Ma 1ère longue sortie : Dernière MAJ

Démarré par Gobymage, 06 Juillet 2008, 15:28:02

« précédent - suivant »

-Eric-

Le secret c'est de regarder, de connaître son matériel, de prendre son temps, de peaufiner les cadrages, d'observer les insectes, leurs habitudes, leur façon de se déplacer, varier les angles de prise de vue, de conditions de lumière, etc etc..

Rien n'est simple !

Bonne continuation.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Neottia

Eric a bien résumé la situation.

Pour tes photos, comme Steph, l'avant dernière est très sympa, un peu de netteté en plus et tu avais une excellente photo (à mon goût, bien sûr) une ambiance y passe, avec un bon cocktail d'herbes et de fleurs, bien dosé.

Gobymage

Merci à vous deux pour vos précieux conseils !!!  :)

Pour les futurs visiteurs, pouvez-vous me faire une critique sur des images qui ont retenues votre attention ? Merci à tous  :grin:

Justin_M

Citation de: Gobymage le 08 Juillet 2008, 12:44:30
Pour les futurs visiteurs, pouvez-vous me faire une critique sur des images qui ont retenues votre attention ? Merci à tous  :grin:

Aller alors :)

Pour la dernière, je suis d'avis contraire, je trouve que l'herbe en haut à droite et la tache bleu n'apporte pas un plus à l'image, elles détournent mon regard.

Celle que je préfère le plus est l'araignée avec la mouche! C'est elle qui a retenu le plus mon attention :grin: C'est une belle photo pour les raisons déjà évoquées...

Bonne continuation :wink:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Gobymage

Citation de: Justin_M le 08 Juillet 2008, 18:43:40
Citation de: Gobymage le 08 Juillet 2008, 12:44:30

Aller alors :)

Pour la dernière, je suis d'avis contraire, je trouve que l'herbe en haut à droite et la tache bleu n'apporte pas un plus à l'image, elles détournent mon regard.

Celle que je préfère le plus est l'araignée avec la mouche! C'est elle qui a retenu le plus mon attention :grin: C'est une belle photo pour les raisons déjà évoquées...

Bonne continuation :wink:

Justin

Merci pour ton avis. En effet, je constate qu'il reste une grande part de subjectivité dans les préférences de chacun. Mais, clairement, ce sont ces 2 photos qui ont le plus été commentées ce qui signifie que je dois poursuivre dans cette voie. Après cette première séance, je retiens les conseils suivants :

- Eviter de tomber dans le piège du cadrage trop serré  :?
- Soigner la netteté du sujet en prenant davantage de temps si je sens que je tiens une bonne image, en multipliant les prises et en me servant de la mise au point manuelle (malgré tout, porter des lunettes est un handicap  :shock:)
- Observer les insectes ce qui me permettra de les approcher sans les faire fuir et anticiper leurs mouvements  uy8
- Soigner la composition en évitant trop de végétation à faible distance à l'arrière du sujet afin d'éviter d'avoir une image trop chargée  8)
- Multiplier les angles de vues en n'hésitant pas à me coucher au sol ce qui fera le régal des fourmis et autres insectes rampant  :mrgreen:

Si avec tout ça, je ne décroche pas le prochain prix de Montier en Der, je n'y comprends plus rien !  rytyt

Gobymage

Encore quelques photos juste histoire de garder en mémoire ma première sortie et mesurer je l'espère mes futurs progrès.
Que pensez-vous de celles-ci d'un point de vue compo (je sais, il y a un manque de netteté mais à part ça) ? :)

Justin_M

Pour la 1 de cette MAJ;

Point de vue compo, je dirais bof... C'est plat pour moi... Mais c'est sans doute du aussi à la lumière, ton araignée est cramée...

Ce qui est important, c'est de ne pas regarder juste la compo, ou juste la lumière, ou juste le cadrage... La photo forme un tout :wink:

Cette scène que je n'aime pas beaucoup (désolé d'être direct) aurait très bien pu être très jolie avec une autre lumière et un cadrage un peut différent... 8)

La 2eme, la netteté est parfaite pour moi ))))  c'est une jolie photo mais c'est dommage pour l'herbe en arrière plan qui attire trop mon regard... 8)

Bonne continuation

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Gobymage

Merci Justin de ta franchise qui est nécessaire pour avancer.
D'ailleurs, sur la 1ère, je trouve aussi que c'est très plat. J'apprends en même temps à maîtriser mon reflex.
J'espère pouvoir proposer rapidement de nouvelles images bien meilleures.
Salutations :grin:

Gobymage

Voilà, je termine sur ces dernières images d'une longue matinée photographique. N'hésitez pas pour les nouveaux venus à me dire :

- Quelles sont les meilleures images parmi toutes celles de ce fil ? (si il y en a bien sûr !  :lol:)

- Quelles sont celles qui avaient du potentiel et pourquoi ça n'a pas fonctionné

J'en demande beaucoup mais please, il faut que je progresse !!!  :mrgreen:
Merci à tous !

Gobymage

et enfin...

Ben Coucou

perso une a retenu mon attention beaucoup plus que les autres
c'est la 20080706-021-256 elle a vraiment quelque chose :shock: :shock:
à partir de là et en tenant compte de tout ce que t'a dit Eric
ça devrai le faire rapidement  uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Gobymage

Citation de: Ben Coucou le 10 Juillet 2008, 20:55:48
ça devrai le faire rapidement  uy8 uy8

Merci de tes encouragements. C'est super sympa !  :grin:
Oui, pour moi aussi, c'est celle-ci. En fait, je suis surpris d'arriver à faire assez facilement et objectivement mon auto-critique car elle correspond souvent aux commentaires de chacun. :mrgreen: