Alpages de Grasse Combe - Roc des Corneilles

Démarré par Marmotte73, 09 Août 2008, 20:06:19

« précédent - suivant »

Marmotte73

Allez, je me lance...  :grin:
Après avoir longtemps observé, je vous livre quelques essais photos pris hier soir depuis les hauteurs d'Aussois, aux portes du Parc National de la Vanoise.
Voici donc les alpages de Grasse Combe et le Roc des Corneilles sous le feu des critiques des éminents membres de beneluxnaturephoto

-1-

-2-

-3-
--------------------
PHOTO SUPPRIMEE NE REPONDANT PAS A LA CHARTE DU FORUM
--------------------

Merci de lire les régles http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10632.0.html

-4-

-5-

Matériel utilisé : Canon EOS 400D + EF-S 18-55 mm f 3,5-5,6 + Filtre Polarisant Circulaire SIGMA MCEX

Mikado12

Salut,
belles photos. La compo est sympa et un peu recherché.
par contre il faut se lever plus tot pour éviter une lumière trop dure... :mrgreen:

Un petit conseil aussi, je pense que ton filtre pola (a moins de couter 80€) te fait perdre beaucoup de piqué  :? :mrgreen:

Amicalement Pierre

Marmotte73

Merci Pierre. Les photos ont été prises entre 6 et 7 h le soir.
Quant à mon polarisant... il m'a coûté plus que 80 euros je crois...
Mais il est vrai que çà manque un peu de netteté, de piqué... l'objectif peut-être...

-6-

-7-

-8-

Mikado12

Citation de: Marmotte73 le 09 Août 2008, 20:47:10
Merci Pierre. Les photos ont été prises entre 6 et 7 h le soir.
Quant à mon polarisant... il m'a coûté plus que 80 euros je crois...
Mais il est vrai que çà manque un peu de netteté, de piqué... l'objectif peut-être...

Ok pour le pola, pas de soucis avec lui alors  :mrgreen:
Pour la neteté c'est peut-être l'objectif mais il n'est pas trop mauvais (j'avais lu ça il me semble). Tu as utilisé l'hyperfocal ? c'est un bon moyen en paysage pour que tout soit net.

La 5 et la 7 sont belles mais je préfères plus la 1 qui est vraiment pas mal  :mrgreen:

Amicalement Pierre

Marmotte73

Peut-être cela alors...
Je suis resté sur l'aufocus automatique...
Le 18-55 n'a pas d'échelle de mise au point pour l'hyperfocale.

Mikado12

Citation de: Marmotte73 le 09 Août 2008, 22:32:03
Peut-être cela alors...
Je suis resté sur l'aufocus automatique...
Le 18-55 n'a pas d'échelle de mise au point pour l'hyperfocale.

Tu sais tu peux meusurer rapidement au sol :
Pour 30mm en focal f4 tu fais la map à 5m est tu as la pdc d'environ 4,50 jusqu'a l'infini  :mrgreen:

Si tu veux j'ai fais un tableau (imprimable taille A4) où tu peux trouver facilement le point de map pour avoir la pdc à l'infinie (de 10mm à 500mm)
Je peux te l'envoyer si tu veux. Il y a un tableau pour capteur FF et APC-S.

Amicalement Pierre

bronik

Et bien bel essai ! Je trouve que la première et la dernière sont les plus intéressantes du point de vue recherche de compo. Surtout la dernière que je trouve vraiment jolie ! Bravo  :wink:

Marmotte73

Citation de: bronik le 09 Août 2008, 23:11:46
Et bien bel essai ! Je trouve que la première et la dernière sont les plus intéressantes du point de vue recherche de compo. Surtout la dernière que je trouve vraiment jolie ! Bravo  :wink:

Merci pour ces encouragements.

Citation de: Pierre Rodriguez le 09 Août 2008, 22:45:01
Tu sais tu peux meusurer rapidement au sol :
Pour 30mm en focal f4 tu fais la map à 5m est tu as la pdc d'environ 4,50 jusqu'a l'infini  :mrgreen:

Si tu veux j'ai fais un tableau (imprimable taille A4) où tu peux trouver facilement le point de map pour avoir la pdc à l'infinie (de 10mm à 500mm)
Je peux te l'envoyer si tu veux. Il y a un tableau pour capteur FF et APC-S.

Amicalement Pierre

Le travail est perfectible avec cette histoire de netteté...
Je viens de passer en revue des articles sur la notion d'hyperfocale
Il y a un site qui la calcule automatiquement : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

J'ai un objectif CANON 24-105 IS USM avec une échelle de profondeur de champ. Là je peux aisément régler l'hyperfocale.
Par contre sur le 18-55, je ne vois pas trop comment régler. Mesurer au sol ? C'est à dire ?

Merci encore pour les conseils.

JorisK

Salut,

C'est un beau début, j'aime beaucoup les 3 premières.

A+
Mes plus belles photos de montagne : http://www.paysage-de-montagne.com/

alainh

bonjour Marmotte73 et bienvenue s'il n'est pas trop tard !!!

il existe une Marmotte et un Mamotton sur ce même forum, savoyards aussi, vous allez pouvoir faire la fête  :mrgreen:

un peu de l'avis de Pierre, tres compos sont tres sympas, mais le rendu reste un peu dur (pola, post-traitement ?).
concernant le pique du 18/55, effectivement c'est pas le top du top, mais il reste convenable.
certainement connais tu la manip qui consiste une fois ton image retaillée à 800 pixels, de lui remettre un coup d'accentuation.
  en tout cas une serie plaisante avec une preference pour celle de la ruine (verticale), qui est limite charte, et le plan serré sur la forêt ;

bon dimanhe
alain

Mikado12

Citation de: Marmotte73 le 09 Août 2008, 23:31:44
Le travail est perfectible avec cette histoire de netteté...
Je viens de passer en revue des articles sur la notion d'hyperfocale
Il y a un site qui la calcule automatiquement : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

J'ai un objectif CANON 24-105 IS USM avec une échelle de profondeur de champ. Là je peux aisément régler l'hyperfocale.
Par contre sur le 18-55, je ne vois pas trop comment régler. Mesurer au sol ? C'est à dire ?

C'est vrai qu'il existe beaucoup de site internet avec les tableaux de l'hyperfocale mais sur le terrain plus moyen de les avoir.
Pour meusurer rapidement quand tu n'as pas d'echelle de distance, prends un repaire (tu meusure rapidement en faisant des pas) et tu blocs la bague de map avec un bout de scoth  :mrgreen:

Sinon tu prends tes photos en Raw ou Jpeg ?

Courage elles sont très belles biensur, je te dis ça comme des conseils 8)

Amicalement Pierre

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

personne

Pour moi les deux premières sont très belles.

Effectivement, les couleurs sont un peu enfoncés par la lumière (et le pola ?) mais l'ambiance est la.
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

_Steph

chouette !!! J'y vais la semaine prochaine ! Merci pour cette mise en bouche
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com