Camoufler et proteger son Objo ?

Démarré par Mat, 29 Juillet 2008, 15:30:34

« précédent - suivant »

Mat

Salut à tous,

Je viens d'avoir mon petit 300 F4 L USM.
Je voudrais pas attiré les convoitises et surtout le camoufler un peu lors des sorties.
Est ce que le gaffer est la meilleur solution ?
Que pensez vous du Kit/camouflage néoprène 300 mm CANON proposé par JAMA ?

Auriez vous d'autres tuyaux ou info ?

Merci d'avance.

Mat

ROMU

le néoprène est un peu plus chère mais je le trouve plus pratique :
-on l'enlève on le remet autant de fois que l'on veut
-pas de trace sur l'objo quand on l'enlève
-de par son épaisseur protège un peu mieux l'objo

sinon tu aussi la housse imperméable camouflé toujours chez jama (ce que j'utilise sur mon 500 )
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

smeys

l'avantage du néoprène c'est l'amortissement des chocs et un relatif camouflage. Mais par nature il n'y en a pas sur tt l'objectif (et ce n'est pas possible de tt façon, ne serait ce que garder un minimum de commande accessible.

Le gaffer est un peu plus couvrant mais pb de trace de colle, pas de protection au choc et permanent.

Aprés tu a la solution de la housse d'objo (voir d'une chaussette) que tu met/enlève facilement, couvre totalement mais pas de protection au choc non plus.

Comme suivant les usage on a pas tj besoin de camouflage/protection/... Perso j'ai pris le partie de faire rien/noprène (fait maison)/ et un tee shirt camo decathlon qui permet d'emballer le tout si besoin pour une camouflage totale.
Et suivant les besoin j'adapte.
C'est pas trés classe, mais efficace et largement moins cher que les protection tt faite.
Pour le néoprène j'ai utilisé des gants de travail (montant jusqu'au coude) vert chez decath tj (9€ en promo) j'ai taillé mes pièces dedans et pour l'assemblage colle néoprène et une sangle nylon coupé à la longueur de chaque soudure (elle sert de renfort).

En ce qui concerne le "ne pas attirer les convoitise" c'est parfaitement illusoire avec un objo de ce format. Qq soit sa couleur sa taille suffit à n'importe quel clampin qui aurait des iddées pour se dire "ouuu c un truc cher ça !" :)

jip

pour camoufler : une chaussette (ou mieux camo) coupée d'un coté (ça va être plus facile :) ) pas cher et nickel (et si tu l'abimes, il te reste la deconde)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Flamingo

Citation de: jip le 29 Juillet 2008, 20:53:27
pour camoufler : une chaussette (ou mieux camo) coupée d'un coté (ça va être plus facile :) ) pas cher et nickel (et si tu l'abimes, il te reste la deconde)

Jip

Ou bien une manche de polaire pas chère, rebricolée avec du fil et une aiguille...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Mat

Merci à vous pour ces avis.
Je vais faire mes tiroirs pour voir si j'ai pas une veille père de chaussette en laine...
Smeys, le coup du gant de travail est pas mal  :grin:

Merci encore.
D'autres avis ?

@+

Christian Rey

Pour mon 500, j'ai utilisé une vieille chemise dans les tons verts/marrons. J'ai découpé une grosse bande dans le dos pour le pare-soleil et utilisé une des manches pour le fût de l'objectif. Le tout est maintenu en place grâce à des élastiques placés dans les ourlets.

Mat

Merci Christian pour ton astuce.
J'ai trouvé une veille chaussette marron en "cote" bien élastique c'est parfait. Un petit ourlet au bout.
Je sais pas si je coupe au niveau de l'AF et de la MAP...à voire.

Merci encore pour vos avis.

:wink:

jejedudu

Je me suis mis à la couture et j'ai fait une housse en tissus camo. Un élastique à chaque bout (dans les coutures) et le tour est joué. Ca coûte 2-3€ et ça prend moins d'une heure montage/démontage de la machine compris.

Au début je mettais une manche de vieux pull vert.

L'avantage sur le gaffer c'est que tu l'enlèves et le remets à volonté sans laisser de traces sur la peinture.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Couleurs Evasion

Le gaffer, on ne m'y reprendra plus. J'en avais mis sur un objectif sigma finition Zen à l'époque et la colle du gaffer a attaqué la finition de l'objectif au point de rendre le revetement tout mou et collant.
Et c'était du "vrai" gaffer Manfrotto, bien cher de surcroit !

Si j'avais eu cela sur mon objectif actuel  :shock: :shock:

Mat

Merci Jejedudu et Jp pour vos avis.
Je crois que je vais oublié le gaffer.
Je vais garder ma veille chaussette pour le moment.
J'aviserais pt'être par la suite pour faire une housse maison.

Mais c'est vrai que le gaffer laisse de belle trace, sur le fut en métal ça peut allé mais le revêtement un peu "grippant" des SIGMA doit pas aimé...
Encore merci à vous.

Mat

SHIMANOX

J'ai utilisé une manche de parka camouflage acheter 7 €uros en solde.
Ma mère couturière avec machine à coudre, ma mis une élastique plate coté pare soleil puis ma ouvert en deux sur la longueur pour coudre des scratchs.
le résultat est très bien. je posterai des photos si vous voulez le principe.
NIKON D500 & D5200
-70 - 200 TAMRON F2.8 - 150 - 600 TAMRON
- SIGMA 105 MACRO 2.8 DG EX  - SIGMA 100-300 F4 APO DG EX - Flash SIGMA EF-500 DG SUPER -

Benoit68

Pour ma part, j'utilise 2 chausettes.
L'une sur la moitié avant de l'objectif et l'autre sur la moitié arrière.
Au centre, entre les deux chaussettes il y a les commandes de stabilisateur et d'AF, qui du coup sont très accèssible en glissant légèrement une chausette.