A la recherche... + mise à jour

Démarré par Gobymage, 12 Juillet 2008, 16:38:06

« précédent - suivant »

Gobymage

... d'un style !  :sad:

Voilà, pour ceux qui ne me connaissent pas, je débute avec un Reflex. Et c'est super !  uy8
Ce matin, j'ai fait quelques photos histoire de faire des essais de composition mais aucune ne me plait vraiment.
Quelles sont celles qui vous semblent intéressantes ( :)) d'un point de vue composition et celles qui sont vraiment mauvaises ( :sad:) ?
Merci de votre avis et commentaires

voici la 1 et la 2

Gobymage

... la 3 et la 4

Gobymage

enfin la 5 et la 6

jmh

J'aime bien, pour son originalité, le p'tit escargot sur sa feuille (4).  Mais il n'est pas placé au bon endroit dans l'image et aurait gagné à être isolé davantage de son milieu. Pourtant il ne risquait pas de s'envoler, et tu avais le temps de soigner ta compo, la pdc...

La fleur (6) est jolie, composition classique

amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Gobymage

Citation de: jmh le 12 Juillet 2008, 19:49:37
J'aime bien, pour son originalité, le p'tit escargot sur sa feuille (4).  Mais il n'est pas placé au bon endroit dans l'image et aurait gagné à être isolé davantage de son milieu. Pourtant il ne risquait pas de s'envoler, et tu avais le temps de soigner ta compo, la pdc...

Merci de tes commentaires  :)
Il est vrai que l'image est très perfectible. Je sentais que je pouvais faire quelque chose avec ce petit escargot et ces gouttes d'eau. Seulement voilà, j'ai eu du mal à organiser tout ça. Quand tu dis "isolé davantage de son milieu", veux-tu dire faire un cadrage plus serré ? En fait, je voulais mettre en évidence la petitesse de l'escargot donc il fallait donner l'échelle et je l'ai laissé volontairement petit dans l'image. Sinon, que veux-tu dire également par "mal placé". A quel endroit il aurait été mieux mis en valeur ?
Salutations

pinasse

Bonsoir

on lit une photo comme un texte: tu traces un grand Z sur l'image. Le regard entre en haut à gauche et sort en bas à droite.

Sur la 5 ton escargot est au milieu de la lecture: il faut le placer au début ou à la fin. Tu as choisi de le mettre en haut il faut donc le placer plus à gauche dans l'image, ce qui te donnera de la place pour poser le décor en bas à droite.
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

lebon-zimages

Pas mieux que les copains!

Justin_M

Citation de: Gobymage le 12 Juillet 2008, 16:38:06
Ce matin, j'ai fait quelques photos histoire de faire des essais de composition mais aucune ne me plait vraiment.

Pas de panique, ça viendras :wink:

Pour te dire, ça fait 8 mois que j'en fais et il y en a peut être 10 ou 15 que je trouve réussies sur des milliers 8) Et j'attend tjrs LA photo :mrgreen:

Sinon, pas mieux non plus que les autres :wink:

Bonne continuation

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

*Lise95*

Pas trop mal tes idées de recherche qui restent à approfondir...

Pour moi c'est la dernière que je préfère, plus classique mais la plus belle  uy8
Amicalement
Lisette

Gobymage

Merci de vos encouragements !!! J'en ai besoin.  :grin:
Il faut que j'admette que ça ne peut pas être parfait dès le début sinon je serais un génie !!!  :mrgreen:
Pour les prochaines, est-ce que vous pourrez me dire plus précisément ce qui fait que la photo fonctionne ou pas, cela m'aidera beaucoup à progresser. MERCI :grin:

Voici donc la 1bis et 2bis

Gobymage

puis la 3bis et 4bis

Gobymage

et enfin la 5bis et 6bis  :)

Justin_M

Je retiendrais la 2bis dans cette série car la 1bis est floue, pareil pour la 3 et 4bis

Les 2 dernières sont plus nette et l'insecte sur la 5bis a une attitude sympa :) :wink:

Utilises-tu un trépied? Ca t'aiderais pas mal :wink:

Justin

Gobymage

Citation de: Justin_M le 13 Juillet 2008, 19:48:10
Je retiendrais la 2bis dans cette série car la 1bis est floue, pareil pour la 3 et 4bis

Les 2 dernières sont plus nette et l'insecte sur la 5bis a une attitude sympa :) :wink:

Utilises-tu un trépied? Ca t'aiderais pas mal :wink:

Justin
Merci Justin de ta réponse et de ton avis sur mes photos. Pour ma part, j'aurais retenu la 2bis et la 6bis. C'est vrai que j'ai beaucoup de difficultés pour avoir une parfaite MAP. La semaine dernière, je faisais confiance à l'AF continu mais les photos étaient souvent floues. Cette semaine, j'ai opté pour la MAP manuelle en multipliant tout de même les prises pour être certain d'en avoir au moins une de nette. Je pense que ça ira de mieux en mieux et je dois aussi apprendre à mieux maîtriser la PDC.
Pour ta question sur le trépied, et bien, oui j'en ai un avec moi mais je ne l'utilise pas systématiquement. Ce qui m'empêche de l'utiliser, c'est lorsque je suis dans des herbes hautes très denses qui rendent un positionnement précis très difficile (sans parler des pieds qui s'enfoncent dans la terre). Sinon, je me balade avec une serviette qui me permet de m'alonger au sol voire de m'appuyer sur mon sac à dos si besoin. Le problème, c'est qu'on a pas toujours le temps ou la place pour s'installer confortablement et efficacement.

Lyrr

Je trouve les 5 et 6 belles, les autres moins.

Gobymage

Citation de: Lyrr le 13 Juillet 2008, 20:25:04

Merci pour la visite Lyrr. :grin: (les photos sur ton site sont fabuleuses  :shock:)
Je suis rassuré pour la 6bis qui me semblait pas si mal. :mrgreen:
Salutations

Justin_M

Citation de: Gobymage le 13 Juillet 2008, 20:37:01
Citation de: Lyrr le 13 Juillet 2008, 20:25:04

Je suis rassuré pour la 6bis qui me semblait pas si mal. :mrgreen:

C'est une affaire de gout et de sentiments, ce n'est pas parce que j'ai dit que je n'aimais pas que c'est mauvais :roll: :lol:

D'ailleurs, est-ce que j'ai dit que c'était mauvais?? er4

Justin

Gobymage

Citation de: Justin_M le 13 Juillet 2008, 21:01:41
C'est une affaire de gout et de sentiments, ce n'est pas parce que j'ai dit que je n'aimais pas que c'est mauvais :roll: :lol:

D'ailleurs, est-ce que j'ai dit que c'était mauvais?? er4

Justin

HE HE !!!  Justin ! :grin:
D'ailleurs, tu n'as même pas dit que tu n'aimais pas la 6bis, tu as seulement dit qu'elle était plus nette.  :mrgreen:
Mais, tu as raison, chacun ses goûts et c'est pour cela qu'on a besoin de l'avis de plusieurs personnes.
Par contre, il ne faut vraiment pas hésiter à me dire "Poubelle" pour une photo ratée car cela m'évitera de partir dans une mauvaise direction la prochaine fois.
A bientôt  :)