le biotope de l'Epeire lobée.

Démarré par livartow, 12 Juillet 2008, 21:21:34

« précédent - suivant »

livartow

Bonjour tout le monde !!!
Je n'ai pas vraiment l'habitude de visiter cette section mais une épeire lobée qui se trouvait sur mon chemin qui consommait une proie m'a fait le plaisir de se laisser prendre en photo.
Pour faire "original", j'ai tenté de la prendre avec l'ultra grand angle.
Conditions :
400D+10-20 sigma à 10mm et à la map mini. Petit coup de flash avec celui du 400D pour éclaircir l'araignée car la lumière était trop forte.
Voilà le résultat :

A vos critiques :wink:
Je pense quand même qu'à l'agrandissement, le rendu sera un poil meilleur (pour voir la toile).
Amicalement
Nathan

Gobymage

Je trouve que la photo est très bien réalisée. :)
L'épeire est bien visible, les couleurs agréables.
Le problème pour moi, c'est que cela semble artificiel : on montre le milieu naturel en arrière plan mais on voit bien que l'araignée n'en fait pas partie.  :shock:
Si on voyait la toile accrochée à la végétation, ça changerait tout car on ferait le lien entre l'araignée et son environnement.

livartow

Merci pour ton message. Je dois avoir une image dans le genre en stock avec la végétation sur le côté ;-)
Je tente de la trouver et je là poste ici  uy8
Amicalement
Nathan

EDIT :
Ben en fait, j'ai pas mieux... donc c'est au choix  :mrgreen:

Gobymage

La composition est moins géniale mais l'araignée s'intègre mieux dans l'environnement. Qu'en penses-tu ?

livartow

Coucou !!!
Ben le truc, c'est que je trouve que les branches sur la gauche surgissent de nulle part ce qui n'intègre pas trop l'insecte dans son milieu. Ca doit être car elles ne sont pas nettes.

C'est difficile pour moi de bien intégrer l'araignée dans son environnement... et le coup de flash doit rendre un effet superficiel encore trop présent.

Très difficile à dire ce que j'en pense... c'est même pour ça que j'ai soumis cette photo  uy8 Tu as tout à fait raison pour le manque d'intégration en tout cas.
Un grand merci pour ta réponse :wink:
Amicalement
Nathan

TOPOLINO

Salut,

J'aime bien deviné a quel focale a été prise une photo. Mais je me suis planté. 10mm.. :shock:  J'ai ce 10-20 et il permet certains cadrage  fort originaux. Ici j'aurais dit 50 ou 75mm. Du coup ca doit etre fortement cropé non?
LE fond est pour moi mal mis en valeur. Tu aurais du ouvrir un peu plus pour qu'il soit net, quitte a réduire la taille de l'araignée, mais en l'intégrant mieux dans la compo.

livartow

Youps, en relisant les exifs, je viens de lire que j'étais à 20mm et non à 10mm comme indiqué  :? Mes plus plates excuses.
Voici les exifs précis :
File name
          IMG_1229.CR2
Camera Model Name
          Canon EOS 400D DIGITAL
Firmware
          Firmware 1.1.1
Shooting Date/Time
          09/07/2008 17:25:41
Tv(Shutter Speed)
          1/200Sec.
Av(Aperture Value)
          F9.0
Metering Modes
          Evaluative metering
Exposure Compensation
          0
ISO Speed
          100
Lens
          10-20mm
Focal Length
          20,0 mm

Et puis sinon, ça se voit quand même que c'est fait au 10-20 grâce au vignetage de la mort même à f9  :mrgreen:

Bonne idée pour donner encore plus de valeur au fond. Par contre, j'étais déjà à f9 ce qui commence à être limite niveau diffraction avec le 400D (elle apparait dès f10).
La prochaine fois que je serai devant une telle situation, j'aurai en mémoire vos conseils pour mettre l'animal bien dans son milieu : une focale encore plus faible pour  quitte à rendre l'araignée plus petite dans l'image et augmenter la profondeur de champ.
Encore merci pour vos réponses et encore désolé pour mon erreur d'exif... je croyait pourtant être à la focale mini.
Amicalement
Nathan

Justin_M

C'est pas souvent qu'in te voit ici :)

je préfère la 1 à la 2 car l'araignée n'est pas centrée... C'est plus proxi que macro, mais avec un tel objo, difficile de faire mieux... 8)

Je dirais donc que vu les conditions de prise de vue, c'est une image réussie... Quand à dire que je suis fan... dsl mais j'accroche moyen...

Tu 'as pas un objo au plus fort grossissement?

Justin

-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

flo31hg

le point de vu de la 1 est très bien vu pour moi tandis que sur la deux, les branches de gauche me gêne un peut.
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

*Lise95*

Avec un objectif qui n'est pas conçu pour je trouve la photo agréable  uy8

Une préférence pour le cadrage de la 1.
Amicalement
Lisette