D300 et novice à 100%

Démarré par Sasquatch, 21 Juillet 2008, 12:44:36

« précédent - suivant »

t0nus

Je viens d'être alerté de ce post.

Je crois rêver  :shock:
Comment, mais comment certains peuvent se permettent d'être aussi virulents et surtout de juger notre nouvel arrivant ?

Doudiou les gars, on vous demande pas votre avis sur la qualité du matériel, on vous demande seulement des conseils pour compléter l'équipement.

Il n'y a pas un seul post qui répond à la question.

La vie est faite comme ça, certains resteront au compact toute leur vie alors que d'autre auront la chance d'avoir bien mieux dès le début.

Chacun chie dans le pot qu'il veut ! Zut alors !

Ce qui est dit est dit mais bon...  :?

jejedudu

Félicitations, ce n'est pas tous les jours qu'on s'autorise à dépenser beaucoup de sous.

1° conseil: amuse-toi à photographier n'importe quoi à la maison pour te familiariser à la mesure de l'exposition et la manipulation des différents réglages et objectifs et comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en devinant pourquoi (tes erreurs). La lecture du mode d'emploi de tous tes achats conjointe.
2° conseil: lis au moins un livre qui parle de la photographie au réflex (conception de l'appareil et  son emploi pratique).
3° conseil: donne-toi beaucoup de temps si tu veux t'y adonner à fond

Révise éventuellement tes math (fractions, multiplications, divisions et racines...)

Y a plus qu'à :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jmh

Bonjour

je constate effectivement que toutes les réponses sont hors sujet

ta question était, je crois

Citation de: Sasquatch le 21 Juillet 2008, 12:44:36
Il me reste un doute quand au choix d'un macro, soit le 105 sigma ou le 60 nikkor à moins d'une autre optique ??

pour la macrophotographie des petits animaux, il faut conserver une certaine distance sous peine d'en voir fuir beaucoup. C'est pourquoi la plupart utilisent des focales plus importantes que le 60mm Nikkor, malgré la très grande qualité de cette optique.

la focale de 105 mm est un minimum. le 105 f:2.8 Vr nikon peut être un excellent choix

mais on est encore bien près pour photographier les animaux les plus craintifs, comme les papillons aux heures chaudes; une focale de 200 mm à 300 mm permettant une mise au point rapprochée est idéale. Il existe je crois un objectif macro Sigma de 180 mm; je ne le connais pas mais j'ai lu les avis de plusieurs personnes vantant sa qualité. Et tout le monde espère pour bientôt chez Nikon un 200 mm macro VR, en remplacement de l'actuel 200 mm, excellent, mais non motorisé ni stabilisé

tu posais également la question suivante:
Quels objectifs devrais je ajouter pour parfaire l'équipement ?

la plupart des photographes animaliers fréquentant ce site utilisent des objectifs de 500 mm de focale, ce qui semble être un bon compromis entre le poids, l'encombrement, et l'efficacité: le AF-S VR 500mm f/4G ED est donc, à mon avis, le complément idéal de ton équipement; j'y ajouterais le zoom AF-S VR 200-400 mm f/4G ED-IF, qui semble faire le bonheur de tous ses propriétaires

pour les paysages, Nikon vient de sortir le 24mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR , qui permet de contrôler les perspectives. Un objectif qui aura tout à fait sa place dans ton équipement

il faut également te donner les possibilités d'une créativité sans restriction; le nikkor AF 16 mm f/2.8D (fish eye) s'impose alors

Je constate enfin que tu n'a pas acheté d'objectif standard; cela me parait indispensable, car le D 300 peut aussi faire de la photo souvenir; le AF-S 24-70 mm f/2.8G ED me parait être un bon choix

Il y a des jours où on a envie de partir "léger" avec un seul objectif; le nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED doit figurer dans ton équipement

Bien sûr, n'oublie pas de faire également l'acquisition de téléconvertisseurs tels le TC-14E II et le Tc-17E II, qui tranformeront à peu de frais ton 500 mm en 700 mm et 850 mm

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Avec tous ces objectifs, ton équipement sera idéal

Bonne photos! Viensvite nous montrer les résultats!

amicalement,

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Lyrr

Bonjour,
Fraîchement arrivé sur ce site, je m'en vais quand même demander l'avis des membres concernant le matériel.
Pas d'expérience en reflex,toujours été en compact de fait me suis fait plaisir en achetant jeudi passé le matériel suivant : D300 et mdb10, 70/300mm nikon VR, sigma 10/20mm, sigma 50/500mm.

