Naissance d'un machaon II, le retour

Démarré par oxyparo, 05 Août 2008, 19:04:09

« précédent - suivant »

oxyparo

La dernière fois j'étais resté frustré de ne pas avoir vu la sortie de la chrysalide.
C'est fait... Le résultat est plus à voir pour le reportage que pour la qualité des photos. je n'arrive pas encore à tout faire du même coup surtout quand c'est aussi rapide.La sortie s'est faite en 24 secondes après plusieurs heures sous le soleil et sous les nuages mais avec un bon bouquin...   La chrysalide laissait voir les ailes du papillon, cela pouvait arriver n'importe quand. En fait il faut voir une bande noire de part et d'autre de l'abdomen et une chrysalide totalement translucide. Pour partager ce moment rare qui était une première pour moi.

oxyparo

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

Jean-Loup

Un très beau document. Il est issu d'une chenille que tu as élevé où tu l'as trouvé en pleine nature ?

Ben Coucou

merci pour le partage  uy8 uy8 un beau document

dommage pour les deux dernieres  la tige coupée   :sad: :sad:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

_Steph

Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

lebon-zimages

Beau document même si la lumiere y est dur

efix

J'imagine sans peine ta fébrilité. J'avais 4 chenilles sur mes fenouils, toutes bouffées par les fourmis. Il en reste une, mais je ne serai pas la pour la "renaissance" ... Il y a un manque entre la 6 et la 7, mais c'est un très beau document.
Un petit conseil aux jardiniers. Si vous avez des fenouils dans le jardin, laissez-en un monter à graines, c'est presque la certitude d'avoir des chenilles de machaon dessus. Chaque année j'y ai droit. Cela le fait avec le fenouil légume comme  avec le fenouil officinal. :wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

_Steph

Citation de: efix le 05 Août 2008, 21:33:07
Un petit conseil aux jardiniers. Si vous avez des fenouils dans le jardin, laissez-en un monter à graines, c'est presque la certitude d'avoir des chenilles de machaon dessus. Chaque année j'y ai droit. Cela le fait avec le fenouil légume comme  avec le fenouil officinal. :wink:

Merci du tuyau
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

Nico55

bon conseil, et faites attention aussi à vos carottes, on ne sait jamais!

pour ces photos, j'aurai cadré les premières un peu  plus serrées, pour éliminer les brindilles qui dépassent à gauche.

Quelle chance d'assister à 2 éclosions, en plus d'un aussi beau papillon, je t'envie!

amitiés
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Passion Nature

Trés beau témoinage. C'est un moment enviable... David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

oxyparo

merci de vos commentaires.
Je vais tenter de répondre à quelques questions ou donner des indications. Effectivement la lumière est dure mais je ne connais pas encore le moyen de provoquer l'évènement et il était 15h30. J'ai effectivement coupé la tige du fenouil pour qu'il y ait moins de prise au vent. Cela n'a pas empêché tant j'étais admiratif que deux images manquent pour cause de netteté. Du craquement de la crysalide au sommet de la tige moins de 24 secondes et après plusieurs heures d'attente on est moins réactif!!!

merci encore

oxyparo

détail d'aile

efix

Sois heureux, tu as assisté à la naissance d'un de nos plus beaux papillons. :wink:
Beaucoup de gens passent à côté de ça, pour nous, c'est important, et c'est là, l'essentiel.
Je laisserais au moins ça à mes fils : cette faculté de pouvoir s'émerveiller du spectacle simple qu'offre la nature.
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

iome