Héron...encore et encore...la suite ;-)

Démarré par alain fournier, 29 Juillet 2008, 16:27:19

« précédent - suivant »

BlueCat

De superbes images avec de très, très belles couleurs.
Préférence pour la 2 et la 4.

Denis38

JacqueL

Une préférence pour la 4, mais elles sont toutes belles, quelle lumière !
Tes images semblent traitées avec Neat image, me trompe je ou bien ton 100-400 déchire ?
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

AlainC

Magnifique Alain, et quelle lumière!  uy8

alain fournier

Citation de: JacqueL le 30 Juillet 2008, 14:43:54
Une préférence pour la 4, mais elles sont toutes belles, quelle lumière !
Tes images semblent traitées avec Neat image, me trompe je ou bien ton 100-400 déchire ?
Jacques

Houlà ! Non, non aucune de ces images n'ont subi un traitement Neat Image ! Parole d'honneur ! Je tiens raw et images converties en jpeg à ta disposition si tu le souhaites :wink:

Si j'ai bien un version gratuite de Neat Image (celle en plus où il est impossibel d'enregistrer en tif !), je n'utilise que très, très occasionnellement ce logiciel. En fait, lorsque la luminosité est bien, bien pourrie, qu'il fait très sombre et que cela génère beaucoup de bruit. Et encore, je trouve que l'utilisation de ce logiciel enlève un certain grain qui donne parfois du charme à des images faites sous la pluie par exemple.

Ici, les 4 premières ont été faites très tôt le matin et la lumière était tout bonnement excellente. Pour les trois suivantes, c'était en fin de journée et les conditions étaient également très bonnes.

En revanche, le fond est dilué et cela même avec le 100-400 car je suis vraiment très proche de l'oiseau.

Si l'on connaît relativement bien le terrain et son matériel, on peut avoir des résultats aussi bons qu'avec un 500. Je vois des personnes avec des 600 qui font des photos pas terribles et en plus qui sont recadrées un max' !

Lorsqu'on a pas les moyens de ce payer des optiques grands luxes, pour rivaliser un minimum, ben il faut s'appliquer et essayer de tirer tout le potentiel de l'optique qu'on possède.

Alors oui, parfois un 500 me serait fort utile mais la maniabilité du 100-400 est incomparable pour les photos en mouvement ou lorsque l'oiseau s'approche très près.

Citation de: David73 le 30 Juillet 2008, 09:15:15

Bonjour Alain,

Un vrai bonheur cette série !!!
Beaucoup d'esthétisme, cadrage irréprochable et netteté parfaite, le tout baigné par une lumière exceptionnelle.... De plus, le héron cendré est l'un de mes oiseaux préférés.... je suis au ange !!! ;-)))
Bravo l'Artiste

Compliments

David

Tu as bien raison David d'apprécier cet oiseau 8) Moi aussi je le trouve magnifique et complexe (j'y avais d'ailleurs consacré un très long fil !) alors qu'il est souvent considéré comme trop commun et que beaucoup ne lui accordent pas tout l'intérêt qu'il mérite.

Grand merci à tous pour vos mots qui font plaisir à lire uy8

Bien amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

L'Ardennais

Citation de: gypaete myope le 30 Juillet 2008, 12:21:57
Tres belles images dans une lumière de reve.
que dire de plus?! si un faible pour la 4 et la 7
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

serval

magnifique serie , du grand alain fournier , bravo  uy8

JacqueL

Houlà ! Non, non aucune de ces images n'ont subi un traitement Neat Image ! Parole d'honneur ! Je tiens raw et images converties en jpeg à ta disposition si tu le souhaites :wink:

Non, non, pas besoin de preuves je te crois sur parole, il m'avait semblé voir un lissage sur le cou du héron sur certaines images. :?
Comme toi je pense que Neat image enlève un certain grain et donne un aspect lissé pas très naturel.
Merci pour tes explications, il me reste à tirer tout le potentiel de mon 100-400
Amicalement
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

Philippe.V

Bonjour,

Belles photos , avec une lumiere comme j'aime ;) !

philippe.
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Reg

En général j'ai tendance à trouver tes images un peu sombres mais visiblement beaucoup apprécient ce rendu. Ici la tendance est là aussi mais ça ne me gène pas plus que ça, et par exemple sur la 2 je trouve que ça apporte un plus avec uniquement la tête dans la lumière.

