téléconvertisseur pour AF IF ED 300 mm (ancien modèle) de chez NIKON

Démarré par vocelet, 17 Juillet 2008, 14:56:06

« précédent - suivant »

vocelet

Bonjour,
j'ai un 300 mm f4/0 AF IF ED (ancien modèle) de chez NIKKON avec mon D80 et je souhaiterai compléter mon équipement avec un téléconcertisseur (1.4 ou 1.7,.....).
Pourriez me conseiller sur le choix d'un téléconvertisseur.
Y a t il un intérêt a en mettre un (perte en qualité photo !!!)
merci

ASH

Je ne sais pas si cet objo encaisse les extendeurs aussi bien que le 300 AF-S mais les derniers TC Nikon ne sont en tout cas compatibles qu'avec les AF-S, pas avec les simples AF. Il va falloir piocher du côté des anciens modèles ou bien chez Kenko. Je ne conseille pas trop les x1.7 ou x2 avec un F4, mais plutôt du 1.4.

Lumières éternelles

Il faut le TC 14 B, on passe alors en mise au point manuelle...

Les TC 14 E sont incompatibles sauf modification à la lime je crois.

J'ai fonctionné avec ce matos pas mal d'années pour faire mes armes en animalier, maintenant les jeunes ont leur 500 stabilisé directement, ah tout se perd  rytyt

Couleurs Evasion

Tu parles d'un 1.4 j'imagine ...

J'utilise un Kenko PRO 300 1.4. Cette combinaison fonctionne pas mal coté optique.
L'AF est conservé mais plus très exploitable. Par contre l'avantage par rapport au TC 14 B est que tu gardes tous les automatismes (mesure matricielle, programmes, ...).

A éviter les entrées de gamme Kenko, Tamron et autres rebadgés tous issus des mêmes usines. Ils existent en deux versions différentes selon le nombre de lentilles. La version la moins chère est à fuir absolument.

J'avais d'abord voulu un Sigma EX mais après tests en magasin, il semblait être incompatible avec mon exemplaire.

vocelet

merci pour toutes ces informations, je vais suivre vos recommandations.

Lumières éternelles

Le TC 14 B de Nikon est quand même très bon, à mon avis supérieur au Kenko...

[KeV]

Bonjour,
Je me permets de répondre car je possède le même objectif que j'utilise toujours couplé a un kenko x1.4 (pro 300 dg), l'autofocus patine un peu pour faire le point, mais la qualité me convient parfaitement. (je pense que le tc14B doit être supérieur en qualité optique).
Toutes les photos (hormis la 1) sur mon fil ont été faite avec ce couple, si tu veux juger du piqué.
: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59022.msg699693.html#msg699693

Si tu as des questions n'hésite pas. En tout cas c'est un bon choix qui va te permettre de voir autrement, la centaine de mm en plus joue beaucoup.

salutations.

djinn

Citation de: jp le 17 Juillet 2008, 20:20:11
Tu parles d'un 1.4 j'imagine ...
J'avais d'abord voulu un Sigma EX mais après tests en magasin, il semblait être incompatible avec mon exemplaire.
Pour ma part, j'utilise avec cet objectif un 1.4 Sigma de la même époque....Ca marche (AF, mesure matricielle...) mais c'est très lent.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Couleurs Evasion

Le TC Nikon est éffectivement supérieur en qualité optique mais le prix est délirant et la connectique dépassée. Se passer d'AF n'est pas un soucis quand on sait que de toute façon il faut repasser la plupart du temps en manuel, mais c'est dommage de perde les automatismes (mesure matricielle, ..).
Bien sûr les boitiers semi-pro/pro permettent de les conserver mais pas les boitiers "grands publics".
C'est étonnant qu'ils n'aient jamais rien sorti chez Nikon comme TC entre l'AI-IS et l'AF-I(S). Toute la génération AF "classique" a été oubliée.