Macro Mosellanes [MAJ 2 - Cercopes et Autres]

Démarré par Raoul K, 02 Août 2008, 20:24:05

« précédent - suivant »

Raoul K

Bonsoir à tous,

comme je vous en parlais dans mon précédent fil, je suis comme chaque été allé passer une petite semaine de vacances chez mes parents, en Moselle.

Et j'y ai retrouvé ma prairie préférée, toujours innondée de rosée au petit matin  uy8
Enfin, pas tous les jours... car certaines nuits, le ciel a été bien couvert, et l'herbe bien sêche au petit matin...

Voila, j'adore ces conditions matinales où rien ne bouge, où la lumière n'est pas encore trop dure... L'occasion rêvée pour laisser le 500 F4 à la maison, et ressortir le 100 macro  :mrgreen:

Je vous propose ce soir quelques premières photos de ces balades matinales  :grin:

Merci d'avance pour vos avis!

Raoul

Pour commencer, des azurés!
-1-

-2-

Un premier essai, sur fond de soleil levant  :grin:
Le soleil n'apparait pas vraiment rond, mais plutot octogonal, à cause du diafragme du 100 macro.
Aurais-je du fermer davantage pour éviter cela ? qu'en pensez-vous ?
-3-

Ensuite, quelques agrions...

D'abord, à contre-jour
-4-

-5-

-6-

-7-

Et enfin, un diptère (qu'il faudra que j'identifie  :grin:)
-8-

-9-

-10-

chrystyan

eh ben même si tu sorts ton macro qu'une X par an tu n'as pas perdu la main !

jmh

ce sont de biens beaux souvenirs de ta balade que tu nous présentes là! Toutes me plaisent, et j'ai un faible pour la première
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Gobymage

Une bien belle série. Un petit regret pour le support qui n'est pas toujours des plus esthétiques mais bon c'est la nature.  uy8

Le fameux diptère (8, 9 et 10) semble être un taon (Tabanus tropicus)

douvid

superbe serie, les 4, 5 et 7 sont de folie, quelle lumiere...
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jp60

J'aime beaucoup les 5,6 et 7. Pour ton disque solaire pas rond, j'ai eu la même chose l'année dernière, apparemment ça vient de la construction du 100 macro Canon, tu n'y peux rien.

Jean-Pierre

ytsou

Etonnat, comment fais t-on pour balancer en 1 fois autant d'images d'exception, la 2, ps la plus belle, mais un bonus pour la plante qui prend la forme d'une main, sur le dos de laquelle semble posé le papillon
"100 fois sur le métier , remettez votre ouvrage"

Neottia

))) Une série réussie avec un gros plus pour la 5 et la 7  uy8

Sur certaine le support moins esthétique nuit un peu au charme mais on doit faire avec :wink:

TarrinoS

Slt,

Une grosse préférence pour ta 10.

Dan,

lebon-zimages

Belle série avec une pref pour la 3, 9 et 10 !

_Steph

Et bien tu as été efficace !!! Une très belle série ! Bravo !
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

bronik

série pleine de bonnes choses !!
préf pour la 1, 7 8 et 10
uy8

heja

Très belle série,la 7 et 9 pour moi.

Mais aussi la 10 pour la belle lumière....

Tu as bien fait de prendre le 100mm....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Lutra

Bonsoir Raoul...

Une série rosée bien sympathique, avec une préférence pour le diptère, auquel je trouve les gouttes vont à merveille :grin: avec une gros + pour la 8 et la 10 !
Dommage pour le pti manque de lumière sur les 2 premières et le duo de libellules... Pour celle de l'argus en contre jour, certes le soleil octogonal est un peu embêtant, mais ce qui me gêne tout autant c'est la masse noire à droite...

En tous cas, tu devrais prendre ton 100 plus souvent :mrgreen: !!!

Chloé

Raoul K

Bonjour à tous, et merci pour vos nombreux retour sur cette première série  :grin:

C'est vrai qu'en revenant sur les nombreuses images que j'ai ramenée, comme vous l'avez remarqué, les insectes sont souvent posés sur les mêmes tiges, qui ne sont pas forcément des plus esthétiques. c'est vrai que ce n'est pas ce qui manque dans ce champ, mais bon, il y a aussi quelques fleurs de ci, de là...

Si j'ai l'occasion d'y retourner cette année, je chercherais en priorité des agrions ou papillons sur d'autres supports... car le matin il ne faut pas perdre de temps  :mrgreen: Même en se levant aux aurores, les premiers rayons de soleil font vite disparaitre toute trace de rosée...

Je vous propose ce matin, quelques nouvelles images.

Tout d'abord, un machaon, le premier que j'y croise. Lui aussi a choisi le même support  fhfh
Malheureusement, il a les ailes déja bien abimées....
-11-

Les hyménoptères sont les plus faciles à trouver endormies sur/sous les fleurs.
-12-

-13-

Enfin, un criquet, qui a pris une pause sympa sur le sommet d'une fleur, pour profiter des premiers rayons de soleil  :grin:
-14-

-15-

Raoul K

Bonsoir à tous,

et merci ji-em pour ton avis sur les dernières images  :grin: C'est vrai que notre criquet semble avoir besoin d'une bonne aspirine  :mrgreen:

Quittons ce soir cette prairie à rosée pour un autre champ situé à quelques kilomètres de là...
Alors que je ne prêtais attention qu'aux libellules au-dessus de l'étang tout proche, mon amie a eu la bonne idée de s'intéresser de plus près aux nombreux cercopes présents dans cette parcelle.

C'est vrai qu'avec leur petite taille, je serais sans doute passé à coté  fhfh
Et hop, une bonne occasion de rajouter la bague allonge  :mrgreen:

Pour commencer, un cadrage très conventionnel...
-16-

Puis, le genre de cadrage que j'aime bien faire, à la verticale au-dessus de la tige  :grin:
-17-

-18-

Continuons avec cette petite mouche (Limnia Unguicornis) aux yeux... étonants  :shock:
-19-

-20-

Et enfin, une malheureuse fourmi qui servira de repas à une araignée...
-21-

Merci d'avace pour vos avis sur cette nouvelle série  :grin:

Raoul

bronik

Ca continue encore fort, avec une grosse préf pour les 18 et 19  :shock: :shock:

helvé

De bien belles images !! Bravo !
Amicalement !