iddée pyrénnée au départ de bordeaux ?

Démarré par smeys, 23 Juin 2008, 11:06:28

« précédent - suivant »

smeys

Auriez vous qq idées ou conseils pour les Pyrénées au départ de Bordeaux (sur une très longue journée ou un WE). J'ai timidement testé les Pyrénées Atlantique mais sans grand succés. Le dernier essai en date a Iraty m'a juste laissé un petit gout de reviens y :)
4 vautours aperçu à la jumelle dans une ascendance, une probabilité de marmotte sur une vallée opposé (possible sifflement d'alerte entendu et qq petit pierrier vu dans les jumelles.
J'ai plus l'habitude des alpes et là rien que les marmottes les sources sont variables et parfois contradictoire concernant leurs altitudes de présence. A altitude égale les environnements diffèrent radicalement (en tt cas coté atlantique) donc je suis un brin perdu :)
Donc si vous avez des idées pour des vautours, marmottes, isard (encore qu'en cet saison doivent assez haut), etc je suis preneur. Je suis célibataire qq we en juillet donc je vais essayer de retourner jeter un oeil plus approfondie quitte a dormir sur place sous la tente ou dans la voiture :)

flo31hg

vu que tu pars de Bordeaux, le 31 est un peut loin, mais as tu essayé les vallées d'Aspe et d'Ossau ?
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

GYPAETE MYOPE

Le vallon de Pombie est plein de marmottes et d'isards,mais aussi de touristes,ce qui explique leur tolérance.

matt81

Avec ta bonne volonté tu ne vas pas avoir de mal à trouver des bons coins. Pour les marmottes (souvent au-dessus de 1600m par chez nous), l'été les renvois à l'ombre dès les rayons de soleil surchauffant.
Pour le 64, les topos de montagne immanquables: vallée d'Aspe avec le grand classique tour du Pic du Midi d'Ossou, Le Valentin au-dessus de Gourette.
Ensuite dans le coin du Vignemale (65): tour du Balaïtous extra-ordinaire, parc national) en passant par Lac D'Artouste, Arrémoulit, Respomuso et retour par le Port de La Peyre St Martin. Toujours dans le massif du Vignemale, merveilleuse vallée du Mercadau (je pense y aller 2 jours en milieu de semaine), que tu peux enchainer avec la vallée de Gaube, très connue et sur-peuplée parce qu'elle offre un point de vue magnifique sur le Vignemale.
Ensuite, un peu plsu à l'est, Gavarnie (classé à l'Unesco, sa brêche très connu et de l'autre côté les canyons d'Ordesa; attention en ce moment ce n'est pas accessible au piéton, mais au skieur plutôt), Estaubé, Troumouse à voir aussi.
Encore un peu plus à l'Est, et je m'arrêterai là car après il faut contourner le Pic du Midi de Bigorre et ça rajoute encore un peu plsu de route; donc en montant à Barège (au lieu de partir vers Gèdre au niveau de Luz), tu peux avoir accès au massif du Néouvielle...

Voilà pour ce qui est des topos les plus connus, et donc aussi les plus parcourus par la gente touristique en saison.
Ce n'est pas pour ça qu'il faut partir les yeux fermés. Etre informé et équipé comme il faut quand même.

smeys

merci à tous les 3 pour vos quelques idées, je vais regarder ce que cela donne sur une carte pour situer plus précisément les différents endroits.

Non on avait pas encore testé les vallées d'Ossau et Aspe car j'avais commencé en partant des "moins loin" et 10 ans de pratique voile sur la côte on forgé qq habitude routière :)
La topologie général des montagnes nous a aussi surpris mais je pense que du coté de ces 2 vallées ont doit retrouver des paysage de montagnes plus "jeunes".