Compatibilité de la MAP avec bouton AF-ON et grip du canon 40D

Démarré par chris_peyro, 26 Juin 2008, 13:29:50

« précédent - suivant »

chris_peyro

Bonjour,
Je possède un canon 40D.
Sur celui-ci, j'ai configuré le bouton AF-ON pour faire la mise au point à la place du déclencheur standard.
Je sais que beaucoup d'entre vous utilise aussi cette possibilité (offerte aussi par le bouton de memo d'exposition sur les anciens 20D ou 30D).
Je songe à prendre le grip BG-E2 du 40D cependant, j'ai vu que sur celui-ci le bouton AF-ON n'existait pas !!!!
Comment fait-on alors la MAP avec le grip quand le boitier est configuré avec l'emploi de ce bouton ?

Merci pour vos réponses  :grin:.
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

GYPAETE MYOPE

Salut Christophe.
Renseigne toi d'abord sur les contacts de ce grip.
Sur le 20 D,il y avait sans arret des coupures de courant,et donc pas de déclenchement,bien sur juste au plus mauvais moment.
Si tu veux le grip juste pour + d'autonomie,tu as des accus génériques pas cher,chez EBVD ou ABOUTBATTERIES.

Swisshawk

Salut.

le grip BG-E2N (nouvelle génération) de Canon (pas le produit de substitution made in hong kong !) fonctionne très bien avec le 40D.
Je n'utilise pas la fonction dont tu parles, mais par expérience, les boutons conservent leurs fonction quand le grip est branché. Seulement, celui ci n'est pas dupliqué et tu pers donc l'avantage de l'avoir au pouce droit...

En espèrant t'avoir aidé

Denis38

eh oui c'est une ENORME lacune de ce grip....
le pire c'est qu'ils ont sorti un nouveau grip juste pour le 40D et qu'il n'a pas ce bouton. Ce qui aurait pourtant été le seul intérêt de ce grip par rapport au BG-E2 ancienne génération.
ya vraiment des choses difficiles à comprendre niveau marketing  :?  je préfère penser que c'est volontaire car si ça ne l'est pas, faut pas s'étonner qu'il y ait des bugs d'AF chez CANON  fhfh
Enfin pour revenir à ton pb, ya pas de solution. Si tu configures l'AF avec le pouce et que tu passes en vertical ben tu fais comme si tu n'avais pas de grip....
Enfin  ya quand mêm une alternative peu satisfaisante, tu peux par une cf inverser les touches * et AF-ON, mais du coup tu n'a plus de "*"  en vertical...

neves

Je n'ai jamais essayé.
Qui pourrait m'expliquer l'avantage d'utiliser le bouton AF-ON pour faire la mise au point à la place du déclencheur standard.

Flamingo

Citation de: Denis38 le 26 Juin 2008, 16:27:28
eh oui c'est une ENORME lacune de ce grip....
le pire c'est qu'ils ont sorti un nouveau grip juste pour le 40D et qu'il n'a pas ce bouton. Ce qui aurait pourtant été le seul intérêt de ce grip par rapport au BG-E2 ancienne génération.
ya vraiment des choses difficiles à comprendre niveau marketing  :?  je préfère penser que c'est volontaire car si ça ne l'est pas, faut pas s'étonner qu'il y ait des bugs d'AF chez CANON  fhfh
Enfin pour revenir à ton pb, ya pas de solution. Si tu configures l'AF avec le pouce et que tu passes en vertical ben tu fais comme si tu n'avais pas de grip....
Enfin  ya quand mêm une alternative peu satisfaisante, tu peux par une cf inverser les touches * et AF-ON, mais du coup tu n'a plus de "*"  en vertical...

C'est évidemment une question de préférence personnelle, cependant, quand tu affectes l'AF-ON ou "*" à l'autofocus, tu sépares, par définition l'autofocus du déclencheur et donc tu as moins besoin de la mémo d'exposition (fonction standard de la touche "*"), c'est du moins ainsi que je le vis, puisque j'ai également choisi ce type de configuration.

Si tu as vraiment besoin d'une mémo d'exposition, il me semble qu'il te reste le déclencheur pressé à mi-course, qui n'influe donc plus sur l'AF, et qui, pour le coup, est disponible aussi sur le grip.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Flamingo

Citation de: neves le 26 Juin 2008, 19:37:02
Je n'ai jamais essayé.
Qui pourrait m'expliquer l'avantage d'utiliser le bouton AF-ON pour faire la mise au point à la place du déclencheur standard.

En pratiquant ainsi, tu sépares la mise au point de la mesure de la lumière et du déclenchement.

C'est assez déstabilisant au départ, mais on s'y fait vite...

avec l'AF réglé sur AIservo, on passe instantanément du suivi dynamique (en gardant le pouce appuyé) à un pseudo mode "One Shot" (en relâchant le pouce). C'est pratique en billebaude, en photo d'oiseaux en vol et en reportage.

En situation plus pépère, on peut aussi faire le point où on veut, recadrer et déclencher, avec la mesure de la lumière sur le cadrage choisi...
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Denis38

Citation de: Flamingo le 27 Juin 2008, 09:58:42
Si tu as vraiment besoin d'une mémo d'exposition, il me semble qu'il te reste le déclencheur pressé à mi-course, qui n'influe donc plus sur l'AF, et qui, pour le coup, est disponible aussi sur le grip.

oui c'est vrai mais uniquement si tu utilises le mode 3.
dans ce mode effectivement l'inversion "*"  et "AF-ON" permet l'utilisation de cette touche avec le grip
mais bon, pourquoi n'ont-ils pas reporté cette touche si pratique sur le grip sorti en même temps  er4

chris_peyro

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Non Luc, le grip ne m'interesse pas pour son complement de batteries maais beaucoup plus pour son utilisation pratique en cadrage vertical : En affut,je me fais des crampes au poignet quand je reste longtemps le doigt sur le declencheur en mode vertical. La position de la main n'est alors pas pratique du tout  :?.

Citation de: Denis38 le 27 Juin 2008, 22:10:00

dans ce mode effectivement l'inversion "*"  et "AF-ON" permet l'utilisation de cette touche avec le grip
mais bon, pourquoi n'ont-ils pas reporté cette touche si pratique sur le grip sorti en même temps  er4

=> Denis et Flamingo, si je vous ai bien suivi, lorsque la touche AF-ON est activé (cfn IV-1 en mode 3)
et que l'on utlise le grip, alors le bouton '*' du grip a la même fonction que le AF-ON du boitier ????

Si c'est le cas cela me convient quand meme car je garde le mode de prise de vue avec AF fait au pouce et déclenchement sur l'index.Cependant, c'est vrai que l'absence de ce bouton sur le grip est incomprehensible de la part de canon  :shock: :shock:.

Par contre au vu des pb sur le BG-E2 du 30D, je m'orienterais donc plutot vers la version BG6E2N

A+,
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Flamingo

Citation de: chris_peyro le 30 Juin 2008, 11:07:54
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Non Luc, le grip ne m'interesse pas pour son complement de batteries maais beaucoup plus pour son utilisation pratique en cadrage vertical : En affut,je me fais des crampes au poignet quand je reste longtemps le doigt sur le declencheur en mode vertical. La position de la main n'est alors pas pratique du tout  :?.

Citation de: Denis38 le 27 Juin 2008, 22:10:00

=> Denis et Flamingo, si je vous ai bien suivi, lorsque la touche AF-ON est activé (cfn IV-1 en mode 3)
et que l'on utlise le grip, alors le bouton '*' du grip a la même fonction que le AF-ON du boitier ????

Si c'est le cas cela me convient quand meme car je garde le mode de prise de vue avec AF fait au pouce et déclenchement sur l'index.Cependant, c'est vrai que l'absence de ce bouton sur le grip est incomprehensible de la part de canon  :shock: :shock:.

Par contre au vu des pb sur le BG-E2 du 30D, je m'orienterais donc plutot vers la version BG6E2N

A+,
Christophe

Je n'ai pas la doc sous les yeux, mais quant on inverse les fonctions des boutons AF-ON et "*", c'est valable pour le boitier comme pour le grip, pas uniquement sur le grip...

Concernant le BG-E2N a qui il manque un bouton AF-ON, sommes nous sûrs qu'il ait été développé après le 40D ? ceci expliquerait cela...