Taille ex image RAW

Démarré par dwarf, 15 Août 2008, 09:22:56

« précédent - suivant »

dwarf

Au départ une photo en raw.
Après l'extraction sous DPP je m'aperçois que les dimensions de la photo sont : largeur 25cm hauteur 16cm (par exemple)
Alors que pour une photo prise directement en jpg (pas en raw), les dimensions sont de l'ordre de 125cm et 80cm de hauteur...
Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème ?
Merci !
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

Christian Rey

La taille en cm d'une image dépend de ses dimensions en pixel et de la résolution en DPI.
Dans ton cas, la résolution en DPI par défaut doit tout simplement être différente en RAW et en Jpeg. Cette valeur est paramétrable et elle n'a de sens que pour des tirages.

dwarf

C'est 350 ?
Je pense que ce n'est pas suffisant pour d'éventuels grands formats... ?

Didou

Je fais toutes mes conversions via DPP en 180ppp, c'est largement suffisant pour toute impression jet d'encre (au-delà du pouvoir de séparation de l'œil humain).

Je conserve les RAW sur DD externe et je redimensionne les JPEG en A4 à 180ppp ; il m'arrive fréquemment d'imprimer des A3 à partir de ces JPEG (donc résolution moitié), c'est indiscernable, le nez sur le tirage.

300ppp c'est une réminiscence de l'imprimerie, qui n'a plus trop de sens aujourd'hui avec l'impression numérique actuelle. Mais la force des habitudes...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

dwarf

Cette valeur influence-t-elle la qualité de la photo tirée sur papier ?
Pour un tirage 30x40 vaut-il mieux 300 ppi ou 10 000 ppi ?
Pour un tirage 10x15 vaut-il mieux 300 ppi ou 10 000 ppi ?
Désolé pour ces questions qui peuvent vous paraitre très simples...

P-F

T'en que tu n'es pas à la phase finale de l'envoi à l'imprimante cette notion de ppi n'a aucune influence sur l'image. PPI = Pixels Per Inch, pixels par pouce et donc cela va définir la taille de l'impression (une image de 900 x 600 pixels qui a une résolution de 300 ppi sera imprimée sur une surface de 3 x 2 in soit environ 7.5 x 5 cm).

Ton appareil photo et les différents programmes de conversion raw utilisent chacun une valeur ppi arbitrairement choisie et donc souvent différente. Résultat les dimensions apparaissent comme différentes mais le contenu de l'image reste le même, il y a toujours le même nombre de pixels.

Pour répondre plus directement à ta dernière question, il faut prendre le problème à l'envers : tu as une image au départ qui fait X_pixels x Y_pixels et tu aimerais l'imprimer en X_cm x Y_cm; le rapport X_pixels/X_cm (ou Y_pixels/Y_cm) va te donner la résolution (plutôt que des cm il faut convertir en pouces pour avoir des ppi, donc x 2.54). Plus ce chiffre est grand meilleure sera la qualité. Mais il y ne faut pas aller dans l'extrême car au bout d'un moment l'augmentation des ppi n'apporte plus rien en terme de qualité.

Une valeur "standard" c'est 300 ppi (les imprimantes Epson semblent bien aimer 360 ppi...); dans tous les cas le résultat sera bon si la taille (en pixels) de ton image te permet d'atteindre cette résolution pour le format d'impression envisagé.
Pour du 10 x 15 cm c'est bien de rester autour de 300 ppi.
Pour des tirages grand format tu peux te permettre une résolution plus faible.

albertson

Technique et intéressant.

dwarf

Merci beaucoup d'avoir pris quelques minutes pour m'éclairer.
Je comprends mieux avec cette belle explication.

Didou

Citation de: P-F le 15 Août 2008, 11:57:46
Une valeur "standard" c'est 300 ppi

Essaie juste une fois d'imprimer en 180ppp, et on en reparle  :mrgreen:

300ppp, c'est pas une valeur "standard", c'est une valeur "parce qu'on a toujours fait comme ça dans l'imprimerie". ça alourdit inutilement les fichiers, puisque l'œil humain n'y voit aucune différence.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

robin64

Bonsoir à tous
C'est un débat intéressant. En tout cas, qui a le mérite de ne pas être aussi simple qu'il en a l'air.
Il serait intéressant de connaître l'avis des forumeurs...

J'utilise par défaut la valeur 300 DPI, mais comme il est dit plus haut, je ne sais pas trop pour quoi. La seule chose dont je suis sur, c'est que nos écrans sont à 75 DPPI maxi et que nous ne parlons donc ici que des fichiers sauvegardés ou à imprimer, pas ceux que l'on garde sur le net...
Frédéric

albertson

- PF -

Puisque tu connais bien le sujet, ce pourrait être intéressant que tu donnes directement la taille en pixels H+L pour divers formats, un petit tableau en quelque sorte.
Ce n'est qu'une suggestion. :)

dwarf

Citation de: albertson le 15 Août 2008, 18:44:09
- PF -

Puisque tu connais bien le sujet, ce pourrait être intéressant que tu donnes directement la taille en pixels H+L pour divers formats, un petit tableau en quelque sorte.
Ce n'est qu'une suggestion. :)

+1

Je voudrais en fait savoir quelle est la meilleure valeur pour les différents tirages.
Si a 300 ppi c'est top pour le 10x15 qu'elle est la meilleure pour du 30x40 (développement en labo, pas sur imprimante) ?

Didou

Juste un truc : avant d'acheter une HP 9180, je faisais faire mes 30x45 par mon photographe et je lui fournissais des fichiers en 180ppp, résultat nickel

Les vielles croyances ont la vie dure, apparemment  :mrgreen:

Cordialement
Didier

P-F

Citation de: Didou le 15 Août 2008, 16:47:07
Citation de: P-F le 15 Août 2008, 11:57:46
Une valeur "standard" c'est 300 ppi
Essaie juste une fois d'imprimer en 180ppp, et on en reparle  :mrgreen:

300ppp, c'est pas une valeur "standard", c'est une valeur "parce qu'on a toujours fait comme ça dans l'imprimerie". ça alourdit inutilement les fichiers, puisque l'œil humain n'y voit aucune différence.

Je suis d'accord que c'est un peu "parce qu'on a toujours fait comme ça" mais pour des petits tirages (<= A4), sur du papier brillant, la différence est visible.

Pour du plus grand cela va surtout dépendre de la distance à laquelle on regarde. Pour du 50 x 70 si on se tient à la bonne distance pour apprécier l'image il sera difficile de faire la différence je pense; si on est à 20 cm cela se verra.

180 ppi c'est aussi un peu arbitraire et vient certainement des résolutions natives des imprimantes Epson (360, 720, ...). C'est cela qui fait dire qu'il vaudrait mieux utiliser une résolution s'inscrivant dans cette suite, 360, (240) et 180 ppi. Personnellement je ne suis pas tombé sur un cas ou 360 devenait LE nombre magique et faisait toute la différence. Par contre j'ai lu quelques témoignages de problème de moiré qui s'étaient résolus en utilisant 360 ppi (dans ce cas l'imprimante n'avait pas besoin d'interpoler l'image). Toujours pour Epson, 288 ppi pourrait être un autre chiffre magique...
Les imprimantes Canon ont une résolution native de 600 ppi donc là on revient au 300 ppi.

Maintenant en pratique les 12 et quelques millions de pixels de mon 5D me permettent d'aller jusqu'à environ A4 à 360 ppi. Conclusion, en dessous de A4 je redimensionne mes images pour rester à 360 ppi et en dessus... je ne fais rien ! Je laisse l'imprimante gérer l'interpolation.