Réglages et fonctions spécifique boitier Nikon (D300)

Démarré par Matys, 17 Janvier 2010, 21:08:50

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour,

Je souhaiterais faire un réglage sur mon D300 mais je ne sais pas si c'est possible...

Je cherche la fonction "pose T" (il me semble que c'est le nom) qui permet d'ouvrir l'obtu en appuyant sur le déclencheur et de le refermer en appuyant de nouveau.
Il ne s'agit donc pas de la pose B où il faut rester appuyé. J'ai essayé avec une télécommande filaire (sans marque) mais sans succès.

Un autre "problème": est il possible d'augmenter la durée au bout de la quelle l'appareil prend une photo en mode "miroir relevé"? je parle des 30 sec, pas moyen d'augmenter voir supprimer ce "décompte"? je ne comprend pas à quoi il correspond et encore moins à quoi il sert...

Si certain ont des infos, je suis preneurs. Merci d'avance.

Matys

olivierrychner

Salut!

Pour la pose T, je crains qu'elle n'existe plus. Je la remplace par le verrouillage de ma commande filaire (MC-30) en pose B.

Quant au relevage du miroir, il sert à séparer le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur, c-à-d le moment où la photo est effectivement prise. Le temps de 30 secondes a été choisi arbitrairement, ce qui permet de l'utiliser comme une option supplémentaire pour le retardateur, qui sauf erreur de ma part s'arrête à 20 secondes, paramétrables dans le menu entre 2 (je crois!), 5, 10 ou 20 secondes donc.

Mais il sert surtout à limiter les vibrations transmises par le miroir, notamment sur trépied: le "clap" peut à certaines vitesses critiques induire des vibrations parasites que le VR n'absorbe pas ou très mal. Utilisation typique pour moi: je compose une image, un paysage nocturne par exemple, pour laquelle j'ai besoin d'un temps de pose long (peu de lumière, petite ouverture pour la netteté, ISO bas pour le bruit); je sélectionne MUp sur la couronne une fois que je suis content, et je presse sur le bouton de mon déclencheur filaire. J'attends un moment, fixé très arbitrairement selon les conditions météo (vent), puis je re-presse. La photo est prise.

Voilà... j'espère que ceci te sera utile!

Olivier R

Matys

Merci pour ton passage, je me sentais un peu seul  :mrgreen:

CitationLe temps de 30 secondes a été choisi arbitrairement
Dommage qu'on ne puisse pas le choisir... ça serait si simple!

En fait j'aurais besoin de ces 2 fonctions pour mon piège photo...

D'autres idées/avis? merci

insights

Salut Matys,

Citation de: Matys le 17 Janvier 2010, 21:08:50
Je cherche la fonction "pose T" (il me semble que c'est le nom) qui permet d'ouvrir l'obtu en appuyant sur le déclencheur et de le refermer en appuyant de nouveau.
Elle n'existe pas, seul moyen, utiliser la fonction blocage(pose B sans que t'aie besoin d'appuyer dessus)  d'une télécommande, qui te permet de faire ce que tu souhaites.

Citation de: Matys le 17 Janvier 2010, 21:08:50
Un autre "problème": est il possible d'augmenter la durée au bout de la quelle l'appareil prend une photo en mode "miroir relevé"? je parle des 30 sec, pas moyen d'augmenter voir supprimer ce "décompte"? je ne comprend pas à quoi il correspond et encore moins à quoi il sert...
Comme l'a dit Olivier, il sert surtout pour limiter les vibrassions liées au relevage du miroir sur des temps de pause critiques, souvent supérieurs a 1 ou 2s. Au delà ce n'est plus la peine.
D'où la limitation à 20s de délai, après ça ne donne plus à rien, sauf pour utiliser en retardateur, mais là l'intervalomètre peut aussi servir à ça.

Christophe.

Matys

CitationComme l'a dit Olivier, il sert surtout pour limiter les vibrassions liées au relevage du miroir sur des temps de pause critiques, souvent supérieurs a 1 ou 2s. Au delà ce n'est plus la peine.
D'où la limitation à 20s de délai, après ça ne donne plus à rien, sauf pour utiliser en retardateur, mais là l'intervalomètre peut aussi servir à ça.
En fait c'était pour gagner le temps de relevage du miroir pour un piège photo... tant pis!

Merci quand même  :wink:

olivierrychner

En fait, tu as une fonction qui pourrait peut-être t'aider, dans le menu: d9, "temporisation miroir relevé": quand tu appuies sur le déclencheur, l'appareil relève le miroir et attend "un peu" (une seconde environ, dixit Nikon) avant d'ouvrir l'obturateur. Cela peut suffire à amortir les vibrations du miroir - ou pas, ça dépend d'un tas de facteur météo et techniques!

Est-ce qqch qui pourrait t'être utile?

Amitiés,
Olivier

Matys

Merci pour ton passage Olivier  :grin:

En fait ce que je souhaite, c'est garder le miroir relever le temps que je veux. Le but n'est pas de réduire les vibrations mais de gagner ce temps d'ouverture...
Il y-a bien le "Topmiroir" de chez Jama mais je trouve ça (beaucoup) trop cher pour accéder à une fonction qui devrais exister  :shock:  fhfh
Faut que je trouve une alternative...

insights

Citation de: Matys le 20 Janvier 2010, 12:22:41
Merci pour ton passage Olivier  :grin:

En fait ce que je souhaite, c'est garder le miroir relever le temps que je veux. Le but n'est pas de réduire les vibrations mais de gagner ce temps d'ouverture...
Il y-a bien le "Topmiroir" de chez Jama mais je trouve ça (beaucoup) trop cher pour accéder à une fonction qui devrais exister  :shock:  fhfh
Faut que je trouve une alternative...

Ahhh.... Okkkk !  :grin:

Bah ça c'est facile! Tu mets le boitier en mode"Mup" il sert à ça: premier déclenchement pour le relever le miroir, et ensuite ta barrière déclenchera l'obtu.  uy8
Par contre il faut que tu ré appuie à chaque fois pour relever le miroir. Quand même mieux que rien non?

Christophe

olivierrychner

Si je te suis bien, tu veux gagner en centièmes de seconde sur la prise de l'image? Il y avait bien le Canon EOS RT et son miroir semi-transparent pour jouer précisément ce rôle (RT pour "Real Time", mais je doute que tu gagnes grand-chose en pratique sur le D300. Ou alors tu photographies le faucon pélerin en piqué?

Olivier R

Matys

CitationBah ça c'est facile! Tu mets le boitier en mode"Mup" il sert à ça: premier déclenchement pour le relever le miroir, et ensuite ta barrière déclenchera l'obtu.  dance
Par contre il faut que tu ré appuie à chaque fois pour relever le miroir. Quand même mieux que rien non?
Et oui sauf que l'appareil déclenche au bout de 30 sec si rien ne se passe et je me vois pas faire 2 photos à la min pendant 3/4h  :mrgreen:
Cette "fonction" est vraiment naze  :sad:

CitationSi je te suis bien, tu veux gagner en centièmes de seconde sur la prise de l'image?
A peu prés... en fait le fait d'avoir déja le miroir relevé permet de gagner quelques milièmes précieux en photo "ultra" rapide (je met des guillemets car j'en suis loint  :mrgreen:)

AndreP

André