Volare... + maj 01/10

Démarré par bouguy, 06 Juillet 2008, 17:07:26

« précédent - suivant »

Reg

Série très sympa, ce sont vraiment des acrobates ces hirondelles. J'aime assez aussi la bondrée et le circa en contre jour. L'image n'est pas vraiment reposante mais elle est originale.

Philippe.V

bonjour,

Une sacrée série !

Amitiés
Philippe.
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

svt

Bonsoir Guy,

Bravo pour tes dernières images (martinets à ventre blanc, hirondelles de rochers, ...).
C'est toujours étonnant de voir comment ces oiseaux gardent la tête droite même dans les positions les plus acrobatiques, pour conserver une vision correcte de leur environnement.
Quelle chance d'avoir toute cette diversité dans un seul endroit, même si celui-ci manque de confort...

Avec son coefficient de 1,3 le MarkII te fait donc un 390mm, si je ne me trompe...
Bonne focale pour les petits oiseaux comme pour les rapaces si ceux-ci ne passent pas trop loin.

Bonne continuation.

Jean-François

bouguy

Encore merci à tous pour vos sympathiques messages.

Pour Ji-em : ce serait super de voir passer des vautours fauves dans ces gorges. Qui sait car ils ne volent pas loin ( balcons du Vercors ). Ils volent régulièrement en Isère. Dernièrement, à l'entrée du parc des Ecrins sur Valsenestre ( Valjouffrey). De beaux vols également dans le Dévoluy isérois, drômois et haut-alpin. Superbes à voir voler dans ce relief minéral. Pas trop loin de Grenoble, j'ai la chance d'avoir Chamaloc ( Die <  > col du Rousset ), le Verdon et bien sûr Rémuzat ( où j'ai eu la chance de photographier le vautour de Rüppel qui volait encore au mois d'octobre 2003 )
Ma passion pour les vautours date de 2000 avec mon premier séjour au pays basque dans les coins de Gypaète myope.

Pour meles : tu as raison pour le ratio...mais j'ai appris à moins déclencher, même si c'est facile de mettre à la poubelle. J'apprécie effectivement le numérique. Si c'est trop loin, si c'est impossible...je pose l'appareil sur les genoux et j'observe. C'est ce que j'ai fait encore ce matin avec des hirondelles de rochers. Frustré mais quel pied pour les yeux ! Tout en restant attentif aux éventuels passages intéressants.  

Pour Jean-François : effectivement, un 390mm ( je ne monte pas le x 1,4 ). En voyant ton avatar : c'est la deuxième année que je loupe le tichodrome, magnifique en vol au-dessus de l'eau vert émeraude. Patience, je l'aurai ! Même chose avec le pic noir l'année dernière !

Encore des clichés, martinet à ventre blanc et hirondelle de rochers.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

midoohan

Salut Guy,
Une bien belle série que j'apprécie particulièrement, je mettrais un accessit aux photos d'hirondelles qui sont vraiment superbes...
Bravo, on attend la suite...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

bouguy

Merci d'apprécier Alain. A mon retour de l'Aude, j'espère bien pouvoir te proposer des clichés de busard cendrés et de tous les autres rapaces qui fréquentent ce coin magnifique des Hautes-Corbières.

La suite donc : une buse variable et encore un passage d'une hirondelle de rochers.

svt

Bonjour Guy,

Belle Buse!!!
Toujours très intéressant de voir des rapaces en vol vus de dessus.
Bonne comparaison avec ta bondrée du début de ton fil.

Pour le Ticho, comme tu le dis, c'est une question de patience..., un jour tu "l'auras".

Bon séjour dans l'Aude, d'où tu vas nous rapporter quelques petits bijoux...

Amicalement.

Jean-François

julien-68

Effectivement une sacré série. J'essaye de temps à autres de faire de l'oiseau en vol, mais je n'ai toujours que des contres jours  :? ou des oiseaux très sombres difficiles à récupérer en post traitement  :sad:

Hellcat

Trés belle série, mais la derniere c'est vraiment superbe!!!
| Sam Mannaerts | www.natuurbeeld.be | photographie animalière et de nature |

Didou

Remarquable performance, pour moi les hirondelles de rochers restent de grands souvenirs, mais pas encore des photos  :mrgreen:, trop vives !

Chapeau bas

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jf990224

Citation de: bouguy le 06 Juillet 2008, 22:45:44
Pour jf990224 : clichés pris dans le département de l'Isère.
Merci.
Quelle belle région !
Une préférence pour l'epervie d'europe que je trouve particulièrement réussi.
Bravo pour la série !
)))

Reg

Je crois reconnaître l'endroit... :grin: (pas exactement mais le plan d'eau en tout cas).

La buse... une image j'aimerais bien faire.

bouguy

Me revoilà pour remercier vos derniers messages.

Pour Reg : cette eau vert émeraude, le Drac au Niveau de Monteynard et Avignonet.

Pour Jean-François : dans l'Aude, j'espère que les rouleaux de foin ne seront pas déjà rentrés ; une planque idéale pour voir les busards et les autres rapaces passer très près.

Pour Julien-68 : ne désespère pas avec tes oiseaux en vol. Le milieu de journée n'est pas favorable. Un contre-jour à travers les plumes peut être intéressant. Le numérique permet de corriger rapidement l'exposition soit en visualisant le cliché soit en pleine action...
Je me permets deux clichés loupés pour te montrer que les ratés sont inévitables : mon loupé de l'an 2000 avec un aigle royal ( équipé à l'époque d'un 75-300mm  et d'un boïtier de base Canon + scan de diapo de l'époque ) et à l'automne 2007 sur Rougon, une exposition très difficile d'un vautour moine sur fond de ciel blanc ( en plus je ne suis pas en Raw )

Reg

Il me semblait bien que c'était la couleur du Drac  :wink:

bouguy

Je suis passé sur l'autre rive aujourd'hui et choisi un de mes postes aériens favoris et favorables. Au menu : martinets à ventre blanc, hirondelle de rochers, des hirondelles de fenêtre, un milan noir de passage.

J'ai assisté à un comportement pas encore observé chez les martinets à ventre blanc : deux se sont attrapés et se sont laissés tomber en tournoyant comme les pales d'un hélicoptère ! Pas eu le temps de capter ce moment ! Idem pour les nourrissages en vol des jeunes hirondelles de fenêtre qui d'ailleurs n'ont rien à envier aux hirondelles de rocher. Quelles acrobates ! Et des piqués monstrueux.

Amicales salutations naturalistes.

Le même martinet à ventre blanc en virage ( on aperçoit le Mont-Aiguille en haut à droite sur la 1 )

bouguy

D'autres conditions de vol... et d'exposition.

svt

Bonsoir Guy,

Encore de bien belles images des martinets à ventre blanc.

Bonne continuation.

Amicalement.

Jean-François

Engoul20

Vraiment bien ces photos, surtout les hirondelles de rochers et martinets à ventre blanc, bravo !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

bouguy

Encore merci à vous deux, Jean-François et René, pour votre passage.

Passage d'une hirondelle de rochers.

Alban dit (BADOROC )

salut à toi,

plusieurs images remarquables avec des diversités de pose et d'espéces

tu sais quoi ....et bien  je t'envie pour ce très bon reportage

bravo  @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

QUENTIN

j'avais loupé ce super fil !
belle performance
évidemment les martinets et hirondelles sont top
mais le crécerelle et les images de buses ne sont pas en reste

meles

Bonjour,

Splendide et très technique ... félicitations

christophe

Denis38

Salut Guy!

pfffiuuu....!  fabuleux..!

jip

bizarre, j'étais persuadé d'avoir laissé un message pour dire le bien que je pensais des ces images, les dernières mises à jour me permettent de réparer mon oubli sans aucun regrets : Bravo.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

bouguy

Me revoilà avec mes remerciements pour vos messages enthousiastes.

Deux attitudes d'hirondelles de rochers : la 1, en chasse au-dessus de champs en pente. La 2, jouant avec les ascendances d'air le long des parois rocheuses où elle niche.