Mon premier renard...

Démarré par duboaa, 25 Juin 2008, 00:40:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

duboaa

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici mon premier fil dans cette partie du forum.
Petite présentation préalable: alexis, 33 ans, vosgien expatrié en Normandie, photographe amateur "spécialisé" jusque là en paysages. Frédéric, alias orca sur ce forum, rencontré dans ma région d'adoption, m'a initié à l'animalier.
Cela fait un moment que je parcours ce forum, en y lisant des histoires toutes plus magnifiques les unes que les autres. En y voyant des photos toutes plus splendides les unes que les autres...A force, je me disais: "Quand est ce que je serai prêt pour ça?".
Il semblerait que mon temps soit arrivé.
Je m'en vais donc vous raconter une comptine...

Après une journée de boulot barbante, je me décide à partir repérer un coin où ma compagne a aperçu une biche alors que nous partions en voiture faire des emplettes.
Le vent n'est pas dans le bon sens: il va du champ fraîchement fauché en direction de la forêt...flûte alors, j'arrive justement par ce champ! Tant pis, je vais voir si je trouve un endroit où pouvoir poser mon affût un matin.
Je passe un fil barbelé, au moment où je lève la tête: un renard, à 100m de moi, rentre dans la forêt. Je me dis que c'est cuit, que j'arriverai décidément à rien (c'est pas la première fois où ça m'arrive et oui, ce sera pas la dernière!).
Je me ballade donc aux abords de ce champ et monte dans la forêt quand je me rends compte que le vent change de sens. Il descend maintenant de la forêt vers le champ. Je redescend donc et me place à côté d'un ballot de paille.
C'est là que je commence à apercevoir des lapinous...enfin surtout un au comportement...hummm..comment dire...suspicieux! Non pas qu'il avait une lime à ongles ou une canisse de jus de raisin mais il faisait des sauts de dingue! Comme vous allez pouvoir le voir sur ces photos.

1/


2/


3/


Désolé, j'étais assez loin. Avez vous déjà observé ce genre de comportement? Il sautait vraiment dans tous les sens, vraiment frappé, le lapinou, comme sous exta!

Bon, je laisse tomber le lapin, tourne la tête à droite et aperçoit une masse noire dans le champs, sur ma droite...le renard est revenu! Je me précipite (discrètement) derrière le ballot de paille qui était juste à ma droite, mets ma capuche camo, mets l'oeil au viseur et me lève tout doucement. Et là, je remercie mes parents de m'avoir fait si grand (pas tant que ça: 1m90) parce que j'ai pu poser le pied du Bigma sur le haut du ballot tout en étant debout derrière lui, bien caché. Juste avant de déclencher, un petit mulottage: mon premier, c'est tout simplement magnifique à voir. Dommage, pas de photos.
Il est à environ 40m et là, place aux photos, mes premières...l'émotion m'étreint, je suis obligé de me concentrer pour ne pas serrer trop fort le boitier, tellement je suis tendu.

4/ après mullotage


5/ "hummm...on dirait qu'il y a quelque chose là bas"


6/ "Rien d'important..."


7/ "Cette fois, c'est sûr, il y a quelque chose!" (il s'est rapproché de 20m)


8/ "Bon, allez, j'y vais, moi, j'ai faim"


9/


10/ "un dernier coup d'oeil"


Voilà, ma comptine est terminée...Ca a duré 10mn...Mon premier renard s'est enfilé dans la forêt en me laissant à mes émotions...
J'espère que je ne vous ai pas endormi en route...en tout cas, perso, je vais avoir du mal à dormir!

Pascalou

Bonjour , belle histoire et belle série avec un faible pour la 10.Peut être un petit manque de netteté ? Mais peut être est ce la compression ? 8) Pascal

fab21

Le lapin   :shock:
un gros faible pour la 8 et la 10.
Une belle rencontre, beaucoup d'émotions
Que du bonheur
Bravo
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !




http://cerf21.canalblog.com

le naturaliste

Belle rencontre.....La première fois(là là là  :mrgreen:)...
Bienvenue au club des timbrés du rouquin.....

Si je puis me permettre, ton lapin est un....lièvre ))))

Le nat

GYPAETE MYOPE

Belle histoire,et qui aura certainement une suite:il n'y a pas de raison pour que ce renard ne revienne pas faire ses courses dans cette prairie.

duboaa

Merci pour vos commentaires...ça m'encourage!
Concernant la netteté, je pense que cela vient de plusieurs paramètres: le 50-500 un peu mou à 500mm + ouverture mini à f/6.3 + les 1600ISO du D300.
Je pense que c'est plus un manque de piqué que de netteté. Encore que pour les premières, j'étais tellement tendu qu'il peut y avoir eu un peu de bougé.

Citation de: le nat le 25 Juin 2008, 08:34:57
Si je puis me permettre, ton lapin est un....lièvre ))))
Sans blague? Flûte alors, ça veut dire que je suis encore plus nul que je ne le pensais en observation!! Et sinon, niveau comportement? Déjà vu ça?

Citation de: gypaete myope le 25 Juin 2008, 08:35:08
Belle histoire,et qui aura certainement une suite:il n'y a pas de raison pour que ce renard ne revienne pas faire ses courses dans cette prairie.
Merci. J'apprends doucement donc, désolé si mes questions paraissent "idiotes": le renard est sédentaire? Si je retourne là-bas dans quelques jours, j'aurai des chances de le revoir? Est-ce que je ne vais pas le déranger à "toujours" être sur son territoire?
Comment savoir si celui que j'observe est un mâle ou une femelle?

le naturaliste

Le 50/500 est très bon avec un max de lumière....Mais à F11, il faut plus 1 lux pour faire du propre...

On ne parle pas de "sédentarité" pour les mammifères mais de domaine vital ou de territoire, les deux étant différents en étendue...Le DV du renard est de 0,5km² en ville à + de 16 km² en campagne...
Il est donc capable de voyager de 5 à 10 km en une nuit...pour crusquer...
Si c'est une femelle et qu'elle a eu des juvs, tu vas sans doute la revoir comme l'indique gypa...
La période fin juin est celle où les renardeaux quittent le terrier et s'éloignent rapidement pour être émancipés à la fin de l'été...
C'est l'époque où, si l'on a loupé la maternité, on peut se rattrapper en les voyant divaguer aux portes
de la nuit dans les prés et andains mais également....aplatis sur le bitume !
20 à 40 % de survie la première année, ce qui démontre bien sûr l'intérêt de premier ordre du déterrage et d'autres horreurs du genre...c'est en tout cas ce qu'on veut nous faire croire..

Le nat

Campio

Bien belle histoire avec à la clé de belles images, préférence pour
la 8 et 10  ))))

René

maxime_88

Une belle première rencontre et de belles photos...

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

orca

Salut Alexis,

Félicitation pour tes premières photos de renards. La nature est souvent généreuse et nous gratifie de moments comme celui là qui restera gravé à jamais dans ta mémoire.

A bientôt
Frédéric

cyrillec

salut
très belle cette première.
La 3... MDR  :mrgreen:
La 7 et 10 sont très belle.
Je te souhaite encore de belles rencontres comme celle-là.
Cyrille
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

alf21

Belle histoire et un sacré lièvre plein de vie  :mrgreen:.
La 10 est  )))).
@+ :wink:

duboaa

Merci à toutes et à tous pour vos encouragements.
Effectivement, ce lièvre était plein (trop?) de vie!!
J'espère que je vais pouvoir continuer à le voir (le renard, hein, pas le drogué!).

alex