Quand l'excitation fait place à l'inquiétude.

Démarré par Couleurs Evasion, 10 Août 2008, 21:28:32

« précédent - suivant »

Couleurs Evasion

Ce matin j'ai fait une belle rencontre (la seule en image du reste) mais mon excitation au moment de décharger les photos a vite fait place à l'inquiétude et à la tristesse  :? je n'avais rien remarqué au moment de la prise de vue ...

Que pensez-vous de l'état du coup de ce chevreuil ? A part cela il a l'air en forme et n'est pas maigre.
Ses bois (enfin l'absence de bois) ne sont-ils pas aussi étrange ?

Jean-Pierre

flo31hg

pour ce qui est du coup, cela ressemble a deuc choses.
soit un retard de mues, a cette époque ce n'est pas très normal est peut nous couve t il quelque chose
soit c'est parasitaire.

pour ce qui est des bois tu as tout simplement eût la chance de rencontrer un chevrillard à boutons.
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

fab21

Un jeune brocard à boutons.
Son cou, il a l'air d'avoir une perte de poils !
Pas facile de s'exprimer
Il s'alimente, déjà bon signe.
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

julien-68

Pas toujours facile de pouvoir poser une affirmation sur quelques clichés ou même quelques secondes d'observation  :?

PHOTYOH

Bonsoir tout le monde,

En ce qui concerne ce chevrillard il est en pleine forme. C'est un jeune portant simplement des boutons et pour le cou ce n'est rien de méchant. De plus l'animal s'alimente, il ne présente pas de signe de maigreur, l'oeil est vif !

A bientôt
Cordialement

Le Normand

Couleurs Evasion

Me voilà rassuré  :grin: et en possession de ma première photo de chevreuil en boutons  :grin:
On en apprend tous les jours  uy8

gégé67

Très belles photos et merci pour cette découverte.

gégé

jf990224

merci pour le document.
et c'est quoi ces "boutons" ?
:?

s

pour le poils du cou, c 'est peut etre un grllage ?

et pour l 'appelation boutons ce sont les bois en forme de boutons (couronne avec un peu de merrain mais sans andouillers)généralement un jeune chevreuil ou parfois malformation due a un choc aux testicules pour les 2 bois ,ou une blessure a un postérieur pour le bois opposé (bois droit bouton ,patte arriére gauche blessée)

xav_mass

Citation de: Chris52 le 10 Août 2008, 21:40:11
Tu sais, il y a bon nombre d'anomalies liées aux cochonneries déversées dans les champs.

Tout de suite, les premiers coupables à qui l'on pense, les agriculteurs, je crois qu'il faut arrêter de raisonner comme cela, il y a bien d'autres choses qui peuvent nuire à la santé des animaux.
Ne prend pas ça comme une "attaque", loin de là, mais c'est pour dire qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos des agriculteurs.

Toujours est-il que la photo en elle même est jolie, et que ce brocard à surement une anomalie, mais difficile de savoir.

A bientôt,

Xavier
400d + 200mm f2.8

xav_mass

Et elles disent quoi ces analyses ?

L'agriculture à fait beaucoup de progrès en ce qui concerne la protection de la faune, elle en à encore surement à faire.

Mais lorsque on dénonce les agriculteurs qui "polluent", et que l'on regarde le bord des routes après les moissons, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas les seuls, loin de là.
Combien d'animaux doivent se blesser dans des canettes, dans des bouteilles en verre ?

Enfin bref, je n'est rien à  t'apprendre, à mon âge.
400d + 200mm f2.8

Erwan

Je suis d'accord il ne faut pas tout imputer aux agriculteurs, mais l'IMMENSE paquet de cochonnerie (comme dis chris) déverser sans cesse dans l'environnement lors des traitements reste une plaie effroyable, et ça on ne peut pas le contredire.
Et je pense que c'est justement en raisonnant comme ça que les choses peuvent évoluer.

Et les choses changent c'est vrai, mais te rends tu comptes du boulot pour rattraper tout ça?
Les conditions agrienvironnementales, c'est un très bonne chose, l'évolution des mentalités aussi (bien qu'il y ait encore bcp d'obtus), mais on est encore bien loin d'une agriculture raisonnée... Je bosse dans un élevage de canards, je trouve que mon patron possède une éthique exemplaire mais c'est loin d'être le cas des voisins par exemple.
Et je pense qu'un apiculteur sait bien de quoi il parle! Les abeilles se portent tellement bien en ce moment ...

Xav tu as toutefois complètement raison concernant la bêtise humaine, ça fait peur je trouve ...
Tout le monde doit s'y mettre.
Amicalement
Erwan

meles

Bonjour,

La première est vraiment très belle avec un joli cadrage je trouve ... une belle attitude tout en quiétude dans un beau milieu ...

Bravo

christophe

hub1970

Un jeune brocard à boutons?!
je ne pense pas ...

plutot un jeune chevreuil avec une Atrophie des bois, du certainement à une maladie !

mais ça n'engage que moi  !!!!

[Nikon D4] + [Nikon D300]  18-200 VR nikon + SIGMA HSM APO DG EX 300 f2.8 TC x1.4 et TC x2.0

xav_mass

Bonjour Erwan et Chris,

La france doit faire des progrès dans le domaine de l'agriculture, mais elle en a déjà fait, si l'on compare aux 20 dernières années.

Un exemple, vous savez surement que des bandes enherbées ont été mise en place le long des cours d'eau, pour ne pas épandre les produits au dessus de l'eau, et ceci est bien.
Vers chez moi, une ligne de chemin de fer passe, et l'autre jour, une entreprise travaillant pour la sncf est venue traiter les bordures de voies : Une semaine plus tard  :shock: :shock: toutes les herbes fanées, sans parler des arbres autour !!
Cette ligne passe au dessus d'un fossé, et il on dû mettre la dose, bravo la sncf. Quand on sais le nombre de kilomètres de voies de chemin de fer il y a en france, ca ne fait pas rigoler.

Enfin, tout cela pour dire que l'agriculteur à déjà les épaules bien assez larges avec tous ce qu'on lui met sur le dos, pour ne pas en plus lui rajouter l'anomalie de ce petit brocard.

Xavier
400d + 200mm f2.8

Couleurs Evasion

C'est dans un très grand massif forestier de plus de 150 hectares, pas de cultures à proximité du territoire de ce chevreuil.
Inutile de polémiquer donc :grin:

Je pensais plutot à une maladie de peau genre "galle ". C'est pas très facile a voir sur ces petites photos, mais sur mes originaux on voit mieux l'absence de poils et la peau qui noircit.