de l'animalier au 300 f/4

Démarré par djudju, 20 Juillet 2008, 16:02:36

« précédent - suivant »

djudju

c'est sur Benelux qu'un gars a raconté sa rencontre avec un cerf il me semble. Ca avait l'air intense :mrgreen:

TOPOLINO

Bon et bien bonne premiere expérience pour toi. Dommage pour la fuite!  8)
C'est tout a fait normal de stresser lorsque tu vois un animal sauvage pour la premiere fois d'aussi pret. Enfin quand je dis stress, c'est panique de quoi faire? d'excitation, bref un prendre son pied.  :mrgreen:  T'as quand meme réussi a sortir une petite photo, c'est deja pas mal. Dans ces moments de "premiere fois" on ne sait meme plus dans quel sens prendre l'appareil.
Ces premiers moments sont vraiment uniques. ET pour n'importe quel animal sauvage. quand tu auras croisé plusieurs fois ces regards d'animaux, tu vas vite te calmer et etre beaucoup plus posé. Tes gestes seront plus précis, tu maitriseras un peu plus la situation.

djudju

oui, là il y a eu l'excitation de la première fois :mrgreen: Comme je n'ai pas d'expérience dans l'approche et les animaux de la foret, je m'attendais pas à cette réaction du chevreuil... j'aurais cru qu'il serait resté à bonne distance. D'où ma surprise :shock:

djudju

Pour revenir au 300 f/4. Je suis resté en manuel car l'AF fait trop de bruit, mais en fait c'est peut être pas plus mal, ça permet de se concentrer et ça évite les allers-retours de l'objectif. Par contre le bruit de déclenchement est trop fort, je pense qu'il me faudra une housse anti-bruits :)

Lumières éternelles

Ah les émotions des premières fois... c'est déjà loin pour moi  rytyt

Pour le matériel, un 300 f/4 avec capteur APS est déjà très bien pour débuter, moi j'ai commencé avec le même 300 mm mais en... 24 * 36. Si je compare les focales équivalentes c'est quasiment le même grossissement qu'un 500 mm en plein format, mais le 500 est meilleur en bokeh...

Dans tout ça rien ne remplace tout de même le terrain, aller traîner ses guêtres la truffe au vent et apprendre  8)

djudju

j'ai l'autorisation d'aller photographier à un autre endroit. C'est pas une foret donc il y aura plus du lumière. A priori l'endroit est bien fourni en gibier...et en papillon, histoire de ne pas rentrer bredouille :mrgreen: Bref, ça fait 2 ans que je veux me mettre à l'animalier et ça bouge enfin, trop content le gars :grin:

SHIMANOX

:mrgreen: je comprend ton stress il est normal pour une première fois.
Un animal sauvage ne t'attaquera jamais sans t'avoir identifier. Il stress autant que toi s'il ne sais pas à quoi il a a faire.
Dans nos région tu ne risque rien avec la faune sauf dans le cas ou tu surprend l'animal comme la dit une personne.
Par sécurité évite les destructeurs d'odeurs , l'homme est le super-prédateur donc tous t'éviteront une fois identifier.

encore ce soir j'ai eu une émotion quand un brocard me fonçait dessus pour fuir une voiture. il ne me voyait pas sous mon filet. il est passer a 8 mètre de moi au triple galot .
Je me suis demandé a un moment si je n'allait pas me le prendre dans le nez :mrgreen:
Je plaisante, au pire il aurait sauté par dessus vus la hauteur que peuvent sauter ces bestiaux.
NIKON D500 & D5200
-70 - 200 TAMRON F2.8 - 150 - 600 TAMRON
- SIGMA 105 MACRO 2.8 DG EX  - SIGMA 100-300 F4 APO DG EX - Flash SIGMA EF-500 DG SUPER -

julien-68

Citation de: djudju le 21 Juillet 2008, 10:43:11
ça rassure pas :? Mais là l'animal n'a pas paniqué vraiment, il est parti plutôt tranquillement je trouve.
Pour une première approche c'est normal d'être un peu stressé, non ? rassurez moi !
Bien sur que c'est normal  :mrgreen:
T'inquiètes pas, je me rappelle mes premiers cerfs au brame à moins de dix mètres, c'était quelque chose, j'avais les jambes qui tremblaient comme des feuilles et ma tenues 3d de l'époque m'avait bien servi car avec le vent et le mouvement de mes cannes, j'avais vraiment l'apparence d'un bosquet au vent et le gros pèpère ne m'a jamais remarqué: grosse, grosse montée d'adrénaline  :mrgreen:

djudju

Citation de: julien-68 le 05 Août 2008, 15:56:42
Citation de: djudju le 21 Juillet 2008, 10:43:11
ça rassure pas :? Mais là l'animal n'a pas paniqué vraiment, il est parti plutôt tranquillement je trouve.
Pour une première approche c'est normal d'être un peu stressé, non ? rassurez moi !
Bien sur que c'est normal  :mrgreen:
T'inquiètes pas, je me rappelle mes premiers cerfs au brame à moins de dix mètres, c'était quelque chose, j'avais les jambes qui tremblaient comme des feuilles et ma tenues 3d de l'époque m'avait bien servi car avec le vent et le mouvement de mes cannes, j'avais vraiment l'apparence d'un bosquet au vent et le gros pèpère ne m'a jamais remarqué: grosse, grosse montée d'adrénaline  :mrgreen:
dans ces cas là on ne prend pas de photos je pense :mrgreen:

julien-68

Bien sur que non  :mrgreen:

En fait tu verras l'émotion avec le temps diminuera, non pas qu'elle soit moins forte bien au contraire, mais tu arriveras davantage à la gérer.
Tout évolue en fonction de l'expérience que tu accumuleras, de l'espèce, de la manière de la rencontre...
Personnellement, j'arrive très facilement à me canaliser sur une approche (que je ne pratique quasiment plus) ou lors d'un affût sur un chevreuil, un sanglier, une biche...par contre l'émotion est toujours la même pour un cerf. Vas comprendre... mais il est vrai que le cerf est mon animal fétiche à qui je consacre 95 % de mon temps photo.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,52177.0.html

Et encore une fois, ce n'est pas que la passion diminue ou que tu te lasses de l'instant, mais l'habitude, l'expérience fait que tu gères mieux une situation qui quelques années plus tôt t'aurais parue exceptionnelle alors qu'après tu sais ce qui t'attend même si la nature te réserve toujours de vives surprises.
Par exemple, il y a dix ans voir une chevrette à 100 mètres pâturées sans qu'elles ne me voit me rendait dingue, maintenant à 25 ans la même situation ne me procure plus le même sentiment; je vais apprécier l'instant puis vais passer ma route, par contre le même animal à moins de 10 mètres de mon affût sans avoir été identifié me procure énormément de satisfaction, mais il ne faut tomber dans le vice du toujours plus prêt, plus proche...
Le principe de base étant toujours le respect de la quiétude de l'animal!