Problème de capteur ?

Démarré par phil21, 20 Juillet 2008, 08:37:46

« précédent - suivant »

phil21

Bonjour à tous.

Ce matin j'ai tenté quelques contre jour avec mon 20 D. Voilà le résultat  :sad: Pensez vous qu'il s'agit d'un soucis de capteur ? Pour info j'ai déjà fais ce genre d'image avec un soleil beaucoup plus violent et je n'ai pas eu ce problème.

Amicalement.

Philippe.

insights

Salut,
pas de soucis, t'as juste dépassé la date limite de consommation. Il commence juste à se décomposer.  :mrgreen:

Bon plus sérieusement, difficile d'évaluer le problème en dehors du fait que la transition zone cramée/non cramée semble bizarre. Comment sont les images en conditions normales?

phil21

Citation de: Krisprols le 20 Juillet 2008, 09:51:01
Salut,
pas de soucis, t'as juste dépassé la date limite de consommation. Il commence juste à se décomposer.  :mrgreen:

Bon plus sérieusement, difficile d'évaluer le problème en dehors du fait que la transition zone cramée/non cramée semble bizarre. Comment sont les images en conditions normales?

Merci Krisprols pour ton intervention. En condition normale il n'y a pas l'air d'avoir de problème pour l'instant. Ce qui m'inquiète c'est que "le soleil baveux" à commencé légèrement à la 3 ème prise de vue puis ça s'est accentué sur les 5/6 vues suivantes (sachant qu'il s'est écoulé très peu de temps entre la 1ère et la dernière) D'autre part, la zone cramé  est apparue avec un soleil levant vraiment pas violent  :sad: d'où mon inquiétude.

Amicalement.

Philippe.

Luigi

Plusieurs questions :

1 A quelle vitesse as-tu cette photo ?
2 Y a-t-il des obstacles proches entre le soleil est ton sujet ?
3 Peux-tu nous montrer la première photo de ta série, qui ne présente pas le pb si j'ai bien compris

phil21

Merci Luigi.   En regardant attentivement toutes les photos je m'aperçois qu'elle souffrent toutes plus ou moins du problème  :sad: En fait les vitesses varient de 1/125 ème a 1/2000 ème de seconde.  :idea:  L'expo est toujours faite sur une zone moyennement éclairée,  alors je pense que je dois dépasser la dynamique du capteur tout simplement. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ça ...

Amicalement.

Philippe.

Frigobox

Pour le cramage...

ben le soleil pleine poire avec la mesure de lumière pas au bon endroit ça peut expliquer le soleil cramé ... (j'aurais braquetté sur ce coup ...) à 1/125 normal que ça crâme mais à 1/2000e sur un soleil levant tu dois pas cramer ....

pour la forme bizarre du soleil ça vient de l'objectif (plus exactement du nombre de lamelle du diaph) normalement le bâvage est le "défaut" des capteur CCD, pas des CMOS

TOPOLINO

Ca serait pas plutot la toile qui reflete bizarrement qq rayon. On a l'impression qu'elle est parrallele a l'axe de visée.

djudju

ça ressemble a du blooming !

phil21

Citation de: Frigobox le 20 Juillet 2008, 20:13:55
Pour le cramage...

pour la forme bizarre du soleil ça vient de l'objectif (plus exactement du nombre de lamelle du diaph) normalement le bâvage est le "défaut" des capteur CCD, pas des CMOS

Pas tout à fait d'accord avec toi, les photos sont faites avec un 180 macro sigma à pleine ouverture et à chaque fois que j'ai fait des photos de ce type le soleil était bien rond.

Citation de: djudju le 20 Juillet 2008, 20:29:57
ça ressemble a du blooming !

à mon avis ça en est  :sad: Mais ça vient de quoi ? un capteur qui fatigue ou alors des conditions de prises de vue qui vont au delà des capacités du capteur ?

Merci pour vos réponses.

Amicalement.

Philippe.

Le Mago

Citation de: phil21 le 21 Juillet 2008, 19:46:19

Pas tout à fait d'accord avec toi, les photos sont faites avec un 180 macro sigma à pleine ouverture et à chaque fois que j'ai fait des photos de ce type le soleil était bien rond.

Quand tout va bien, le soleil anguleux n'apparait que lorsqu'on n'est pas à pleine ouverture (sinon, c'est rond). Es-tu certain (facile à vérifier avec les données Exif) d'être à pleine ouverture.

phil21

Citation de: Le Mago le 21 Juillet 2008, 19:53:59
Citation de: phil21 le 21 Juillet 2008, 19:46:19

Quand tout va bien, le soleil anguleux n'apparait que lorsqu'on n'est pas à pleine ouverture (sinon, c'est rond). Es-tu certain (facile à vérifier avec les données Exif) d'être à pleine ouverture.

Sûr et certain. Je connais ce problème de soleil  "à facettes" dès que l'on diaphragme et je fais super gaffe pour l'éviter. (je trouve ça affreux  fhfh )

Amicalement.

Philippe.