Il me reste un doute quand au choix d'un macro, soit le 105 sigma ou le 60 nikkor à moins d'une autre optique ??

Somme toute je souhaite faire de l'animalier, de la macro et panoramique.

Pas de budget suffisant pour des focales fixes ou à 2,8, je mets de côté pour le nikon 300/800mm qui frôle les 8.000 euros. (pour le gibier)

Fameusement perdu avec le D300 mais je suppose que cela est normal......

Quels objectifs devrais je ajouter pour parfaire l'équipement ?

Quels conseils pourriez vous me donner sachant que je débute et suis très loin derrière vous !

Merci beaucoup

A ta place je revends le 70-300 et le 50-500 et j'achète le 300 f/4
Les focales fixes sont toujours meilleures que leurs équivalents en zoom
De plus, le 300mm te permettra de faire de la proxy-photo grace à sa mise au point minimale de 1.5m.
Idéal pour les papillons, libellules et fleurs.
Si tu veux des exemples, va voir sur un de mes fils dans la section macro ; en ce moment toutes mes photos sont prises au 300mm.
A compléter par le 100 macro VR (très bien la stabilisation en macro) pour les petits insectes (et les portraits d'enfants)

Le sigma 10-20 est très bon pour le paysage et il te faudrait un trépied.
Néanmoins il serait peut être bon de le compléter par exemple par le Nikon 35 f/2, un très bon objectif à tout faire.

Oublie le 300-800 et économise plutôt pour le 500 f/4 ; 400 f/2.8 ou 300f/2.8 pour le gibier comme tu dis (ancien chasseur ? si oui, je te félicite de ce re-virement)

Didou

Je me demande s'il n'y aurait pas un rien d'ironie dans la réponse de jmh... tu as oublié un gros pied Gitzo carbone, une rotule Wimberley et un BMW X5 pour transporter tout ça  :mrgreen:

Serge, je n'avais pas relevé le joli terme de "gibier", j'en avais assez mis comme ça  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jmh

Non pas d'ironie. Une part de rêve, çà oui!
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Clem

Tien c'est curieux moi aussi j'avais cru déceler une petite pointe d'ironie  :wink:.
Mais s'il peut s'offrir cet equipement alors le matos ne pourra jamais être remis en cause et ça pour progresser je pense que c'est pas mal !

( Au passage je rejoint Lyre pour le 300mm f4 )

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Erwan

Je suis assez d'accord avec Serge (Lyrr). Ton 50-500 n'est pas ce qu'il y a de mieux, sachant que tu possèdes le 70 300 vr en plus. En gros il ne te servira qu'aux focales extrèmes. Je ne sais pas si tu peux le rendre au magasin. La dessus Didier avait raison pour son intervention concernant le vendeur qui a bien profité de l'occasion, c'est une honte mais bon..
Si c'est le cas, je te conseillerais également de prendre à la place un 300 f4, avec un extendeur 1.4 ou 1.7. Tu auras des photos de bien meilleure qualité.
Toutefois, je crois que Lyrr est en canon non? Le 300f4 Nikon a t il une MAP mini de 1.5m également?

De plus un zoom entre tes focales 20 et 70 ne serait pas du luxe je pense. Ce sera ton objectif standard (amis famille, balade etc..)

Quand à l'objectif macro. Je ne peux te dire que du bien du 105 sigma, le 60 nikkor a très bonne réputation, peut être est il un peu court? Commence déjà je pense avec ton matos pour te familiariser, la macro n'est pas franchement ce qu'il y a de plus évident au début.
Bon courage, accroche toi et à bientôt avec de nouvelles photos.

erwan

ET PENSE AU TREPIED!!

astrodav68

il faut croire que vous avez fait fuir l'animal !
pour des photographes animalier, c'est pas terrible çà.  :mrgreen:

Avouez, vous êtes jaloux parce qu'il n'y connais rien à la photo, et qu'il a déjà du meilleur matos que la plupart des gens qui postent ici. C'est sûr cela peut-être rageant. Mais tant mieux pour lui. Et c'est pas parce qu'il a ce matos que ses photos seront du même niveau.

