Passage en Camargue!....Très déçu !....

Démarré par softborn, 28 Juillet 2008, 19:55:44

« précédent - suivant »

softborn

Un petit passage en Camargue, où j'espérais voir beaucoup d'oiseaux.

Mais le destin était contre moi.

Je ne connaissais pas les endroits favorables, un vent épouvantable, une lumière beaucoup trop forte enfin un bilan catastophique, photographiquement parlant, je ne connaissais pas cette région et je l'ai malgré tout trouvée très attachante .

Alors pour marquer mon passage je mets quelques photos en ligne, mais c'est uniquement pour le partage !....

Et en plus c'était toujours trop loin.

:sad:
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

patrickD

salut,

pas toujours facile la camargue en été, le soleil tape fort et le pastis aussi. :grin:

le cadrage est pas mal, en tout cas c'est bien assez près.

la dernière serait plutôt une sterne caugek (internuptiale) plutôt qu'une mouette.

Patrick

Didou

Quel vent, en effet... la dernière est effectivement une sterne.

J'aime bien l'échasse en vol, moi  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

gauthier

Tu ne t'en tire pas trop mal sur les flamands et la sterne.

C'est juste dommage pour la lumière...
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

bm

L'été il faut laisser la Camargue aux touristes.
A cette époque de l'année rien n'est bon.
Par contre pour les bons coins dommage que tu ne sois pas allé faire un tour sur ce fil
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,50878.0.html
Tu aurais pu avoir certaines indications mais peut être pas applicable à cette époque de l'année.
pour ne pas être déçu il faut changer de saison soit le printemps, soit l'automne
Bernard

Roland RIPOLL

Bonne série malgré tout ! Un + pour la Sterne caugek.

Je comprends ta déception. Moi qui suis de la région, je ne vais plus en camargue depuis un mois  pour deux raisons: 1.trop de touristes (et de moustiques)  2. presque pas d'oiseaux . Le mois de juillet est un mois "creux" . Il faut savoir qu'en camargue, il y a plus d'oiseaux en hiver qu'en été... Sans compter qu'il faut pouvoir y aller très tôt le matin ou très tard le soir sinon, tu en as fait l'expérience, la lumière est particulièrement dure.
"être simple pour être vrai"

GYPAETE MYOPE

Les données exif des flamands indiquent une PDV à 13h30.La lumière est impossible partout à cette heure là.
Dommage car les images sont interessantes.

alain fournier

A vrai dire, dans toutes les régions, il faut un minimum de documentations...sinon ça devient très compliqué :?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Roland...car si durant les heures chaudes les oiseaux se tiennent "à l'ombre", "tranquille", il y a en été de quoi faire. Même si le printemps est la meilleure saison.

Jusqu'au début juillet (pas encore refait de sorties car je rentre de congés), j'ai tout de même pu photographier du pourpré, des sternes, des avocettes, du guêpiers, du rolliers, du crabier, de l'échasse blanche, de la grande aigrette, du bihoreau, du cendré et j'en passe !

Et beaucoup de ces oiseaux sont abonnés absents durant l'hiver !

Alors oui, il y a des moustiques mais justement à cause d'eux pas des touristes dans tous les coins non plus. Et quasiment pas un si on s'éloigne des grands axes !

Il est clair que sur tes photos la lumière est impitoyable ! Mais comme partout ailleurs, il faut se lever tôt et le soir, la lumière est présente jusqu'à 21h30. A partir de 19h30, elle commence à être intéressante. Cela donne donc une fenêtre de deux bonnes heures.

Comme dit Luc, sur les coups de 12/14h c'est mission impossible également partout ailleurs !

Je te souhaite de revenir mieux préparé car je peux t'assurer que tu ne seras pas déçu !
Je n'ai, jusqu'à présent en France, jamais rencontré autant d'espèces d'oiseaux différentes.

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

bm

Citation de: alain fournier le 28 Juillet 2008, 23:05:31
Je n'ai, jusqu'à présent en France, jamais rencontré autant d'espèces d'oiseaux différentes.
alain

Je dirai plutôt autant d'espèces différentes à découvrir et à observer en peu de temps à condition d'avoir bien choisi sa saison
Bernard

softborn

Merci pour vos commentaires et vos infos.

Je sais bien que l'heure n'était pas la meilleure, mais je me suis trouvé par hasard en Camargue cela n'était pas prévu, et je n'avais pas trop de temps.

Si j'ai l'occasion d'y retourner un jour, je m'organiserai pour y rester plusieurs jours de façon à pouvoir profiter de cette faune qui doit être exceptionnelle.

Merci pour l'identification du sterne .

PS- Je vais bien être obliger d'y retourner, j'ai oublier les bouteilles d'huile d'olive sur le comptoir du vendeur.  :sad:
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Frigobox

Pourquoi déçu ?

les prises de vues sont sympa, le seul reproche c'est la lumière super dure mais les cadrages sont très sympa ....

si tu as la possiblité de le refaire tôt le matin  8)

:grin:

ROMU

de bien belle photos malgrès une lumière très dure
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Puic

Je reviens également de Camargue où j'ai passé deux jours. Beaucoup de vent et une lumière archi dure !! Mais je n'ai pas été déçu car je n'attendais rien mis à part le guépier. Sur ce coup, je me suis régalé, avec observations des nids et d'une quizaine d'adultes toute une matinée... Très sympa ! Je n'ai rien sortis de transcendant par contre... beaucoup de photos ratés....

A refaire à la bonne saison avec plus de temps, ça tombe bien j'ai mon cousin sur place  :mrgreen:
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

_Steph

je trouve que tu t'en ai pas trop mal sorti en si peu de temps !
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

softborn

C'est vrais que je réalise aujourd'hui en regardant les heures de prise de vue des photos que je ne suis pas resté bien longtemps en Camargue, et que dans le fond pour si peu de temps ce n'est peut être pas si mal que cela.

A 12h 14 j'étais à Aigues-Mortes
A 13h 26 je quittais Ste Maries de la mer et je photographiais les flamands roses.
A 16h 07 j'étais à la plage de Piémanson où je photographiais le sterne.
Et à 16h 49 je quittais le Salin de Giraud en direction d' Arles.

Je n'y suis pas resté bien longtemps  :sad: Dommage.