Renards : Conseils ?

Démarré par Julie P., 24 Juillet 2008, 20:47:54

« précédent - suivant »

Julie P.

Mon rêve a toujours été de photographier les renards, depuis toute petite je suis passionnée par ces p'tits loups roux ... D'ailleurs, on a eu durant plusieurs années un renard qui venait tous les soirs devant notre baie vitrée et que l'on pouvait approcher à 2m. Mais on ne s'amusait pas à essayer de le domestiquer, soucieux qu'il ne s'approche pas trop des humains et donc des chasseurs ... Bref. Je sais que pour voir les renards, le top c'est en ce moment avec les champs fraîchements coupés. Donc ce matin je me suis levée à 7h ( rare pour des vacances, normalement c'est 11h !!! =D ) pour accompagner mon père pour aller chercher le foin pour les chevaux. J'avais le secret espoir de repérer des renards dans les champs ... Sans trop y croire. On va donc chez le paysans et sur la route, j'aperçois un premier renard dans un champ. Au retour, on en a vu deux autres dans un autre champ et un quatrième au fond d'un dernier champ ... Je n'en croyais pas mes yeux :mrgreen: :grin:

La semaine prochaîne, je vais donc aller avec mon père et un photographe professionnel très tôt dans cette vallée pour essayer de les photographier. Je sais pas si vous auriez des conseils pour une débutante, qui n'ai jamais fait d'affuts ( le photographe n'est pas un photographe animalier, bien qu'il adore cela ! ). Ma crainte étant de déranger les renards qui ne nous ont rien demandé et préféraient surement me voir dormir au fond de mon lit que d'aller le poursuivre dans un champ lol ! Il faut faire attention au sens du vent, mais quoi d'autre ...
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

ZieuTleMoNde

Salut Julie !

Je ne peux que te conseiller la photographie du renard, aillant expérimenté cela il y a à peine quelques jours (je n'en avais jamais vu  rytyt ) ... le simple fait de se retrouver à 30 mètres d'un si bel animal, je peux te dire que j'en ai tremblé !  :)
Je ne peux pas vraiment te donner de conseil, n'ayant aucune expérience auprès de cet animal ... mais je vais essayer :  :lol: :wink:

1ère règle : photographie à l'affût = levé bien avant 7 heures ^^' ... pour moi, c'était 5 heures ces derniers jours, histoire de me positionner avant le lever du soleil ... se placer à un endroit propice (d'où l'intérêt du repérage, et d'observer les allées et venues des animaux), avec vent de face de préférence (très bon odorat) ... se cacher sous une toile en faisant attention de ne pas trop faire "tâche" non plus (ce que je fais : j'utilise la paille ou le foin qui sèche dans le champ ... mais j'ai aussi la chance que le champ appartienne à mon frère ... pas sûr que tu puisses faire pareil sans l'autorisation du proprios ... et dans mon coin, c'est prendre le grand risque de tomber sur un paysan chasseur qui sera très heureux d'apprendre qu'un renard se ballade dans son champ  :? )

Sinon, j'ai bien l'impression que ce soit un animal plutôt curieux, et qui peut finalement se révéler plus préoccupé par sa nourriture que par autre chose ... pour preuve, lors de ma première rencontre, j'étais debout et à découvert, limite on peut pas faire plus indiscret, et quand il est sorti du champ de maïs le long duquel je me trouvais, il ne m'a même pas vu et j'ai eu le temps de me dissimuler ... puis il s'est approché en mulotant, a remarqué cette chose verte moitié mal camouflée (précipitation oblige), s'est arrêté et s'est même un peu approché pour voir ce que j'étais ...  :wink:

Pour toi qui n'a jamais fait d'affût, je te conseille, outre de te fondre dans le paysage, ce qui va de soit, d'éviter les parfums et autres déo qui peuvent révéler ta présence auprès de tels mammifères ... ensuite, essaye de casser la forme humaine (tu peux t'allonger par exemple) et évite les mouvements brusques ... pour finir, ces "bestioles" là sont très malines ... il peut arriver (surtout chez le chevreuil), qu'elles feignent de chercher à manger pour voir de quelle manière tu réagis ... éviter donc de bouger, même si l'animal paraît préoccupé par autre chose ...

Mais d'autres sauront te conseiller mieux que moi ! :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Kiva

Et les photos ZieuTleMoNde ???  :mrgreen:

Si je peux donner (ou répeter) quelques conseils, que les champions du goupils pourront détailler:

- tout d'abord bien oberver leurs habitudes, ou choisir des endroits propices (champs fraichement coupés) pour ne pas faire d'affût "inutiles"

- si rendre avant le lever du soleil ou quelques heures avant son coucher, pour avoir les plus belles lumières et aussi parce qu'ils sont je pense plus actifs et moins méfiants

- se mettre assis, accroupi ou couché, au mieux dissimulé dans le paysages (sous le foin, dans les herbes hautes)

- penser au vent, au bruit, au mouvement

- avoir de la chance

voilà :mrgreen:

_Steph

j'ai hâte de voir tes photos !!
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com