Aux connaisseurs de la Brenne, de la sologne et du pays de la loire...

Démarré par Mikado12, 25 Juillet 2008, 15:03:38

« précédent - suivant »

Mikado12

Bonjour à tous,

Alors voilà, je quitte les Alpes pour aller travailler en alternance à Angers et à Issoudun petite ville proche de Bourges et de Chateauroux.

J'ai vue qu'il y avait tout proche de mes futures logements le parc de sologne et de brenne vers Bourges et la vallée de la Loire à Angers.
J'ai fait des recherches sur le forum mais j'ai trouvé surtout des photos sans trop d'explication sur le lieu exacte ou les méthodes utilisé.

Je me pause des questions sur plusieurs chose :
D'abord pour la Brenne et la Sologne.
- est-il possible d'entrer dans les étangs privés juste pour faire des photos ?
- quel type d'affut est le plus efficasse ? Est-il indispençable d'avoir un AF ?
- Sinon quels sont vos coins préférés ? Si ça vous dérange pas de le dire déjà et si possible de bien le localiser (je connais pas bien la région)

Pour Angers :
- La loire proche d'angers est-elle un bon endroit pour la photo en générale ?
- Y a t il d'autre coin pas loin d'angers ?

Merci déjà à ceux qui m'aiderons sur ces questions que je me pause, c'est juste un extrait donc si j'amais vous avez d'autres conseils à me donner...
Biensur, le conseil "vas-y est regarde par toi même" coule de source  :mrgreen: et c'est ce que je ferais le plus vite possible !!

Sinon j'espère qu'après quelques repérages je pourrais rencontrer et peut-être même organiser une petite sortie en bénéluxois du coin  :mrgreen: :mrgreen:

Encore merci à tous
Pierre

Dylan Koller

Citation de: Pierre Rodriguez le 25 Juillet 2008, 15:03:38
- est-il possible d'entrer dans les étangs privés juste pour faire des photos ?
- quel type d'affut est le plus efficasse ?

Je ne connais pas la région mais d'après moi pour les étangs privés j'aurais demandé la permission du propriètaire, et pour le type d'affût je dirais les affût flottant pour les oiseaux.

Je laisse place au autres personnes pour les autres questions vu que je ne connais pas très bien ces coins.... Je suis un petit suisse  :mrgreen:  .

Amicalement

Dylan

ckonig

Tu as plusieurs possibilités pour trouver ce que tu cherches, l'une d'elle est de faire partie d'une association "naturaliste" et participer aux sorties, tu seras ainsi directement dirigé sur des sites de grande valeur naturelle, ensuite fort des enseignements acquis lors de ces sorties, tu sauras où aller et quoi chercher, la loire est magnifique en dessous d'Angers, en Brenne vas du côte de la maison du parc te renseigner, pour ce qui est des étangs privés, je pense qu'il est préférable de connaître le propriétaire et de lui demander, je sais qu'en sologne beaucoup de forêts sont clôturées et donc inaccessibles, chasse oblige.
Enfin il te reste la carte IGN, apprends à la lire et à explorer grâce à elle ces nouveaux domaines proches de ton domicile futur.
Christian König
http://www.konig-photo.com

macxbar

Salut

Tu peux aller faire un tour sur le lien suivant:http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/Article-Connaitre.php?lang=FRA&idcat=ACAG&idarticle=131

Il a des infos intéressantes!!!   

Et bienvenue dans cette belle region.

Mikado12

Merci pour votre passage et pour les conseils.

Je voulais savoir aussi si on peut trouver du chat forestier dans l'indre et le cher ? Où precisément si quelq'un à déjà eu l'occasion de le voir dans la région ?
Et même question pour la loutre du coté d'Angers.

PS: je me disais aussi, ce fil pourrait servir à tous pour donner leurs bons plans pour ces régions ? Ou on pourrait créer un dossier sur le forum où tout le monde donneraient leurs bons plans par département histoire d'être tous bien renseigné (car je vois beaucoup de monde comme moi qui cherche des renseignement par lieux de vacances...etc) ?

Edit : je vais faire un fil à part pour la question des bons coins de chacun.

aurelien0806

Citation de: Pierre Rodriguez le 25 Juillet 2008, 19:02:38
PS: je me disais aussi, ce fil pourrait servir à tous pour donner leurs bons plans pour ces régions ? Ou on pourrait créer un dossier sur le forum où tout le monde donneraient leurs bons plans par département histoire d'être tous bien renseigné (car je vois beaucoup de monde comme moi qui cherche des renseignement par lieux de vacances...etc) ?
c' est une tres bonne idee mais je doute que les gens soit pres a donner tout leur bon coins au risque de les voir trop frequenté et parts des gens pas toujours bien intentionné !! :? :?

aurelien

amauphoto

je suis  habitant  de la Brenne, ici fait gaffe , l'esprit Berrichon, faut connaitre, c'est pas facile, ici c'est l'pays "d'jetteurs de sorts", le pays de sorciers  en somme,  c'est très méfiant et têtu ici fhfh. Alors fais  y gaffe, moi je me suis fais un bon carnet d'adresse en vain,faut être chasseur aussi c'est conseillé. Mais pas facile du tout  d'avoir l'accord , la confiance des gens. Il faut être né ici pratiquement. Moi j'ai mes bon coins perso aussi. Mais sinon il y a de super bon observatoire ouverte tous les jours ,24h /24h mais vas- y de bon heure le matin pour éviter l'armada de touristes. si tu veux plus d'infos sur les coins à faire écris moi. uy8

macxbar

Castor castor dans la region de angers je crois, en touraine c'est sur!!!!!

viddock

bien qu habitant clermont aujourd hui je suis originaire de bourges enfin st florent sur cher exactement ca doit te parler !(25 km d issoudun) ;pour la sologne et le cher en general, je dois pouvoir t aider,voire te filer quelques tuyaux!j y suis l essentiel du mois d aout si tu veux des infos passe par MP je tacherai de t orienter,
a plus david

viddock

Citation de: ckonig le 25 Juillet 2008, 16:59:50
Tu as plusieurs possibilités pour trouver ce que tu cherches, l'une d'elle est de faire partie d'une association "naturaliste" et participer aux sorties, tu seras ainsi directement dirigé sur des sites de grande valeur naturelle, ensuite fort des enseignements acquis lors de ces sorties, tu sauras où aller et quoi chercher, la loire est magnifique en dessous d'Angers, en Brenne vas du côte de la maison du parc te renseigner, pour ce qui est des étangs privés, je pense qu'il est préférable de connaître le propriétaire et de lui demander, je sais qu'en sologne beaucoup de forêts sont clôturées et donc inaccessibles, chasse oblige.
Enfin il te reste la carte IGN, apprends à la lire et à explorer grâce à elle ces nouveaux domaines proches de ton domicile futur.

juste une petite precision l essentielle des proprietées privées ne sont pas cloturees pour la chasse, il en existe c est vrai ,mais en regard de la quantité de cloture il s agit surtout de proprietés habitées et non chassées! ca ne change pas grand chose au probleme mais  tous les maux de la sologne sont loins d etre attribuable aux chasseurs mais plutot a de riches proprietaires .