Un D3 encore plus rapide....

Démarré par TOPOLINO, 06 Août 2008, 18:44:47

« précédent - suivant »

TOPOLINO

Ca y est, avec ca plus moyen de louper les cinématiques de nos cheres bestioles:

http://www.focus-numerique.com/news_id-921.html

Nico72

Si seulement Mr nikon pouvait en faire autant avec le D300...

lebon-zimages

Et bé  :shock: on arrete pas le progrés.

TOPOLINO

Bin pour le D300 y a deja une manip pour avoir 8i/s sans grip.
A tester des que j'aurais le mien.  :mrgreen:

insights

C'est vrai que la mémoire tampon peut paraitre un peu juste, mais ce qui est vraiment surprenant chez nikon, c'est la vitesse d'écriture sur la carte, qui permet de récupérer d'autant plus vite la main. De mémoire, le D3 écrit jusqu'à 30 mb/s contre 15mb/s sur un mark III par exemple. Là les cartes rapides prennent tout leur sens.

Matys

CitationBin pour le D300 y a deja une manip pour avoir 8i/s sans grip.
C'est vrai? ça m'intéresse bien, tu as des infos?

Si c'est une blague c'est pas drole  :mrgreen:

TOPOLINO

Blague ou pas blague, il ya la manip en video : http://www.youtube.com/watch?v=sG5UKwgGRJI
C'est pas la premiere que je vois, on en parle un peu sur certains forums.
Apres je sais pas ce que ca implique, mais bon un grip c'est pas non plus des microprocesseurs qui se trouvent dedans. A part la batterie qui doit se vider un peu plus vite, ca doit etre jouable.
Je pensais que tout le monde était au courant ici.
Et c'est gratuit, pas comme les euros a balancer pour le D3.

D'ailleurs je crois que nikon avait deja fait le coup avec les D1x.

Nico72

En effet le D300 sans le grip semble aller un peu plus vite avec cette manip, mais surement pas 8i/s !!
Ou alors le miens est un D3  :mrgreen:

ASH

Apparemment la qualité audio est en cause, le bruit étant trop rapide pour qu'on le perçoive correctement, ce qui tronque la perception.
En tout cas la manip est étonnante, mais galère de déclencher avec Funct. enfoncé en même temps que le déclencheur.

Frigobox

Moi je trouve cette pratique tout bonnement scandaleuse .... je parle pas du doublage de la mémoire tampon mais de demander 390 € HORS TAXE pour cette manipulation c'est tout simplement usuraire ...

à quand des boîtier de bases avec des options payantes  :?

quid des nouveaux D3 ? ils auront d'office la mémoire tampon doublée ?????

je suis prêt à parier qu'a la photokina il y aura un D3h (qui sera simplement ce D3 boosté en mémoire tampon avec un ou l'autre petits plus) et aussi très probablement un D3x (24 mpix)

Nico72

Citation de: Frigobox le 07 Août 2008, 14:37:20
Moi je trouve cette pratique tout bonnement scandaleuse .... je parle pas du doublage de la mémoire tampon mais de demander 390 € HORS TAXE pour cette manipulation c'est tout simplement usuraire ...

quid des nouveaux D3 ? ils auront d'office la mémoire tampon doublée ?????

je suis prêt à parier qu'a la photokina il y aura un D3h (qui sera simplement ce D3 boosté en mémoire tampon avec un ou l'autre petits plus) et aussi très probablement un D3x (24 mpix)

bien d'accord avec toi !

J'ai fait le petit test de comparaison, avec le grip 8i/s OK , avec la manip sans le grip on est à 6,5-7i/s.
Sur le graphe on voit 7vues mais je pense m'être un peu planté(j'ai un peu cropé le temps de déclenchement de l'appareil), mais bon disons 7.

TOPOLINO

:mrgreen: :mrgreen:  Joli test de démonstration :)

Pour une manip gratos, c'est deja mieux que rien.

Pour le D3, je ne doutes pas que des petits malins vont trouver la réplique en proposant une manip gratos. ( mais avec garantie aux orties).
Je ne trouve pas ça si scandaleux. Si tu achetes un D3 , c'est que tu as deja fais un choix de gamme et de spécificités. Y avait pas mieux chez Nikon. Et la on te propose un plus qui représente +/- 15% du boitier. T'es pas obligé de le prendre.   Meme si c'est que du "software", ca a un prix. Un upgrade logiciel, c'est pas donné. C'est un firmware de luxe qui change quand meme les spécificités. Ce n'est pas du firmware qui te change un menu ou un petit truc.
Deja le prix est en hors taxe: c'est destiné aux pro majoritairement.
ET je pense que dans ce prix, il y a une prévision de SAV dedans . Faut encore que matérielement le D3 suive la cadence a long terme.

Sur le D1x, la manip était de 90 euros.

gde

Citation de: Krisprols le 07 Août 2008, 10:11:08
C'est vrai que la mémoire tampon peut paraitre un peu juste, mais ce qui est vraiment surprenant chez nikon, c'est la vitesse d'écriture sur la carte, qui permet de récupérer d'autant plus vite la main. De mémoire, le D3 écrit jusqu'à 30 mb/s contre 15mb/s sur un mark III par exemple. Là les cartes rapides prennent tout leur sens.

C'est juste la vitesse d'écriture (30 et 15), mais cela n'entre en ligne de compte QUE quand le buffer est saturé. C'est à dire après 30 RAW (ou 110 JPG) sur le Mark III et déjà après 16 RAW (ou 57 JPG) sur le D3 avant upgrade. L'upgarde vendue à prix d'or permet au D3 d'arriver au niveau du Mark III (36 RAW, 119 JPG)

C'est donc possible de faire 3 secondes de RAW avec le MarkIII (à 10 img/sec) et 1 seconde 45 avec le D3 (à 9 img/sec). Après même avec une vitesse d'écriture plus rapide sur le D3, il faudra attendre 6 à 8 secondes pour avoir à nouveau la pleine vitesse.... Donc à bien choisir en fonction de son usage. (Ou alors acheter l'ugrade du D3 qui permet de shooter 4 secondes à 9 img/sec)

(J'ai comparé les chiffres avec des RAW 14bits compressé sans perte : choix optimal, par défaut et non configurable sur le MarkIII)

insights

Citation de: Frigobox le 07 Août 2008, 14:37:20
Salut Fred,
personne n'est obligé de faire la mise à jour, et j'y connais rien, mais j'imagine que le doublement de la mémoire passe peut-être par le remplacement de la "puce" qui la gère? De toute manière,dans ce prix il y a 3/4 du cout de revient dû à la main d'œuvre.
Et pis canon est pas mal non plus dans le genre: remplacement du mark II par le n: gain d'un demi pouce d'écran arrière et 1 ou 2 raw au buffer, cout de la facture:1000€(à ce moment là - début 2006 - les mark II étaient déstockés à 2200€ en moyenne)

Citation de: gde le 07 Août 2008, 17:11:22
C'est donc possible de faire 3 secondes de RAW avec le MarkIII (à 10 img/sec) et 1 seconde 45 avec le D3 (à 9 img/sec). Après même avec une vitesse d'écriture plus rapide sur le D3, il faudra attendre 6 à 8 secondes pour avoir à nouveau la pleine vitesse.... Donc à bien choisir en fonction de son usage. (Ou alors acheter l'ugrade du D3 qui permet de shooter 4 secondes à 9 img/sec)

(J'ai comparé les chiffres avec des RAW 14bits compressé sans perte : choix optimal, par défaut et non configurable sur le MarkIII)

Salut Gaétan,
apparemment le gain de 12 à 14 bits n'apporte rien de significatif (voir ici:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18686.0.html ) on peut donc shooter 2 secondes en raw 12 bits(18 images).Pendant ces 2 secondes, le boitier doit écrire(2s x 30mb/s / 13.3 mb) 4-5 vues ce qui fait que le buffer n'est saturé qu'au bout de 2.5s et de nouveau vide en 8 secondes environ([18 raw x 13.3]/30 mb/s)
Pendant 3s de rafale pour saturer son buffer le mark III écrit 4-5 images aussi([3s x 15mb/s]/10mb) mais celui-ci est vide en 20 secondes.

Tout ça pour dire que pas énormément de différence entre les 2, en tout cas c'est ce que j'avais ressenti en les essayant. Par contre j'ai cru comprendre que sur le D300 par exemple, le fait d'utiliser des cartes trop lentes ne permet pas d'arriver à la capacité de buffer indiquée dans le manuel, signe que l'indication doit logiquement prendre en compte la vitesse d'écriture de la carte(?).

Des calculs des calculs, mais comme il fait un temps de chiotte et que j'ai pu de matos photo faut bien d'occuper  :mrgreen:

Frigobox

Yep... entièrement d'accord qu'on est pas obligé de faire la manip ... et c'est sûrement un remplacement de puce (enfin j'espère que c'est pas un bridage logiciel mais je pense pas ...)

pour le Mark IIn il s'agissait d'un new produit (qui ne justifiais pas le changement du mark II d'ailleur)

mais me connaissant si j'avais eu un D3 j'aurais casqué ... mais j'aurais râlé tout autant  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour la vitesse d'écriture... le D3 arrache mais il est sorti presque 1 an après, on en espérais pas moins ....

j'ai du mal à saturé le buffer du mk III mais déjà arrivé une fois ou 2  :mrgreen:

Védéhème

Citation de: TOPOLINO le 07 Août 2008, 16:21:10Pour le D3, je ne doutes pas que des petits malins vont trouver la réplique en proposant une manip gratos. ( mais avec garantie aux orties).
Je ne vois pas très bien comment une telle opération pourrait se faire gratuitement.

La manipulation me semble à priori être une augmentation de la mémoire disponible. Sur un ordinateur plus conventionnel, cette manipulation consiste à ajouter ou substituer une "carte" contenant de la mémoire. Il s'agit donc bien de modifier le matériel (hardware) et non seulement le logiciel (software).

Je n'ai aucune information sur le processeur utilisé sur un D3 ni sur le schéma fonctionnel  de l'équivalent d'une carte mère contenue dans cet appareil mais je soupçonne que la totalité du matériel "ordinateur" (ordinateur, mémoire (ram, eprom), bus, I/O processeur) d'un D3 est contenu dans un seul composant (chips) voire peut-être deux.  La manipulation consisterait donc à substituer un composant pour bénéficier d'une mémoire plus importante et ,éventuellement , d'un firmware adapté.

Dans aucun cas, ce genre d'opération ne peut être gratuit. Il faut en plus compter le coût de la main d'œuvre et des frais d'expédition.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

TOPOLINO

Je disais ça si la manip est simplement logicielle. 

JRC

Bonjour,

Je sors du SAV Nikon de Singapour. Selon le technicien que j'ai rencontre, la manip d'upgrade du buffer n'est pas une simple mise a jour du firmware, mais consiste principalement a remplacer le PCB qui contient le processeur et autres composants. La capacite du RAM du buffer passe a 2 gigas. Le boitier apres upgrade vous sera rendu avec la configuration par default usine.
Le cout (HT) de l'upgrade est a Singapour identique a celui propose par Nikon Europe.

bien a vous
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"