Matin azuré + MAJ du 07/08/08 séchage des ailes au soleil.

Démarré par Jean-Loup, 05 Août 2008, 13:47:59

« précédent - suivant »

Jean-Loup

Voici quelques photos prises ce matin, j'ai essentiellement rencontré des azurés. Il y avait 2 espèces différentes mais je ne suis pas toujours très doué pour l'identification.
J'en ai quelques autres en stock.

1

2

3

iome

3 bons plans, compliments  :)

jmh

de belles photos,  de jolies teintes très douces
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Neottia

Trois images très douces  :grin: :grin:

Préférence pour les tons et l'harmonie de la 2

Le dernier a de jolis rubis  :lol:

EFJI

Jolies photos... peut-être un peu trop centrées...

coccinelle

De jolie couleur très douce

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Lyrr

Citation de: EFJI le 05 Août 2008, 14:18:29

Superbes photos mais c'est vrai que...

lebon-zimages

La 2 et 3 sont trés jolie surtout la 2 avec ces nuances de couleur dans le fond !

bronik

Citation de: Lyrr le 05 Août 2008, 16:52:22
Citation de: EFJI le 05 Août 2008, 14:18:29

Superbes photos mais c'est vrai que...
Pareil...je les trouve très soignées, mais un peu centrées pour moi également... :?

Jean-Loup

Merci pour vos commentaires, j'assume totalement la compo relativement centrée de la 2 et la 3, je trouve que l'ensemble fleur + papillon passe plutôt bien.
Mais j'avais bien sur tenté d'autres cadrages.

4

5

6

Et il y avait celui ci aussi pour lequel j'avais du mal a trouver quel était le cadrage qui lui convenait le mieux.

7

8

9

PS : Si j'avais fait la 2 un peu plus tôt, je pense que je l'aurais mis pour le calendrier de juillet.

_Steph

quand j'ai commencé à lire le fil je me suis dit " mais pourquoi n'a t il pas cadré en vertical" ???? Donc inutile de te dire que ma préférence et de loin va aux dernière
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

Nico55

hmmm, de belles choses sur ce fil! comme Steph, petite préférence pour les dernières versions verticales, avec un petit +++ pour la 8 bien équilibrée et aérées juste ce qu'il faut.

Pour les petits noms, tu as l'azuré commun ou azuré de la bugrane (Polyommatus icarus - photo 2) , et l'argus bleu nacré ( Lysandra coridon - les autres! )

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Jean-Loup

Merci pour les commentaires, je retiendrai que les photos verticales ont plus de succès  :wink:
Merci pour l'identification des papillons, je posterais demain ces mêmes papillons en phase de sêchage les ailes écartées pour confirmer celle ci.

Jean-Loup

Alors que j'étais en train de photographier mes azurés, les rayons du soleil commençaient à réchauffer mes papillons et c'est à ce moment qu'ils décidèrent presque tous en même temps d'ouvrir leurs ailes pour terminer leur sèchage. Et je pu constater que les papillons que j'avais photographié auparavant ailes fermées avant maintenant tous les ailes ouvertes.

Bon alors si je me fie au identifications de Nico55 voici les argus bleus nacrés

10

11

12

13

14

Et l'azuré de la bugrane
15

jmh

Ce sont bien des lysandra coridon .... sauf le dernier, qui est un lysandra bellargus! (argus bleu céleste)

belles photos! J'aime bien la 10

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Neottia

Une très jolie suite, j'aime beaucoup la 14  :grin: :grin:

Je n'ai pas encore eu la chance de les voir s'ouvrir cette année.
J'aime bien la 10 aussi mais en ayant ouvert d'1/2 diaph supplémentaire si c'était possible pour diluer un peu plus le fond.

Jean-Loup

Merci à vous, sur la 10 si j'ai fermé un peu c'est pour mieux distinguer le 2e papillon au fond.

bronik

La maj est très soignée également avec une préf pour la 11  :grin:

heja

La 1......... :shock:,malgré un petit manque de la lumière,j'aime ça............,c'est fraîche....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Nico55

zut j'avais raté la maj! ça aurait été dommage de passer à coté, c'est tout bon, l'accord entre le bleu clair des azurés et le fond doré est toujours aussi agréable!

pour le 15 effectivement avec la marge blanche ponctuée de noir, c'est un Lysandra... es tu sûr que c'est le même que celui que tu avais photographié ailes fermées?

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Pierre K.

Je remarque sur plusieurs de tes images des "points" rouge vif. On dirait des parasites du papillon... Quelqu'un peut-il m'en dire plus là-dessus ?
Très belles images, par ailleurs.
Bien cordialement... Pierre
- Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Jean-Loup

Citation de: Nico55 le 08 Août 2008, 22:38:08
zut j'avais raté la maj! ça aurait été dommage de passer à coté, c'est tout bon, l'accord entre le bleu clair des azurés et le fond doré est toujours aussi agréable!

pour le 15 effectivement avec la marge blanche ponctuée de noir, c'est un Lysandra... es tu sûr que c'est le même que celui que tu avais photographié ailes fermées?

amitiés
Nico

Normalement je pense que c'était le même mais j'en ai photographié plusieurs sur un petit périmètre et les 2 espèces étaient mélangées.

Jean-Loup

Citation de: Pierre K. le 09 Août 2008, 08:44:50
Je remarque sur plusieurs de tes images des "points" rouge vif. On dirait des parasites du papillon... Quelqu'un peut-il m'en dire plus là-dessus ?
Très belles images, par ailleurs.

En effet on m'a dit qu'il s'agissaient d'acariens mais je n'en sais pas plus que ça sur le sujet. J'avais photographié il y a quelques semaines dans la même prairie des demi-deuils qui étaient dans le même cas.

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels