Ouest - littoral Atlantique : vos suggestions pour l'observation ornitho

Démarré par Swisshawk, 08 Juillet 2008, 15:59:39

« précédent - suivant »

Swisshawk

Bonjour,

Je vais passer la dernière semaine d'août à Arcachon, juste à côté du Teich (du 23 au 28) puis remonter un week end à l'embouchure de la loire ( Grande brière, Noirmoutier, Guérande, Sables d'Olonne les 30 et 31 août) avant de remonter dans le nord et passer une journée au Marquenterre le 3 septembre...
beau programme me direz vous... mais voilà,  je ne connais aucune de ces réserves et je disposerai de très peu de temps pour découvrir sur place (les aléas des voyages...)
Est ce que vous pourriez me dire, si vous connaissez bien l'une ou l'autre de ces réserves :
- quelles espèces puis-je y rencontrer fin août
- une suggestion de point d'observation, de point d'accès à la réserve,
- vos bons trucs sur ces réserves
- les éventuels contacts qui permettraient une prise de contact facilité avec le mileu...

bref, merci de me filer de l'aide pour bien aborder ces zones malgré un passage "à la sauvette"

D'avance merci à vous, à charge de revanche pour ceux qui passeraient en Suisse Romande

Swisshawk

Bon je tente un petit "UP", des fois que le message ait échappé à des gens qui auraient des réponses à mes questions...
merci d'avance...
:sad:

natureenfrance

Beh pour le Teich, je ne sais trop quoi te dire, il faut que tu te focalise un peu plus sur l'affut 20 (pour le martin), le 14 pour les milans, et sinon Quancart à marée haute. Après si tu ne veux pas aller au parc, il y a le domaine de Fleury, mais là je connais pas trop. En fin aout, il ne devrait plus y avoir autant de milan, mais par contre les premiers migrateurs devrait arriver donc plutot surveiller quancard environ 2h avant la marée haute, jusqu'à ce que la marée soit basse. Ensuite tu as aussi le Domaine de certes où il faut faire un tour (gratuit). Et puis pour finir tu as les Près salés d'Arès, avec en ce moment quelques Pipit rousseline, mais qui ne devrait plus être là à ton arrivée. Voilà je ne peut pas t'en donner plus car je n'en connais pas plus. Bon voyage et bonnes obs.

tonyx

UN UP POUR MOI POUR LES MARAIS DE BRIERE ET POUR LES MARAIS SALANTS JE CONNAIS TRES BIEN LES DEUX J4AI ETE GUIDE DEUX ANNEES DE SUITE SI TU VEUX PASSER PAR CHEZ MOI PAS DE SOUCIS J4HABITE A 5MN DE GUERANDE EN PLEIN MILIEU DES MARAIS SALANTS ET JE SUIS NE AU BEAU MILIEU DE LA BRIERE
AMICALEMENT

Swisshawk

Merci à tous les deux !

Voilà une bonne base de début !

tonyx je te contacte en MP vers la mi aoûtquand j'en saurais un peu plus...
natureenfrance, merci de ces conseils qui me permettront d'aller au plus vite à l'essentiel

Encore merci !

Didou

FAUT PAS CRIER COMME CA LES MAJUSCULES C'EST RESERVE A CEUX QUI PARLENT FORT PIS FAUT PAS HESITER NON PLUS A UTILISER LES VIRGULES ET LES POINTS POUR FINIR LES PHRASES SINON ON COMPREND PUS RIEN  :mrgreen:

Non, sérieux, pour revenir à la question de départ, le Teich fin août ça sera coton, je sais pas à quelle date ils vont commencer les travaux de réaménagement prévus à l'automne, mais ça sera pas loin...

Viser plutôt les différents spots sur le pourtour du bassin (Arès, Andernos, les ports de Gujan, la pointe du Ferret) et éventuellement les îles (île aux oiseaux, banc d'Arguin).

Bon séjour en tout cas

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

tonyx