pas au labo (argentique ou numérique). C'est ce qui fait son originalité et son style. D'ailleurs, comment reconnaître les "vraies couleurs" , à moins d'être présent sur le lieux de prise de vue avec le photographe, et encore. Ne reprocheras-t-on jamais à un peintre d'utiliser des couleurs qui ne correspondent pas à la scène reproduite ?

astrodav68

Ce qui serait intéressant aussi, c'est que plusieurs personnes traitent le même fichier chacun de leur côté, et qu'ensuite ils les comparent ici  :mrgreen:

PatrickCroix

Citation de: astrodav68 le 21 Août 2008, 16:04:11
Ce qui serait intéressant aussi, c'est que plusieurs personnes traitent le même fichier chacun de leur côté, et qu'ensuite ils les comparent ici  :mrgreen:

bonne idée, mais attention que contrairement à ce qu'on pense, la vision ne se passe pas dans l'oeil mais dans le cortex cérébral et il y a donc forcément une interprétation de la couleur; on voit aussi en fonction de notre évolution dans la vie, un bébé ne voit pas comme un ado ni un adulte

amitiés

Pat

astrodav68

Citation de: Pat le 21 Août 2008, 16:52:55

bonne idée, mais attention que contrairement à ce qu'on pense, la vision ne se passe pas dans l'oeil mais dans le cortex cérébral et il y a donc forcément une interprétation de la couleur; on voit aussi en fonction de notre évolution dans la vie, un bébé ne voit pas comme un ado ni un adulte

amitiés

Pat

justement, je faisais référence à ce que disait Fabrice. Mais il est vrai que, si l'on cherche à coller au mieux à la réalité, seul le photographe qui était derrière l'appareil donnera un bon résultat.

Honnêtement, en ce qui me concerne, je passe guère plus d'une minute à traiter une image. Je vérifie surtout les niveaux pour avoir une exposition correcte et je l'encadre pour le net (via un script). Mais j'imagine qu'en passant plus de temps, certains pourrait "améliorer" le résultat en ne saturant que certaines couleurs, ou en affinant l'exposition uniquement dans certaines zones... etc.

jejedudu

Adepte de l'argentique et du scanner, rectifier les couleurs est obligatoire et rédibitoire (orthographe???)
Les calques de réglage utilisés sont alors niveaux, courbes, balance des couleurs, teintes/saturation, et parfois filtre photo à la place de balance des couleurs (c'est parfois plus rapide pour la même efficacité).

Et il est vrai que je vois mal un autre que moi restituer l'ambiance de la prise de vue sans y avoir été présent.

Pour les comparaisons sur les fichiers on éliminera donc les bébés et les ados. Mais, il ne restera alors plus personne ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...