Maintenant, la meilleur chose pour lui c'est de rester humble avec son matos (pourquoi vouloir toujours le top ? le mieux adapter ne serait-il pas plus logique ?) et d'être sur le terrain le plus possible (là aussi, faire profil bas, on est pas le centre du monde, les animaux çà se respecte).

Et on attend tes résultats ;)
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

insights

Citation de: astrodav68 le 23 Juillet 2008, 11:16:13
Avouez, vous êtes jaloux parce qu'il n'y connais rien à la photo, et qu'il a déjà du meilleur matos que la plupart des gens qui postent ici. C'est sûr cela peut-être rageant. Mais tant mieux pour lui. Et c'est pas parce qu'il a ce matos que ses photos seront du même niveau.
Bien au delà de pouvoir ou non acheter le matériel, les focales entre elles ne sont pas des plus cohérentes.
Une chose est sûre le matériel ne fait pas les photos,  mais quand on a du matériel top dans quelque domaine que ce soit , bah on est en droit d'attendre les résultats qui vont avec...
Et puis il faut positiver, ça pourra éventuellement alimenter le marché de l'occase...

Je ne donnerai pas de conseils pour un éventuel complément de matériel, mais sur son utilisation: en premier pour l'utilisation du d300: commencer par lire le mode d'emploi, a ce niveau de performances, ce n'est pas superflu. Ensuite tester ce qui est dit en théorie sur le terrain(différents mode, mesure de lumière etc...) et poster les premières photos quand elles te conviendront. Trier les critiques constructives(une fois enlevé les "très joli, superbes etc...) il reste plus grand chose. Tenir compte des remarques sur les qualités/défaut techniques, le reste tu t'en fou du moment que tes photos te plaisent à toi.
Et si tu commences à voir là où les autres ne font que regarder, tu seras sur la bonne voie...

jejedudu

Sasquash n'aurait-il pas écrit tout ça pour lui même rire une bonne fois en voyant comment le sujet chauffe certains esprits et part en vrille ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: rytyt 8)
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

ThDu

J'ai pensé la même chose que toi jejedudu  :grin:
De plus, il s'agit peut être d'un membre de bnl plus ancien qui veut juste "tester"..... notre réaction.....

Amitiés,

Thierry
Amitiés,

Thierry

Matys

CitationSasquash n'aurait-il pas écrit tout ça pour lui même rire une bonne fois en voyant comment le sujet chauffe certains esprits et part en vrille ?
:shock:  :shock:  :shock:

CitationDe plus, il s'agit peut être d'un membre de bnl plus ancien qui veut juste "tester"..... notre réaction.....
Là ça devient franchement tordu  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

PatrickCroix

Oufti, il doit y avoir pas mal de jaloux sur BNL ???  pour mettre de tels commentaires... décevant...

Bon, sur le matos, j'aurais été un peu plus léger pour débuter mais si tu en a les moyens, pourquoi pas

le seul risque est que tu risques un peu au début de perdre le nord dans le matos, lequel employer dans quelle situation.

Du matos de pro pour débuter : pourquoi pas, suffit de démarrer en douce et de débrayer toutes les programmations inutiles, mais un conseil, prend tes photos dès maintenant en RAW+JPEG, garde tes RAW sur le coté pour plus tard quand tu voudras post traiter tes photos plus en pro

Et puis demande des conseils sur le forum, tu verras vite de l'aide arriver

et puis, un D300 n'est pas si loin d'un D200 et plein de beneluxiens en sont équipés.

bon amusement, on attend tes photos.

Pat

djudju

pour moi du matos pro c'est plus un D3 + 500 f/4 AFS VR par exemple :mrgreen:
Je trouve rien de choquant de débuter avec D300... ça risque de ne pas être simple mais quand on est passionné on apprend plutôt vite :)

Flamingo

Citation de: Pat le 23 Juillet 2008, 19:27:34
Oufti, il doit y avoir pas mal de jaloux sur BNL ???  pour mettre de tels commentaires... décevant...

