[série] ... bivouac au col de l'Alpe ... [MAJ1 : 29-07]

Démarré par alpesphoto, 27 Juillet 2008, 01:24:37

« précédent - suivant »

alpesphoto

bonsoir :)

mercredi soir, j'organisais un stage photo avec bivouac au col de l'Alpe en Chartreuse ... un temps magnifique, une lumière très pure ... et un très bon moment ....

voilà qqes images des 2j :

1. les lapiaz du col dépassent par moment au dessus de la terre ...

2. derniers rayons sur les pins de Chartreuse ...

3. Le Grand Pic de Belledonne ... au coucher du soleil ...

4. la vallées des Entremonts ... et le cirque de St Même ....

5. qqes rochers à la tombée de la nuit ...

à bientôt pour la suite :)

qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Daniello

Une préférence pour la 2 car malgré la difficulté technique avec les écarts de lumière ça rend très bien.

P.S. prend garde de convertir tes images en sRVB avant exportation, car ici la colorimétrie est faussée avec des couleurs trop saturée (mais visionnées dans photoshop c'est très bon.

lebon-zimages

En effet la 2 est superbe, les autres ne sont pas en reste!

Philippe.V

Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Rémi L

Bonjour,
personnellement, j'aime beaucoup la 1 qui mets bien en valeur le sorte de lapiaz!

Rémi

Muche

super série bravo  ))))

la 1 est belle mais je préfère la 4   :)
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

GLaG

Effectivement, pourquoi laisser un espace AdobeRVB pour des photos pour le web ? Mais du coup les images nous paraissent sans doute sous-saturées et pas sur-saturées (sauf pour ceux qui sont sous FF3).
Côté images j'aime bien la vue du dernier rayon sur les pins !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

ROMU

belle série avec une pref pour la 2 et la  4
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

personne

2 3 4 sont superbes.

Ca devait valoir le coup ce stage. Me laisserait surement tenté à l'occasion quand j'aurais le temps. Ca va me faire du bien, j'arriverais peut être a ramener de tels clichés  :mrgreen:
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

_Steph

Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

alpesphoto

merci pour vos avis !!

j'ai corrigé le profil ... effectivement ça rend mieux ici :)

Personne : n'hésite pas à me contacter si tu veux + d'infos sur les stages :)

j'en profite pour en ajouter qqunes ....

6. ambiance du soir toujours ... avec les lumières roses résiduelles ...

7. au lever du jour ... vue sur la combe de Savoie ...

8. vue sur les Bauges ... juste avant le soleil.

9. les 1ers rayons sur les pentes Est de Chartreuse.

10. toujours les Bauges ... 1h plus tard :)

11. qqes moutons en file indienne .... juste sous les 1eres barres.

12. ...

à bientôt pour la suite !

Antoine

mes sites :
ma page photo Facebook

Hervé Dugoujon

Très beau reportage, les lumières sont en effet  :shock:
Coup de coeur pour la 1 et la 8.
Hervé

cali31

Citation de: Instinct Numerique le 29 Juillet 2008, 22:28:53
Très beau reportage, les lumières sont en effet  :shock:
Coup de coeur pour la 1 et la 8.
Hervé

Merci Hervé d'avoir résumé ma pensée sur cette belle série...  :grin:

:: Ben ::

Salut Antoine !

Très belles photos ! Mais juste une petite critique : sur la 2, le niveau de rattrapage des basses lumières (D-lighting ?) fait peu naturel en opposition aux lumières chaudes du soleil (qui saturent aussi pas mal). Je suis trop marqué par mes années diapo... Je vois tellement ça sur le forum que je vais peut-être m'y habituer...  :mrgreen:

Tu utilises la mesure centrale pondérée (d'après les exifs) : ta pratique est étalonnée ainsi ou trouves-tu un avantage réel par rapport à la multizone ?

Amitiés
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

alpesphoto

merci pour votre passage :)

Ben : ... hum y a pas tant de rattrapage que ça sur la 2e :) .... un peu de travail sur les niveaux avec des calques ... mais le gros du travail est fait avec un filtre gris dégradé .... c'est ce qui me permet d'avoir autant de luminosité au 1er plan. C'est le cas sur quasiment toutes les images. Il n'y a que sur la 7 que ça se voit vraiment (le travail du filtre gris) ... je m'en rends compte là. Il faut que je la retravaille un peu.

sinon, central pondéré, peut être mon habitude du Nikon FE2 ... mais surtout parce que j'aime contrôlé chaque zone. La multizone fait une mesure moyenne, très bonne quand on travaille en auto ... ou qu'on n'utilise pas de filtres. Mais avec les filtres gris tu as besoin de savoir l'expo de chaque zone pour savoir quel filtre tu vas utiliser.

mes sites :
ma page photo Facebook

oseydoux

Une bien belle série baignée d'une superbe lumière. L'exposition et le post-traitement sont vraiment au top, signatures habituelles de ton travail.

Olivier

:: Ben ::

Citation de: alpesphoto le 30 Juillet 2008, 09:41:35
merci pour votre passage :)

Ben : ... hum y a pas tant de rattrapage que ça sur la 2e :) .... un peu de travail sur les niveaux avec des calques ... mais le gros du travail est fait avec un filtre gris dégradé .... c'est ce qui me permet d'avoir autant de luminosité au 1er plan. C'est le cas sur quasiment toutes les images. Il n'y a que sur la 7 que ça se voit vraiment (le travail du filtre gris) ... je m'en rends compte là. Il faut que je la retravaille un peu.

sinon, central pondéré, peut être mon habitude du Nikon FE2 ... mais surtout parce que j'aime contrôlé chaque zone. La multizone fait une mesure moyenne, très bonne quand on travaille en auto ... ou qu'on n'utilise pas de filtres. Mais avec les filtres gris tu as besoin de savoir l'expo de chaque zone pour savoir quel filtre tu vas utiliser.

Grand merci pour ces précisions techniques ! Je me doutais un peu qu'il devait y avoir une histoire de filtre dégradé derrière la mesure centrale pondérée, mais sans trop d'idée précise...

Pour la 2, je pense que le rendu est dû au travail sur les niveaux. Je crois voir l'action du filtre sur la partie ensoleillée de l'arrière plan, et seulement partiellement sur la cime des pins. D'ailleurs, c'est bien parce que je "crois voir" seulement que c'est bien réalisé !  :grin:

Sur la 9, le rendu ombre/lumière est très convaincant. J'aime particulièrement celle-ci.
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

astrodav68

8 et 10, des images nuancées comme je les aime...
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr