Demande d'information sur les f/

Démarré par hiryuu 飛竜, 19 Juin 2008, 18:50:53

« précédent - suivant »

hiryuu 飛竜

Bonjour, j'entreprends actuellement de changer mon beau 18-55mm vendu en kit avec les EOS 300D/350D et 400D.
Pour être honnête c'est plus que cheap comme construction ça, je m'y attendais quand je l'ai acheter mais après 7 mois d'utilisation j'aimerais me tourner vers quelque chose de " plus mieux". Je ne souhaite pas faire un achat dans l'immédiat mais plutôt attendre nawel (voir même quelques semaines après pour faire de bonnes affaires sur les reventes). Je pense prendre le 28-70mm f/2,8L remplacer par le 24-70mm (donc occaz intéressant) mais j'ai aussi remarquer le EF 24-105/4,0 L IS USM.

Les 2 sont série L/USM, mais l'un à l'IS (pour moi ça n'entre pas comme premier critère d'achat) et pas mal de millimètre en plus mais ouverture f/4.
Je connais la différence entre f/2,8 et f/4 mais avec le numérique je suis un peu perdu.
On peut très bien choisir son ouverture de diaphragme sur numérique, je peut passer d'un f/2 à f/32 or par exemple sur mon 18-55 j'ai f/3-f/5.6
J'avou ne pas comprendre cette subtilité, est-ce dans le cas du 28-70 une meilleur ouverture à f/2,8 que le 24-105 et inversement meilleur ouverture à f/4 pour le 24-105 comparer au 28-70 ?

merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :mrgreen:

djinn

Citation de: hiryuu 飛竜 le 19 Juin 2008, 18:50:53
On peut très bien choisir son ouverture de diaphragme sur numérique, je peut passer d'un f/2 à f/32 or par exemple sur mon 18-55 j'ai f/3-f/5.6
J'avoue ne pas comprendre cette subtilité...
Bonjour,
ça veut dire qu'à 18 mm l'ouverture maximale de ton objectif est f/3 et à 55 mm elle passe à 5.6. En fait, et pour faire simple il y a 2 diaphragmes dans ton objectif, un pour le grand angle et l'autre pour le reste..
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Didou

Et un bon bouquin sur les bases de la photo, tu demanderais pas ça au père nawel ?  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Denis38

merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :mrgreen:

A défaut d'être éclairée, la réponse de Didier a le mérite d'être claire  :mrgreen:
ce qui n'est pas le cas de ta question....

Flamingo

Citation de: djinn le 19 Juin 2008, 19:56:41
J'avoue ne pas comprendre cette subtilité...
Bonjour,
ça veut dire qu'à 18 mm l'ouverture maximale de ton objectif est f/3 et à 55 mm elle passe à 5.6. En fait, et pour faire simple il y a 2 diaphragmes dans ton objectif, un pour le grand angle et l'autre pour le reste..
Djinn

Il n'y a qu'un seul diaphragme dans les objectifs, mais pour des questions de compromis dans la conception, les zooms n'ont pas d'ouverture constante. Sinon il faudrait que le diamètre de l'ouverture augmente à mesure que l'on augmente la focale en zoomant.

Rappelons que la valeur du diaphragme est un nombre sans dimension égale à la focale de l'objectif divisé par le diamètre de l'ouverture du diaphragme C'est pourquoi plus la valeur du diaph est petite, plus celui ci est ouvert.

Ce n'est pas pour rien que les zooms a ouverture constante occupent plutôt le haut des gammes des fabricants.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

hiryuu 飛竜

Merci pour votre accueil très chaleureux, ça fait toujours plaisir =)
Mais bon j'ai compris l'essentiel, merci :wink:

Ps : le père noël existe pas, désoler !

livartow

Bon, je vais répondre à ce que j'ai compris :
Avec le numérique et l'argentique, les questions d'ouverture sont les mêmes.
Avec un 2.8 constant, tu pourras ouvrir à 2.8 maxi mais tu pourras aussi fermer à f3.2, f3.5, f4, f4.5, f8... etc. Avec un 4 constant, tu pourras ouvrir à f4 maxi mais aussi fermer à f4.5... f8.... plus tu ouvre, plus tu as de lumière qui entre... Avec le 18-55 de base, c'est un peu plus compliqué car tu as une ouverture variable selon la focale : à 18mm, tu peux ouvrir à f3.5 maxi mais tu peux aussi fermer à f3.5, f4, f4.5, f8... etc alors que plus tu zoomes, plus ton ouverture maxi diminue pour arriver à f5.6 à 55mm.

D'un point de vu qualité entre le 24-105 et le 28-70, je dirai que le mieux est de prendre le 24-105 car il possède un range bien sympa pour être utilisé avec un boitier à petit capteur comme le 300D, 350D et 400D...
Amicalement
Nathan

hiryuu 飛竜

Citation de: livartow [mode Teich] le 20 Juin 2008, 14:35:42
Bon, je vais répondre à ce que j'ai compris :
Avec le numérique et l'argentique, les questions d'ouverture sont les mêmes.
Avec un 2.8 constant, tu pourras ouvrir à 2.8 maxi mais tu pourras aussi fermer à f3.2, f3.5, f4, f4.5, f8... etc. Avec un 4 constant, tu pourras ouvrir à f4 maxi mais aussi fermer à f4.5... f8.... plus tu ouvre, plus tu as de lumière qui entre... Avec le 18-55 de base, c'est un peu plus compliqué car tu as une ouverture variable selon la focale : à 18mm, tu peux ouvrir à f3.5 maxi mais tu peux aussi fermer à f3.5, f4, f4.5, f8... etc alors que plus tu zoomes, plus ton ouverture maxi diminue pour arriver à f5.6 à 55mm.

D'un point de vu qualité entre le 24-105 et le 28-70, je dirai que le mieux est de prendre le 24-105 car il possède un range bien sympa pour être utilisé avec un boitier à petit capteur comme le 300D, 350D et 400D...
Amicalement
Nathan
C'est ce que je m'étais dit aussi (va falloir que j'économise un peu), merci pour ta réponse ;)

TOPOLINO

Je pense que la réponse a la question est là.

Par contre en profitant du sujet, j'ai une autre question concernant l'ouverture.

Mon objo, comporte une bague d'ouverture manuel.  (sigma 50-500)
A 500 je suis a F6,3.

Mais si je mets la bague a F4 au lieu de la position A ( automatique), j'obtiens tjrs fu F6,3 sur les Exifs. Mais quel est la bonne valeur.
Mon 500 serait-il un F4? :shock:

Flamingo

"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Flamingo

Citation de: TOPOLINO le 20 Juin 2008, 14:44:57
Je pense que la réponse a la question est là.

Par contre en profitant du sujet, j'ai une autre question concernant l'ouverture.

Mon objo, comporte une bague d'ouverture manuel.  (sigma 50-500)
A 500 je suis a F6,3.

Mais si je mets la bague a F4 au lieu de la position A ( automatique), j'obtiens tjrs fu F6,3 sur les Exifs. Mais quel est la bonne valeur.
Mon 500 serait-il un F4? :shock:

f4, c'est l'ouverture maxi pour la plus petite focale, soit 50 mm. Pour des raisons de construction et de compromis (c'est à dire de coût) l'ouverture maxi n'est plus que de 6,3 à 500 mm. Donc même si tu affiches f4 sur la bague manuelle(soit l'ouverture maxi), ton objo est toujours à 6.3 à 500 mm.

Encore une fois, pour garder une ouverture constante, il faut que la diamètre maxi du diaphragme augmente quand on zoome...

Si Sigma avait réussi un 50-500 à f4 constant, je crois qu'on en aurait (beaucoup) entendu parler...

niorca

Citation de: TOPOLINO le 20 Juin 2008, 14:44:57

Si Sigma avait réussi un 50-500 à f4 constant, je crois qu'on en aurait (beaucoup) entendu parler...
oui, pour sûr; et il serait beaucoup plus lourd!

TOPOLINO

Cela dit physiquement mon diaphragme ne varie pas quand je passe de 50 a 500.

Donc peut on dire que la diaphragme est la mesure physique pure, et que l'ouverture est un différencié du diaphragme par la focale utilisée?

Didou

Si on désigne l'ouverture du diaphragme par f/4 (par exemple), c'est bien que la focale entre en jeu : le diamètre de l'ouverture est égal à la longueur focale divisée par 4. Donc plus la focale est longue, plus le diamètre de l'ouverture doit l'être également pour obtenir la même exposition à vitesse constante.

Métouça c'est dans les bouquins...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

pinasse

Bonjour

c'est trés simple en fait: le diaphragme ce sont des lamelles qui coulissent perpendiculairement autour de l'axe optique de ton objectif.

Plus l'objectif est gros plus ces lamelles auront de place pour s'ouvrir: le diamètre maximal de l'ouverture créée par les lamelles te donne l'ouverture maximale de ton objectif.

Si le diamètre de ton système de lamelles est de 25 mm et que ce diaphragme est monté dans une optique de 50 mm de focale, on dit que l'ouverture vaut 50/25= 2, notée f/2.
Lorsque tu fermes les lamelles pour un diamètre de 12,5 mm tu es à f/4.
Ainsi de suite pour une ouverture f/16 le diamètre vaut 3,125 mm, c'est pas bien gros.

Tu noteras qu'entre f/2 et f/4 il passe 4 fois moins de lumière puisque la surface de passage est quatre fois plus petite.
Entre f/2 et f/2,8 il passe 2 fois moins de lumière.

Dans une optique de 300 mm ouverte à f/2,8, le diamètre de l'ouverture vaut 107 mm, c'est un gros paquet de lamelles à installer, ce qui explique en partie la taille des télés objectifs à grande ouverture. Il faut bien sur mettre devant et derrière les lamelles des lentilles capables d'alimenter en lumière un tel dispositif.

Tout cela est valable pour une mise au point à l'infini, car le tirage de l'optique augmente avec la mise au point rapprochée, ce qui fait baisser la valeur de f, mais avec les appareils modernes qui calculent tout en temps réel, plus personne ne s'en aperçoit  :grin:

Dans ton zoom il n'y a bien sur qu'un seul diaphragme, ce qui explique que l'ouverture maximale change avec la focale, puisque ce sont les mêmes lamelles qui bossent à 18 et à 55 mm.

Pour obtenir des zooms à ouverture constante il faut un gros diaphragme dont on n'utilise pas toute l'ouverture à la plus faible focale: exemple avec le 14/35mm f/2. Si on utilisait tout le potentiel des lamelles il ouvrirait à f/0,8 à 14 mm !!! La taille des lentilles nécessaires, et leur poids, rendent illusoires de tels rendements, d'autant que les aberrations optiques seraient bien présentes.
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

livartow

Attention... cette idée de taille de diaph est à prendre avec des pincettes :
Sur un 400 2.8, selon l'idée, le diaphragme serai de plus de 140mm de diamètre ce qui n'est bien évidement pas le cas... tout cela grâce à un jeu de lentille complexe (parfois 20 lentilles !!!)
Amicalement
Nathan

Flamingo

Citation de: livartow [mode Teich] le 20 Juin 2008, 20:03:46
Attention... cette idée de taille de diaph est à prendre avec des pincettes :
Sur un 400 2.8, selon l'idée, le diaphragme serai de plus de 140mm de diamètre ce qui n'est bien évidement pas le cas... tout cela grâce à un jeu de lentille complexe (parfois 20 lentilles !!!)
Amicalement
Nathan

C'est certain, la formule n'est exacte que pour les objectifs "simples". Il n'en reste que le principe général est toujours valide...

Euh...tu cites le 400 2.8 au hasard ? :wink:

livartow

Je sais pas, un exemple est un exemple :mrgreen:
De toute façon, personne ne possède un caillou pareil... t'as vu son poids !!! uy8
En fait, le diaphragme ne fait presque jamais la taille donnée par la formule focale/ouverture... par contre, à travers la lentille frontale, on observant la lentille depuis le plan focal, on a l'impression que le diaphragme fait bien focale/ouverture. :wink:
Amicalement
Nathan