Je crois qu'un novice qui se "blinde" de matériel avant même d'apprendre à s'en servir s'attirerait les mêmes commentaires dans rigoureusement tous les domaines, qu'ils soient artistiques, sportifs ou autres...Parce que cela témoigne d'un préjugé (parfois inconscient) que la compétence est incluse dans le carton d'emballage...

Pour ce qui est d'apprendre à se servir d'un reflex, rien de mieux que de revenir aux fondamentaux :

focale fixe (ou scotch sur la bague de zoom) pour apprendre que le cadrage se fait d'abord en se déplaçant (le 50mm 1,8 est idéal pour ça),

boitier en mode M (c'est à dire exposition semi auto), pour apprendre la signification des diaph et des vitesses et comment on les utilise.

Une fois qu'on obtient à coup sûr des images conformes à ce qu'on avait prévisualisé, qu'on sait le comment du pourquoi,on est au point et on peut libérer les autres réglages....
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Frigobox

Même si il débute mais si il a l'argent ... au fond pourquoi pas un D300 ? chacun fait ce qu'il veut de son argent ? Non ?

Flamingo

Citation de: Frigobox le 23 Juillet 2008, 20:29:51
Même si il débute mais si il a l'argent ... au fond pourquoi pas un D300 ? chacun fait ce qu'il veut de son argent ? Non ?

Certes...Mais le reproche, si tant est d'ailleurs qu'il y ait reproche, est plutôt dans le fait de ne pas s'être documenté au préalable...et donc de ne pas témoigner finalement un si grand intérêt pour la discipline...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Didou

Citation de: Flamingo le 23 Juillet 2008, 20:37:11
le reproche, si tant est d'ailleurs qu'il y ait reproche, est plutôt dans le fait de ne pas s'être documenté au préalable...et donc de ne pas témoigner finalement un si grand intérêt pour la discipline...

Tout à fait de cet avis, moi. Relire le post d'ouverture de ce fil...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Inari

Exact, a la rigueur, il aurait pu demander conseil avant d'acheter son matos, la gamme d'objectifs aurait alors été plus cohérente.

PatrickCroix

Citation de: Flamingo le 23 Juillet 2008, 20:05:03

Je crois qu'un novice qui se "blinde" de matériel avant même d'apprendre à s'en servir s'attirerait les mêmes commentaires dans rigoureusement tous les domaines, qu'ils soient artistiques, sportifs ou autres...Parce que cela témoigne d'un préjugé (parfois inconscient) que la compétence est incluse dans le carton d'emballage...

Pour ce qui est d'apprendre à se servir d'un reflex, rien de mieux que de revenir aux fondamentaux :

focale fixe (ou scotch sur la bague de zoom) pour apprendre que le cadrage se fait d'abord en se déplaçant (le 50mm 1,8 est idéal pour ça),

boitier en mode M (c'est à dire exposition semi auto), pour apprendre la signification des diaph et des vitesses et comment on les utilise.

Une fois qu'on obtient à coup sûr des images conformes à ce qu'on avait prévisualisé, qu'on sait le comment du pourquoi,on est au point et on peut libérer les autres réglages....

super, tu viens de lui donner des conseils, pas de le juger

Pat

Flamingo

Citation de: Pat le 23 Juillet 2008, 22:05:36
Citation de: Flamingo le 23 Juillet 2008, 20:05:03

super, tu viens de lui donner des conseils, pas de le juger

Pat

Ben oui, quand même...

viddock

ben les gars ca vous fait parler en attendant...il ne serait pas libre de faire ce qu il veut par hazard ? certains d entre vous ont des boitiers pros... est ce qu on se pose la question de savoir s il ont le niveau pour l avoir? Peut etre ne l ont ils pas... et alors ...jusqu a preuve du contraire y a pas un permis special matos pro! apres qu ils s'y prenne a l envers ca le regarde non? je ne connais pas les objos nikon mais soyez sympas renseignez le...si chaque fois qu un nouveau pose une question et qu il se trouve de suite jugé avouez que c est pas tres sympa.en tout cas c est pas tres benelux comme attitude

allez soyez cool!
david

astrodav68

ya du monde par ici...
mais il en manque toujours un !  :mrgreen:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Down_Under

Poste-nous des images de tes sujets favoris et nous te dirons ce qu'il te manquera. :)