Effraie en vol + Maj 30/07

Démarré par Steph_J, 28 Juillet 2008, 09:26:30

« précédent - suivant »

handmax68

Une belle maîtrise technique pour une série incroyable au niveau de la qualité et des attitudes. Bravo et je vais suivre avec grande attention la suite.

Marc

natrix59

Grand amoureux des rapaces nocturnes et adepte de ce genre de technique de prise de vue, je ne peux que te féliciter pour ces belles images que tu nous montres. De plus une effraie nichant dans un arbre c'est pas très courant, du moins par chez moi où elle préfére les clochers d'église... Bonne continuation et....
Encore bravo  rytyt

Grég

Greg31

Très jolie série et surtout pas commun de la voir nicher dans un arbre!
Comme le soulignent Jacques et Christophe, le comportement de l'oiseau semble bizarre si celui-ci quitte effecctivement le nid avec une proie.

Merci pour le partage,

Greg

Steph_J

Bonjour,

Merci pour votre passage.
Après une soirée de préparation qui ne m'a pas permis de passer sur Benelux, je peux enfin prendre quelques minutes pour répondre aux quelques interrogations.

Les différents cadrages :

Afin de varier les cadrages, j'essaye d'utiliser 2 boîtiers différents ce qui n'est pas sans me poser quelques soucis : le D200 et le D300 n'ont pas le même temps de déclenchement, le D300 est plus rapide).

La camera

La camera installée à côté du boîtier me sert à visualiser la scène à distance, et ainsi déclencher quand bon me semble. L'écran d'un caméscope me sert de moniteur.

Le Biotope

Là, on peut dire que c'est de la chance.
Mon voisin possède une vielle battisse dans laquelle j'apercevais de temps en temps une chouette : elle y viens toujours, mais a décidée de faire ces petits dans le grand chêne du jardin.
Les jeunes chouettes sont nourris plusieurs fois chaque nuit ,puis restent seules le reste du temps.
Les parents eux  s'abritent ailleurs pendant la journée.

Sur certaines images, comme l'ont soulignés plusieurs d'entre vous, on peut voir la chouette repartir avec sa proie :
C'est, sans aucun, doute le déclenchement des boîtiers qui la poussée à faire un tour d'horizon avant de revenir nourrir normalement ces petits.
Dire qu'aucune gêne n'est crée, Non ..... Mais en approchant progressivement le mât du nid, j'ai pu constater une certaine acclimatation à ce dérangement. Sinon, il aurait fallu reculer le matériel, ou peut-être même abandonner la prise de vue.
Ce n'est pas le cas ,et tant mieux.

rendu colorimétrique

Le paramétrage du boitier, étant resté sur iso auto, les 3 premières images ont été prises à 800 iso.
De plus sur les dernières images un troisième flash a été ajouté ce qui explique la difference de rendu.

Steph

Irie Cervus

Quelle série! Bravo!!! ))) ))))
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

Steph_J

Quelques images supplémentaires

Steph_J

+2

Alliez Bernard

Merci pour tes réponses. C'est vraiment une très belle série. ))))

Greg31

Superbe gestion de l'éclairage et merci pour toutes ces précisions!

patrickD

super série, et la gestion de l'éclairage est top.
le système de déclenchement et de surveillance de la zone aussi.

bonne continuation

patrick

Steph_J

Quelques images supplémentaires, malgré les quelques echecs que j'ai du essuyer ces 2 dernières nuits.
Problème de connectique.

Steph

Steph_J

+2

Steph_J

+2 dernières

GYPAETE MYOPE

Excellente série qui ne doit rien au hasard.

GUERIN

pfff quelle série... y'avait longtemps que je n'étais pas venu mais je ne suis pas venu pour rien... ! c'est vraiment top et tes explications super ... tu es un chef!

Bravo
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Didou

Décidément énorme... Respect.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Steph_J

Bonjour,

La photo que je voudrais  faire :
             La mère (ou le père) en vol avec une proie et le petit à l'entrée du nid .

Pour se faire j'ai déplacé ma cellule IR à environ 1 m de l'entrée, de manière à lancer le déclenchement avant l'arrivée au nid.

Les premiers essais me laisse penser que le déclenchement n'est pas assez rapide
             La chouette est trop proche du nid lors de la prise de vue
             (a tout hasard si Marc 12 (jama) passe par ici :  La différence de rapidité de déclenchement varie t-elle beaucoup entre la position oiseaux, mammifères ou insectes)

De plus il faut que je déplace mon boîtier plus à gauche de manière à la prendre de profil , mais il faut aussi que je puisse prendre la tête d'un éventuel jeune à la sotie du tronc

Dernier point l'éclairage ne me semble pas adapté .

A suivre........

1- Au départ du nid

2 essai

Steph_J

3 et 4

Steph_J

5 et 6

Reg

C'est vraiment magnifique, sur les dernières on voit que tu n'es pas loin de ce que tu cherches à faire. La 33 par exemple, même s'il n'y a pas de petit à l'entrée du trou elle est superbe. Et il y en a d'autres qui sont superbes... Jolie travail.

nica

du lourd assurément. Magnifique travail! Amitiés

GYPAETE MYOPE

Bonne idée d'avoir remonté ce super fil.

meles

Bonjour,

Merci Nica d'avoir fait remonter ce fil ... je n'avais pas vu les dernières images et elles sont vraiment superbes ... la grande classe  :shock:

Félicitations

christophe

tanguylovitch2

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

Maurice Baubiet

Je découvre ce fil avec grand intérêt car hier en me baladant nuit tombée (pour le brame qui vient de commencer par cher moi )j'ai vu trois effraies dont une qui a remonté le chemin sur lequel j'étais et qui est passée à l'aplomb à deux métres...je me suis dit que j'aimerais bien faire des photos de ce nocturne mais comment?ton fil m'apporte quelques réponses et une envie de prospecter sur cette voie pour faire d'aussi belle images que toi! :?.Cordialement;
                    Maurice
http://www.photoanimaliere.com

Photoanimaliere dans Facebook !