Effraie (recyclage élément cuisine)

Démarré par Marc., 31 Juillet 2008, 09:29:09

« précédent - suivant »

Marc.

Bonjour,
Durant l'hiver 2006-2007 j'ai entrepris une campagne d'installation de nichoirs dans la ferme de mon beau frère ( oû nous avons fait les hulottes en vol avec Jacques). Ce sont de vieux éléments de cuisine et au lieu de les jeter ou brûler, je me suis dit qu'ils feraient de beaux nichoirs. Et voilà que l'un d'eux a été occupé cette année par des éffraies. C'est une satisfaction de voir un nichoir si vite adopté, cela prouve qu'il y a pénurie de cavité pour ces oiseaux...

1) le batiment avec le trou d'entrée du nichoir

2) vue plus proche de l'entrée

3) les jeunes prêts à partir

4) vue par l'untérieur du batiment

5) une autre installation

6) une troisième installation, extérieur et intérieur, oû j'ai vu une chevêche posée il y a qq temps.
Elle a été visitée par les effraies mais le trou etant d'un diamètre plus adapté à la chevêche elles ne l'ont pas adopté. Je vais poser un ou deux nichoirs spécifiques à chevêche dans la cour et avec un peu de chance...

Didou

Sympa, le recyclage  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

natrix59

Belle initiative qui porte ses fruits! Comme tu dis les cavités naturelles(vieux arbres) ou artificielles(vieux batiments, clochers)se font de plus en plus rares d'où la nécessité d'installer des nichoirs pour "les reines de la nuit"
Bravo!

Grég

ojeff

Bravo pour cette réalisation !
Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

BlueCat

Par chez nous aussi il y a pénurie de "nichoirs" naturels.
Bravo pour ton initiative.

GYPAETE MYOPE

slash_seb

C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

David73

Effectivement, c'est une très bonne initiative !!!
La plupart des clochers sont grillagés pour éviter l'accès aux pigeons, les arbres morts abattus donc, il n'y a plus de cavité naturelle

Bravo

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

Thadeus

bonjour,

un très beau reportage et merci pour elles

la photo des effraies est superbe !

amicalement

Thierry J.

Steph_J

Bravo.Beau travail qui pourrait donner des idées à plusieurs d'entre nous.
Juste besoin d'une vielle batisse pas trop visité er4.
Mais ça peut surement se trouver avec accord du propriétaire.
Peux tu donner le lien pour voir les images de chouetes hulotte en vol ?

Steph

Marc.

Bonjour,
Merci à tous de vos appréciations. La pose de nichoirs est qq chose que je fais depuis bientot 30 ans, des petits pour mésanges et sitelles, des panniers à moyen-duc mais j'ai surtout à ma disposition un territoire qui s'y prête bien car une cour de ferme bien arborée attire beaucoup d'oiseaux. Cela va du grimpereau au crécerelle en passant par le picvert et les chouettes. En plus il y a une superbe mare sur laquelle j'ai vu héron, couleuvre et même un martin mais juste de passage. Le fait d'installer des nichoirs fidélise ces oiseaux. Dans le batiment de la photo 4 (autre installation) j'ai vu l'hiver dernier une effraie et un jeune renard qui se reposaient "ensemble" dans la journée...
Par contre le "parc" de nichoirs se détériore avec le temps et il faut toujours l'entretenir. J'ai un autre nichoir à chevêche occupé chaque année dans une autre cour mais avec une reproduction assez aléatoire, des oeufs n'éclosant pas toutes les années, je ne sais pas trop pourquoi (pesticides ?)

Je crois qu'avec qq aménagements cet hiver, cela se prêtera bien à faire des effraies en vol l'année prochaine, pas vrai Jacques?

Voici le lien vers les hulottes en vol...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,55287.0.html

Alliez Bernard

Salut Marc,
C'est un vrai paradis la ferme de ton beau-frère, j'espère que ton recyclage te donnera (ou vous donnera avec Jacques) l'occasion de nous montrer tout votre talent  :grin: ceci dit sans flagornerie. ))))

jf990224

Vanille

"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)