L'arbre

Démarré par Dylan Koller, 07 Juillet 2008, 13:28:01

« précédent - suivant »

Dylan Koller

Bonjour

Il y a quelques près de un moi, je suis allé prendre des photo au Locla. Un tout petit lac en Suisse. Les grenouille étaient nombreuses, et très petite. Voici une image panoramique de quatre photos vertical assemblées avec Autostitch, un petit logiciel pour la création d'images panoramique.

Cette photo représente une vue à côté, à l'entrée de la forêt ou ce trouve le lac.

Le matériel utilisé : Canon EOS 350D + Objectif 75-300mm. A mains levées...

Dylan
http://photonatural.fr.cc
http://naturedylankoller.fr.cc

alpesphoto

huuuuu  er4 er4

si je puis me permettre ... si vraiment tu veux faire des panos à l'avenir : investit dans Autopano Pro ! ... le seul, l'unique ...

là on voit carrément trop les calages des 4 images .... et puis à gauche, l'image finale a un bon rendu ... à droite, le bleu est complètement surex et vire au cyan ... bref le rendu est totalement à revoir, là ça fait trop flashi ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Justin_M

C'est du à 2 modes différents d'exposition? Eclairer ma lanterne svp :)

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

lebon-zimages

Citation de: alpesphoto le 07 Juillet 2008, 14:45:33
huuuuu  er4 er4

si je puis me permettre ... si vraiment tu veux faire des panos à l'avenir : investit dans Autopano Pro ! ... le seul, l'unique ...

là on voit carrément trop les calages des 4 images .... et puis à gauche, l'image finale a un bon rendu ... à droite, le bleu est complètement surex et vire au cyan ... bref le rendu est totalement à revoir, là ça fait trop flashi ...

Pas mieux!!  :?

Dylan Koller

Merci j'éspère qu'avec ça, je pourrais m'améliorer.

Pour un premier panorama, c'est claire que c'est raté. Je ferais mieux la prochaine j'éspère  :?

Justin_M

Citation de: Justin_M le 07 Juillet 2008, 14:58:24

Justin

Coucou Dylan, pourrais-tu me dire si c'est du au fait que le temps de pose a changer d'une photo à l'autre ou rien à voir? Merci :wink:

Justin

personne

Je dirais aussi un problème d'exposition.

J'utilise parfois  hugin, (le tout gratuit) et photo avec la meme exposition ca doit marcher. Effectivement, si tu as des expos différentes, seul autopano (l'unique) pourra rattraper de manière efficace.
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

Samuel Bitton

Salut Dylan

La photo panoramique demande beaucoup d'attention lors de la prise de vue de manière à s'assurer que chaque cliché soit pris dans les mêmes conditions d'éclairage les uns des autres, en plus de bien gérer les parallaxes ainsi que les niveaux. Ce n'est pas toujours chose facile et cela demande souvent (pour ne pas dire toujours) l'utilisation d'un trépied) et des prises de vues en mode manuel. Mais avec un peu de pratique tu verras ça devient très vite beaucoup plus simple.

Je te conseil le site d'Arnaud Frich (http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm) qui offre un excellent article et des conseils techniques sur la photo panoramique.

Je te conseil aussi le même logiciel que te suggère Antoine, Autopano Pro (www.autopano.net) qui est un excellent outil d'assemblage.

Voila, en espérant que cela pourra t'aider un peu pour tes prochains essayes.

Bon courage

Samuel

Dylan Koller

Citation de: Justin_M le 07 Juillet 2008, 17:39:13
Citation de: Justin_M le 07 Juillet 2008, 14:58:24

Justin

Coucou Dylan, pourrais-tu me dire si c'est du au fait que le temps de pose a changer d'une photo à l'autre ou rien à voir? Merci :wink:

Justin

Merci Samuel pour ces infos et conseils, je vais refléchir.

Justin, c'est bien un problème de temps de pose, j'était en mode "Paysages" donc le temps de pose change selon la lumière naturel.

Justin_M

Merci :)

Mmmm... D'ou cette question, comment bien choisir sa vitesse et dia. sans se planter pour l'ensemble des panos...

Si un pro des panos repasse par ici... :wink:

Justin

Samuel Bitton

Citation de: Justin_M le 07 Juillet 2008, 22:33:43
Mmmm... D'ou cette question, comment bien choisir sa vitesse et dia. sans se planter pour l'ensemble des panos...

Il suffit simplement de se mettre en mode manuel.
Ainsi le temps d'exposition ne change pas entre chaque cliché.
Donc en bref:
- choisir l'ouverture nécessaire en fonction de la profondeur de champs désirée
- mesurer l'exposition requise pour cette ouverture en faisant une moyenne sur tout le cadre et en s'assurant surtout que les hautes lumières ne seront pas brûlées.

Samuel

Justin_M

Citation de: Samuel Bitton le 07 Juillet 2008, 23:03:53
Citation de: Justin_M le 07 Juillet 2008, 22:33:43
- mesurer l'exposition requise pour cette ouverture en faisant une moyenne sur tout le cadre et en s'assurant surtout que les hautes lumières ne seront pas brûlées.

Samuel

Merci Samuel, c'est ça que je voulais savoir :wink:

Justin

JorisK

Ah oui le mode manuel me semble indispensable pour les pano!
Le trépied pas forcément, mais c'est quand même mieux avec!

A+
Mes plus belles photos de montagne : http://www.paysage-de-montagne.com/