Sinon moi c'est la 6 et 7 que je préfère, même si je leur aurait donné un poil plus de lumière en plus (je crois mais pas sûr à cause de la tête), je les trouve très belles comme ça. Que dis-je magnifiques !  :grin:

Et sinon je partage aussi l'attrait pour cet oiseau que j'adore voir pêcher par exemple.

alain fournier

Citation de: JacqueL le 31 Juillet 2008, 11:13:16

Non, non, pas besoin de preuves je te crois sur parole, il m'avait semblé voir un lissage sur le cou du héron sur certaines images. :?
Comme toi je pense que Neat image enlève un certain grain et donne un aspect lissé pas très naturel.
Merci pour tes explications, il me reste à tirer tout le potentiel de mon 100-400
Amicalement
Jacques

En fait, dans ce format là, il est très difficile de restituer tous les détails surtout sur une photo d'ambiance (sur un portrait, cela se fait moins ressentir) et la perte due à la compression est inévitable. Après, il est certain qu'avec un 100-400, il faut fermer davantage pour obtenir un meilleur piqué mais dans le sud, le beau temps le permet plus qu'en...Belgique par exemple :mrgreen: Cela dit, il est clair qu'un 500 f4 dans de "bonnes mains" piquera toujours plus qu'un 100-400 jhjhjhj

Citation de: Reg le 31 Juillet 2008, 12:04:12

En général j'ai tendance à trouver tes images un peu sombres mais visiblement beaucoup apprécient ce rendu. Ici la tendance est là aussi mais ça ne me gène pas plus que ça, et par exemple sur la 2 je trouve que ça apporte un plus avec uniquement la tête dans la lumière.

Sinon moi c'est la 6 et 7 que je préfère, même si je leur aurait donné un poil plus de lumière en plus (je crois mais pas sûr à cause de la tête), je les trouve très belles comme ça. Que dis-je magnifiques !  :grin:

Et sinon je partage aussi l'attrait pour cet oiseau que j'adore voir pêcher par exemple.

Oui, Reg, c'est vrai que mes photos ont un côté « obscur » :mrgreen:
En fait, je n'aime pas la surex et j'aime bien une légère sous expo (surtout lorsqu'il y a du blanc)...mais encore une fois, tout est aussi une question de calibrage d'écran.

Merci à vous d'avoir apprécié 8)

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

alain33

superbe série de bout en bout avec cette lumière  uy8
et les commentaires sont instructifs
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Rathven

Citation de: alain fournier le 31 Juillet 2008, 14:38:13
Citation de: JacqueL le 31 Juillet 2008, 11:13:16

Amicalement
Jacques

En fait, dans ce format là, il est très difficile de restituer tous les détails surtout sur une photo d'ambiance (sur un portrait, cela se fait moins ressentir) et la perte due à la compression est inévitable. Après, il est certain qu'avec un 100-400, il faut fermer davantage pour obtenir un meilleur piqué mais dans le sud, le beau temps le permet plus qu'en...Belgique par exemple :mrgreen: Cela dit, il est clair qu'un 500 f4 dans de "bonnes mains" piquera toujours plus qu'un 100-400 jhjhjhj

Citation de: Reg le 31 Juillet 2008, 12:04:12

Oui, Reg, c'est vrai que mes photos ont un côté « obscur » :mrgreen:
En fait, je n'aime pas la surex et j'aime bien une légère sous expo (surtout lorsqu'il y a du blanc)...mais encore une fois, tout est aussi une question de calibrage d'écran.

Merci à vous d'avoir apprécié 8)

Amicalement,

alain

La Belgique à d'autres ressources que sa lumière... qui peut être très jolie d'ailleurs quand la pluie est dans ton coin!  8)

En tous cas, une belle série encore et une superbe lumière qui commence à un peu agacer les petits belges qui doivent boire de la bière et manger du chocolat pour oublier...

John

Matile

Bonsoir Alain,

Une lumière de rêve et de magnifiques attitudes!! Bravo pour ce reportage très "classe"!! Je trouve aussi que le 100-400 est un excellent objectif! Le dos souffre vraiment avec le 500!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

alain fournier

Citation de: Rathven le 04 Août 2008, 23:26:43

La Belgique à d'autres ressources que sa lumière... qui peut être très jolie d'ailleurs quand la pluie est dans ton coin!  8)

En tous cas, une belle série encore et une superbe lumière qui commence à un peu agacer les petits belges qui doivent boire de la bière et manger du chocolat pour oublier...

John

Mais oui la Belgique à son charme...avec son urbanisation parfaitement organisée :mrgreen: non sans déc'...en fait, pour tout avouer, le premier souvenir qui me vient en pensant à la Belgique et celui d'aller saluer Kramer en le prenant pour Pudro :mrgreen: avoir en face soi le regard malicieux (qui a dit pervers ? :mrgreen:) de Kramer et l'entendre dire "Merci c'est bien gentil et ça me fait bien plaisir, c'est beaucoup d'honneurs mais je suis juste Kramer son éleveur", ben, je dois dire que ça marque un homme ! :mrgreen:

Je me suis rarement senti aussi con :lol: et du coup, je ne suis jamais allé serrer la patte de Pudro :?

Donc tu vois, l'air belge... fhfh

A part, ça heureusement que j'ai des bons yeux car tu écris petit... :lol: mais comme tu dis si bien, vous avez l'Orval et le Galler à la pistache. Soudain, c'est fou ce que je peux aimer les belges, moi :mrgreen: :wink:

Grand merci à vous deux pour votre passage,

Amicalement,

alain

Octave Feuillet

ptitcruz

C'est superbe... le flou d'arrière plan est splendide sur les premières...
J'suis toujours aussi fan  :mrgreen:

sevesy

alain fournier

Octave Feuillet

RonanNormandie

Je viens de découvrir ce fil : la 1 et la 5  uy8

handmax68

Très beau fil avec effectivement un superbe oiseau qu'on a parfois tendance à oublier car assez souvent visible dans nos campagnes et pourtant très farouche.
La 5 est ma préférée, pour l'attitude en vol mais aussi les couleurs en arrière plan. Bravo et bonne continuation avec ce magnifique oiseau.

Marc

Cedric Jacquet

Citation de: Rathven le 04 Août 2008, 23:26:43
La Belgique à d'autres ressources que sa lumière...

C'est clair que quand le reste du monde crèvera de soif, chez nous, il n'y a pas trop de risques de ce coté-la !!!

Citation de: alain fournier le 05 Août 2008, 20:00:22
Mais oui la Belgique à son charme...avec son urbanisation parfaitement organisée

Tu sembles te moquer de nous - et ignorer que l'urbanisme est un concept, une spécialité en Belgique - au point que la "Bruxellisation" est un concept reconnu mondialement (http://fr.wiktionary.org/wiki/bruxellisation) - d'autre part, nous avons inventé le concept de "façadisme" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%A7adisme) ...  :?  :mrgreen:

Citation de: alain fournier le 05 Août 2008, 20:00:22
Je me suis rarement senti aussi con :lol: et du coup, je ne suis jamais allé serrer la patte de Pudro :?
Donc tu vois, l'air belge... fhfh

fhfh Accuser l'air belge, ne serait-ce pas plutôt la bière belge ?  :mrgreen:

Bon revenons en à tes photos : tu nous présentes à nouveau une série superbe, avec des lumières extra !!! Que dirais-tu de passer quelques mois (disons d'octobre à avril) chez moi, et pendant ce temps je garderai ta maison (et en profiterai pour découvrir ta région) ? Je suis sur qu'à ton retour, tu apprécieras d'autant plus 'ta' lumière ...

Cedric

jyo

Superbes photos  ! Ce coté obscur (enfin sous ex)  met bien en valeur le plumage du Héron.

Un Grand   B R A V O  .

Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Fernand

J'aime beaucoup la 4 et la 5 (qui a un autre "look" que les autres)
Tu as réussi une expo parfaite sur cet oiseau qui a une facheuse tendance à avoir dees blancs cramés (comme le cygne et la benache d'ailleurs)

On attend les autres.

Fernand

alain fournier

Heu, Cédric, tu m'as l'air d'un bon gars fort sympathique :wink: mais, même si ta maison s'appelait Versailles, il me faudrait beaucoup d'entraînement pour pouvoir passer 6 mois d'un coup en Belgique ! :mrgreen:

Je me souviens d'une semaine à Lille pour une formation professionnelle et c'était très, très difficile :? 'faut dire que 7 jours de pluie, j'étais pas habitué :lol:

A part ça, je ne suis vraiment pas du style à me moquer des belges en encore moins de leur principal talent, l'urbanisation ! jhjhjhj

Cela dit, faut bien reconnaître deux choses...ils ont des photographes assez doués et un choix de bières succulentes incroyable ! C'est peut-être aussi à grâce à elle que leurs photographes sont aussi bons :arrow:

Merci à toi et également à Marc, Ronan, jyo et Fernand,

Bien amicalement,

alain

Octave Feuillet

Erwan

Purée j'étais passé à côté de ce fil dantesque!
Ca devient monotone avec tes fils Alain parce qu'on est sur que c'est du lourd, même pas un petit doute possible quand à la qualité de ce qu'on va ouvrir!

Dans la catégorie oiseau ces derniers temps, j'étais resté sur un certain fil sur les caugeks ...
Un nouveau fil enchanteur et ... ho ... encore lui !!!!!

Là ou certains voient une sous ex ou une image sombre, moi je vois la meilleure manière de restituer cette lumière divine.
Amicalement
Erwan