Taches sur objo

Démarré par TarrinoS, 16 Avril 2008, 21:43:10

« précédent - suivant »

TarrinoS

Slt benelux !!!

Voila...J'ai un magnifique 180mm acheté neuf depuis un mois et sur une lentille au milieu de l'objo j'ai ça:

En cherchant un peu je pense que ce n'est pas des champignons ...

Je n'ai pas de garantie ebay U.S.A.

Est ce vraiment compliqué de le démonter ???

Merci d'votre aide !

Dan,

groux

Moi je dirai des champignons. Parce que je voit pas quoi d'autre pourrait venir tacher de cette façon une lentille à l'intérieur de l'objo.

A démonter, à mon avis, c'est pas gagné, parce qu'au remontage, il faut respecter scrupuleusement l'alignement des lentilles, sous peine d'avoirun objo qui "voit trouble".

Maintenant, peut-être qu'avec un coup de bol ton objectif se démonte en plusieurs morceaux, et que la lentille se retrouve directement accessible, mais bon......

Et à ta place, je me méfierai, parce les champignons, c'est contagieux, et que si ca en est vraiment, il est possible que tu contamines le reste de ton matos.

ROMU

pour le démontage je ne tenterai même pas .

par contre ne t'inquiète pas, ci c'est des champignons ils ne vont pas sauter sur tout ton matériel, :mrgreen:
il leur faut de l'humidité pour vivre, la meilleur solution silicagel dans tous tes sacs et tu es tranquille.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

TarrinoS

jejedudu

Je me demande si les champi ça peut encore arriver avec les objos modernes...
Je m'explique: la colle utilisée jadis pour assembler des lentille était à base naturelle, ce qui favorisait grandement le développement de champis. A l'heure actuelle, et depuis plusieurs années, j'imagine que les fabricants ont inventé un produit synthétique meilleur et plus stable. Mais ce n'est qu'une "pensée", je ne l'ai lu nul part encore...

Reste que je ne sais pas ce qu'il y a sur tes lentilles. Si c'est des champis, ils sont dans la colle, et ta lentille est fouttue... :sad:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

Je pense aussi à des champignons... quant à le démonter, je ne le tenterais pas...
Bizard tout de même sur un objo neuf....à moins de le ranger dans ta salle de bain? ok  :arrow:

albertson

Tu recherches sur google il y a une très belle vidéo qui montre la totalité du montage d'un 500, c'est le même principe je suppose pour un 180. Quand on voit la complexité et la minutie des opérations cela t'enlève toute envie de tenter le coup toi même.
J'ai déjà  eu à faire remettre en état un diaphragme gommé sur un objo moyen format, ce n'était pas très cher, je suppose que pour une lentille cela sera la même chose.
En revanche le démontage de la bague de zooming d'un 70/200 f4 LIS m'a couté 220€.
En tout état de cause surtout ne tente rien toi même, tu cours à la cata.
Cordialement.

PS: si l'objo a été acheté aux US sur le circuit normal tu as une garantie valable en Europe, tu peux donc l'envoyer chez Canon France.(Si c'est du Canon bien sur).
- si c'est du " grey-market " tu l'as in the baba.

Didou

Citation de: TarrinoS le 16 Avril 2008, 21:43:10
Je n'ai pas de garantie ebay U.S.A.

Avoir joué, avoir perdu... :?

Je penche aussi pour des champignons, désolé pour toi

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

TarrinoS

Juste pour terminer ce topic.

J'ai envoyé l'objo en SAV canon et viens de le recevoir au bout de moins de deux mois, ils m'ont remplacé 9 lentilles, le diaph et deux (collar??)  :mrgreen:

Me voila donc avec 2 180mm le sigma et le canon  :saute:

Bientôt une vente d'un des deux ... ou les deux pour un 150 sigma qui lui ferme à 2.8  :coeur: .

Dan,

albertson

Quid du coût de l'opération?

daguet

Je pense pas que ce soit des champipi, où alors se ne sont pas les mêmes que ce que je cultive dans un vieux 300 mm Nikon, ils n'ont pas la même têtes. Pour arriver à ce stade, cela fait bien 10 ans qu'ils progressent.

Nico55

:shock:

Daguet, encore 237,32 ans à ce rythme et tu peux faire l'omelette!  :mrgreen:

moi j'ai eu des champis sur un vieux 50/2.8 dans un lot acheté sur ebay, il est parti direct à la poubelle! A ce stade, ça doit se voir sur les photos? moi je garderai pas ça chez moi, trop peur de la contamination du reste de mon matos...

Dan, je suis content si ça s'arrange pour ton 180!

Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

daguet

C'est un objectif VSOP, +20 ans d'âge. Il en a vu des vertes et des pas mures, des déserts arabique, à la forêt tropicale de Bornéo en passant par les cordillères des Andes... Je m'en suis servi jusqu'en 2007 avant passage à du matériel moderne. Maintenant, il est stocké séparément  du matériel tout neuf. Sur les dernières photos, tirage papier en argentique, je ne voyais rien de particulier. En 2004, il était un peu moins moisi, et j'ai eu plusieurs photos de cerf faite avec publié dans Chasseur d'Images comme quoi.
Il faudrait que je test sur mon boitier numérique un crop à 100% pour voir. Je vais essayer ça ce soir.
A+

daguet

Pour s'amuser et voir ce que cela donne, un test sur boitier 350D.
Photo 1: 300 mm F4.5  AIS NIKON champignoné ouverture à 5.6 Crop 100% sans retouche. Distance3m
et pour comparer

Photo 2 :200mm F2.8 CANON  tout neuf ouverture à 4 Crop 100%. Distance 2m

Sur il y a une différence, mais rien d'irréparable sous photoshop pour un usage web tout du moins.